Suivez-nous

Transports

Montréal : Vous pouvez essayer les e-trottinettes gratuitement au centre-ville la semaine prochaine

Avatar

Publié

le

Prochainement les Montréalais peuvent faire leurs courses les pieds sur les trottinettes électriques, desservis par l’entreprise Lime.

Le lancement des services de partage de trottinettes électriques, assurés par LIME, débute la semaine prochaine avec quatre journées d’informations et d’essais gratuits.

L’entreprise dessert actuellement plus de 100 villes à travers le monde et commence par cette action à introduire l’usage des trottinettes dans la métropole. Au Canada, elle est aussi basée à Waterloo, en Ontario, depuis octobre 2018.

L’événement à Montréal est organisé en collaboration avec la Société de Développement Commercial Destination Centre-Ville.

Optimisation des déplacements de courte distance au centre-ville

Du lundi, 15 avril jusqu’au jeudi, 18 avril, les personnes intéressées peuvent essayer les trottinettes sur un parcours de démo encadré par une équipe de professionnels.

Chris Schafer, directeur principal du développement stratégique de Lime Canada, a affirmé que l’événement « vise à présenter les trottinettes électriques de façon responsable aux Montréalais-e-s. »

C’est en effet une occasion pour s’informer sur les bonnes pratiques de ce déplacement vert et les règles d’une conduite sécuritaire.

« Les chantiers en cours au centre-ville rendent les déplacements complexes et constituent un réel enjeu pour la mobilité des milliers de personnes qui le fréquentent chaque jour », a souligné Emile Roux, directeur général de Destination Centre-Ville.

Pour conduire les trottinettes, il faut avoir au minimum 18 ans et porter un casque.

Voici le programme

  • Lundi 15 avril – 12h à 18h : à proximité du Complexe Desjardins, coin René-Lévesque et Jeanne-Mance.
  • Mardi 16 avril – 12h à 18h : dans le hall d’entrée du 1000 De La Gauchetière.
  • Mercredi 17 avril – 08h à 14h : Sur le parvis du 1250 boulevard René Levesque Ouest.
  • Jeudi 18 avril – 08h à 14h : Sur le parvis du 1360 boulevard René Lévesque Ouest.

Pour plus d’infos

Lire aussi : Montréal : Une nouvelle réglementation de la circulation au centre-ville

Lire la suite
Publicité
2 Commentaires

2 Comments

  1. Pingback: Cinq choses à faire pendant ce weekend à Montréal - Avant Premiere Mtl

  2. Pingback: Des araignées géantes débarquent à Montréal - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Contre le projet de loi 17, les chauffeurs de taxi ont déserté la circulation au Québec, lundi

Avatar

Publié

le

Ce poste de taxi, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, était vide de ses occupants habituels ce lundi 25 mars 2019.

De Montréal à Québec, en passant par Laval, Sherbrooke, Saguenay etc., les chauffeurs de taxi ont mis à exécution leur menace de grève lundi dans plusieurs grandes villes, suite au dépôt du projet de loi 17, introduit par le ministre des Transports le mercredi 20 mars à l’Assemblée nationale du Québec.

Alors que le ministre des Transports, François Bonnardel, soutient que le projet de loi 17 qui vise une déréglementation de l’industrie du taxi et la régularisation de celles d’Uber, permettra d’offrir aux clients «plus de services, plus de concurrence et plus de transparence dans les prix». De leur côté, les propriétaires et chauffeurs de taxi, réunis dimanche en assemblée générale extraordinaire à Montréal, estiment plutôt qu’il est «totalement inhumain».

« Un projet de loi inhumain », selon l’industrie du taxi…

Dans un communiqué, le porte-parole pour l’industrie du taxi a indiqué que le gouvernement « envoie sciemment et sans détour près de 22 000 familles à la faillite », au bénéfice d’une multinationale « sans foi ni loi ». « Ce terrain-là est brûlé, on ne voit pas comment on peut bâtir dessus », a déploré Abdallah Homsy, demandant de « carrément retirer » le projet de loi.

Ce lundi, tôt le matin, après un rassemblement devant l’Assemblée nationale, des convois de taxis se sont dirigé vers les bureaux du ministère des Transports pour manifester leur colère, a rapporté Radio-Canada, ajoutant que les chauffeurs ont également déserté l’aéroport international Montréal-Trudeau. La grève générale durerait de 7 h à 19 h.

À lire : L’entreprise irlandaise iCabbi recrute l’équipe techno de Téo Taxi

Au lendemain du dépôt du projet de loi 17, le gouvernement a eu droit à un tirs groupés de Québec solidaire (QS) sur le projet de loi en question que les solidaires ont qualifié de « déloyal » envers les taxis. « C’est un échec cuisant! Le projet de loi 17 ne respecte pas les principes d’équité qu’il devait honorer », a dénoncé Ruba Ghazal.

QS annonce la mort de l’industrie!

Au dire de la députée de Mercier, loin de favoriser les nouveaux joueurs dans l’industrie, le projet de loi, qui prévoit un allègement important des règlements pour les services de transport de type Uber, risque de porter un coup dur à l’industrie du taxi en accentuant la concurrence déloyale. « Le gouvernement a fait tellement de concessions à Uber qu’aucun joueur québécois n’arrivera à faire compétition. L’industrie québécoise du taxi sera tuée avant même d’avoir eu la chance de se moderniser », a martelé Mme Ghazal.

À lire aussi : Face à Uber, Québec verse 250 millions $ aux titulaires de permis de taxi

Malgré tout, le ministre des Transports a soutenu lundi que son projet de loi sur l’industrie du taxi est « bon ». Estimant qu’il sera bénéfique pour les chauffeurs de taxi, puisqu’il réduit la réglementation, la charge fiscale ainsi que les charges administratives de l’industrie. « On met fin à la classe 4C, on met fin à la plaque T qui coûte 1000 $, on réduit le fardeau des chauffeurs de taxi. Les chauffeurs qui louent à hauteur de 300 $, 500 $, 600 $ par semaine un permis de taxi, pour eux, demain matin, ça sera terminé », a-t-il fait valoir.

L’émergence d’innovations et de moyens technologiques

Selon le gouvernement, le projet de loi encourage une offre de services diversifiée en transport de personnes par automobile et facilite le covoiturage avec l’émergence d’innovations et l’utilisation de moyens technologiques tels que les applications mobiles. Il réduit de manière substantielle les charges administratives imposées aux chauffeurs et aux propriétaires d’automobiles utilisées pour offrir du transport rémunéré de personnes. De plus, dit la CAQ, la nouvelle loi facilitera l’entrée sur le marché des aspirants au métier de chauffeur et améliorera la rentabilité des services de transport par automobile offerts aux usagers.

Lire la suite

Transports

Sept conseils pour éviter les dégâts des nids-de-poule

Avatar

Publié

le

Les premières journées printanières annoncent l’arrivée de la saison estivale et ses petits soucis. En plus des chantiers qui se multiplient à Montréal quand il fait beau, la chaussée retrouve ses fameux nids-de-poule.

Selon un nouveau sondage réalisé par la compagnie d’assurance Allstate du Canada, 78% des conducteurs québécois utilisent de mauvaises techniques lorsqu’ils approchent un nid-de-poule.

Or ceci peut causer des problèmes immédiatement ou à long terme. À ce propos le sondage a révélé que 47% des Québécois ont avoué que leur auto a été endommagée en passant dans un nid-de-poule.

Parmi ce pourcentage, un peu plus de la moitié ont dû débourser entre 101 $ et 500 $ pour réparer leurs véhicules.

La compagnie recommande d’adopter les conseils de sécurité suivants :

  1. Gardez vos yeux sur la route. Surveillez si les autos devant font un virage ou freinent de manière inattendue afin d’être prêt(e) pour tout problème éventuel.
  2. Tenez bien le volant. Utilisez toujours vos deux mains pour ne pas perdre le contrôle du véhicule.
  3. Évitez de freiner soudainement ou à fond. Cette réaction pourrait entraîner plus de dommages ou la perte de contrôle de votre véhicule.
  4. Évitez de tourner le volant brusquement. Vous pouvez endommager vos roues, frapper d’autres autos ou causer une collision.
  5. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés correctement. Des pneus trop ou pas assez gonflés ont plus de chance d’être endommagés.
  6. Vérifiez l’état de votre véhicule régulièrement. Surveillez s’il y a des bosses sur les jantes ou des renflements sur vos pneus. Une voiture qui tire d’un côté pourrait être le signe de problèmes plus sérieux.
  7. Signalez les nids-de-poule en communiquant avec les services municipaux de votre région ou Transports Québec en composant le 511.

Source : Allstate du Canada

Lire aussi : Enfants en voiture : le siège d’appoint sera obligatoire jusqu’à l’âge de 9 ans au Québec

Lire la suite

Transports

Région de Montréal : les principales entraves sur le réseau routier, ce soir et la fin de semaine

Avatar

Publié

le

Les usagers de la route vont devoir affronter des entraves sur le réseau routier ce vendredi soir et cette fin de semaine dans la région métropolitaine . Exceptionnellement, selon le ministère des Transports du Québec, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles.

ENTRAVES DE FIN DE SEMAINE / LONGUE DURÉE

CORRIDOR R-136/A-20 OUEST

R-136 (A-720) ET A-20 (DU SOUVENIR)
Montréal
Direction OUEST
Entre l’échangeur Turcot et l’entrée du boulevard de Sainte-Anne-de-Bellevue

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h

Détour : via la bretelle pour A-15 NORD, continuer jusqu’à l’échangeur Décarie, ensuite A-520 OUEST, A-13 SUD et A-20 EST (vers Lachine, pont Honoré-Mercier) ou A-20 OUEST (vers Dorval).

A-15 DANS L’ÉCHANGEUR TURCOT

BRETELLE A-15 SUD (DÉCARIE) POUR A-15 SUD
BRETELLE A-20 EST (DU SOUVENIR) POUR A-15 SUD
Montréal
Les bretelles vers Verdun, l’Île des Sœurs et le pont Champlain

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h

Détour : via la bretelle pour la R-136/A-720 EST, sortie 4 (rue de la Montagne), rue Saint-Jacques, continuer jusqu’au boulevard Robert-Bourassa et A-10 EST (Bonaventure).
Autos seulement : via la sortie 2 (avenue Atwater), rue Saint-Jacques, avenue Atwater sud et entrée pour A-15 SUD.
Arrondissements Verdun et Le Sud-Ouest : sur l’A-10 EST, via la sortie 4 pour l’A-15 NORD et sortie 62 (boulevard De La Vérendrye, rue Saint-Patrick).
Matières dangereuses : via la sortie 3 (rue Guy), boulevard René-Lévesque, rue Peel et rue Wellington.

BRETELLE A-15 SUD (DÉCARIE) POUR A-20 OUEST (LACHINE, DORVAL)
Montréal
Dans l’échangeur, sortie 68-O

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h

Détour : via la bretelle pour la R-136/A-720 EST, sortie 2 (avenue Atwater), rue Saint-Jacques, avenue Atwater, rue Saint-Antoine Ouest, entrée pour A-720/R-136 OUEST à la hauteur de la rue Rose-de-Lima, ensuite bretelle pour A-15 NORD, continuer jusqu’à l’échangeur Décarie, A-520 OUEST, A-13 SUD et A-20 EST (vers Lachine, pont Honoré-Mercier) ou A-20 OUEST (vers Dorval).

Note : les usagers en provenance de l’A-40 OUEST et de Laval / A-15 SUD (des Laurentides) et qui sont en direction de l’A-20 OUEST (vers Lachine, pont Honoré-Mercier ou Dorval) peuvent continuer jusqu’à la sortie 65 et accéder directement à l’A-520 OUEST et ainsi raccourcir leur détour.

BRETELLE A-15 NORD (EN PROVENANCE DU PONT CHAMPLAIN) POUR A-20 OUEST
Montréal
Dans l’échangeur, la sortie 63-O

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h

Détour : via la bretelle pour A-15 NORD, continuer jusqu’à l’échangeur Décarie, ensuite A-520 OUEST, A-13 SUD et A-20 EST (vers Lachine) ou A-20 OUEST (vers Dorval).

BRETELLE A-20 EST POUR A-15 NORD (DÉCARIE)
Montréal
Dans l’échangeur, la sortie 68-N

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h

Détour : via la bretelle A-720 EST, sortie 3 (rue Guy), boulevard René-Lévesque, rue de la Montagne, rue Saint-Antoine Ouest, entrée pour A-720/R-136 OUEST à la hauteur de la rue Rose-de-Lima et bretelle pour A-15 NORD (Décarie).

RÉSEAU LOCAL, PROJET TURCOT

RUE SAINT-JACQUES
Montréal
Dans les DEUX directions
Entre le boulevard Décarie et le chemin Glen/rue De Courcelle

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 22 h à lundi 5 h

Détour, direction est : boulevard De Maisonneuve, rue Sainte-Catherine, chemin Glen et rue Saint-Jacques.
Détour, direction ouest, venant de :

  • rue De Courcelle (nord) et rue Saint-Antoine Ouest : chemin Glen, rue Sainte-Catherine et boulevard De Maisonneuve.
  • chemin Glen (sud) : rue Saint-Jacques, rue Bel-Air et suivre le détour précédent.

Note : fermeture du boulevard Décarie, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Saint-Jacques. Circulation locale permise pour accéder au CUSM et aux commerces.

PONTS DE L’ÎLE DE MONTRÉAL

A-25
Entre Longueuil et Montréal
Dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Direction NORD (vers Montréal)

  • Fermeture partielle de 2 voies sur 3, de dimanche 23 h à lundi 5 h

Note : début des travaux de modernisation des caméras du tunnel jusqu’à la mi-mai. Pour consulter le communiqué.

ÎLE DE MONTRÉAL

A-10  |  AUTOROUTE BONAVENTURE
Montréal
Direction EST (vers le pont Champlain)
Entre la sortie 4 (boulevard Gaétan-Laberge, A-15, Verdun) et l’Île des Sœurs (A-15)

  • Fermeture COMPLÈTE, dimanche de 6 h à 20 h

Détour : via le boulevard Gaétan-Laberge, nouvelle sortie pour A-15 SUD et sortie 57-S
Fermeture par défaut :

  • La sortie 5 pour l’Île des Sœurs
  • Le boulevard de l’Île-des-Sœurs, sous les structures de l’A-15, sur l’Île des Sœurs

Note : travaux sous la responsabilité du Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL).

A-15 
Montréal
Direction SUD
La sortie 57-S (chemin de la Pointe-Nord, Île des Sœurs)

  • Fermeture COMPLÈTE de la sortie, dimanche de 6 h à 20 h

Détour : continuer sur le pont Champlain, faire demi-tour à la sortie 53 (R-132) à Brossard, revenir sur le pont, sortie 60 pour le boulevard Gaétan-Laberge, A-15 SUD et sortie 57-S.
Conseil : les usagers peuvent prendre la sortie 57-S (boulevard de l’Île-des-Sœurs), par contre située AVANT la 57-N et ainsi éviter le demi-tour à Brossard.
Note : travaux sous la responsabilité du Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL).

A-720  |  AUTOROUTE VILLE-MARIE
Montréal
Direction EST
Dans le tunnel Viger, entre la sortie 6 (rue Berri) et l’entrée de la rue Amherst

  • Fermeture COMPLÈTE, de dimanche 21 h à lundi 5 h

Détour : via la rue Saint-Antoine.

A-720  |  AUTOROUTE VILLE-MARIE
Montréal
Direction OUEST
Dans le tunnel Ville-Marie, la sortie 4 (avenue Atwater)
Fermeture de la sortie :

  • de vendredi 22 h à samedi 7 h
  • de samedi 22 h à dimanche 8 h
  • de dimanche 22 h à lundi 5 h

Détour : continuer A-720 OUEST, bretelle pour A-15 NORD (Décarie), faire demi-tour à la sortie 66 (chemin de la Côte-Saint-Luc), bretelle A-15 SUD pour A-720/R-136 EST et sortie 2 pour avenue Atwater.

RUE NOTRE-DAME
Montréal
Dans les DEUX directions
Entre l’avenue de Carillon et le boulevard Monk

  • Fermeture COMPLÈTE, de vendredi 21 h à samedi 5 h

Détour : via le chemin de la Côte-Saint-Paul.

OUEST DE LA MONTÉRÉGIE

A-30  |  AUTOROUTE DE L’ACIER
Vaudreuil-Dorion
La sortie 2 (boulevard de la Cité-des-Jeunes, Saint-Lazare) et l’entrée du boulevard (R-340)
Direction EST

  • Fermeture de la sortie et de l’entrée, de samedi 23 h à dimanche 6 h

Détour, sortie : continuer A-30 EST jusqu’à la sortie 5, bretelle pour A-20 EST et R-342 (Route Harwood).
Détour, entrée : via chemin de la Petite-Rivière et Route Harwood jusqu’à l’A-20.

Direction OUEST

  • Fermeture de la sortie et de l’entrée, de dimanche 22 h à lundi 5 h

Détour, sortie : continuer A-30 OUEST, bretelle pour A-40 EST, sortie 35 (avenue Saint-Charles), boulevard de la Cité-des-Jeunes et boulevard de la Gare.
Détour, entrée : via boulevard de la Cité-des-Jeunes (direction est) ou boulevard de la Gare (direction ouest) et A-40.Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511 ou encore la section Mobilité Montréal. Vous pouvez également suivre le compte Twitter @Qc511_Mtl.

À lire aussi : Infrastructures routières : Environ 1 milliard dollars seront investis à Montréal d’ici 2021

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant