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Économie

My Wooden Lifestyle, des montres et lunettes qui reboisent

Hanen Hattab

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Crédit photo Avant Première MTL

Les montres et les lunettes de la marque My Wooden Lifestyle se portent comme une caresse sur la peau. Le bois leur donne légèreté, douceur et une discrète et indémodable élégance. Plus encore et au-delà du style, ces accessoires se veulent intemporels, en s’inscrivant doublement dans l’économie circulaire. Non seulement ils sont faits de bois recyclé et en plus un arbre est planté pour chaque article vendu.

Le couple d’entrepreneurs Denis Gallico et Alexia Bayeuil est à l’origine de ce concept poétique et soucieux de mère nature. L’équipe d’Avant-Première Mtl les a croisés à l’Expo Manger santé et a voulu en savoir plus sur leur moodboard.

Les accessoires sont aussi personnalisables avec un message personnel gravé. Source

Hanen Hattab (HH) : Vous utilisez aussi le cuir, mais comme l’indique le nom de la marque, c’est le bois qui vous intéresse en particulier, pourquoi ?

Alexia Bayeuil (AB) : On trouve que c’est mieux de faire des accessoires de mode avec des matières renouvelables plutôt qu’en plastique, qui est une matière polluante et qui met beaucoup de temps pour se dégrader dans la nature. C’est pour ça aussi qu’on voulait revenir à une matière plus « noble ».

HH : Vous utilisez quels types de bois ?

AB : On crée à partir de différentes essences et objets récupérés. On a du bois recyclé des skateboards, du bambou, du bois d’érable, le santal, le noyer, etc.

Denis Gallico (DG) : En plus, chaque accessoire va être unique en fonction de la partie du bois où il a été coupé. C’est pour ça aussi que vous allez avoir des couleurs différentes sur chaque produit. Il n’y aura pas deux montres ou deux paires de lunettes qui seront pareilles.

HH : Avez-vous un atelier de fabrication ?

AB : On ne les fabrique pas nous même. On les dessine à Montréal. On choisit quel type de bois, les aiguilles, les agencements de couleurs, etc. Puis, on sous-traite la fabrication à l’extérieur parce que pour l’instant on n’a pas trouvé l’expertise au Québec. Par exemple pour ce type de montres, c’est très précis, c’est très minutieux parce que les pièces sont très petites et qu’on ne les trouve pas dans la province. Mais à chaque semaine, on continue à chercher de nouveaux fournisseurs parce que ça nous tient à cœur de ramener la production ici.

Le modèle Venice Ocean. Source

HH : Comment vous procédez pour définir l’identité visuelle d’un objet ou d’une collection?

DG : Chaque montre ou paire de lunettes a un nom de région ou d’endroit qu’on a visité. En fait, on voyage beaucoup et ça nous inspire. Il y en a une qui s’appelle Sahara parce que j’ai été dans les dunes du côté de Riadh en Arabie Saoudite. Il y a la Dominicana. Il y a aussi la Minshan, qui est une région de la Chine plantée de bambou.

AB : On innove côté formes en cherchant de nouveaux types de bois et on essaye aussi de suivre les tendances.

HH : Qui a eu l’idée de se lancer dans cette aventure ?

AB : L’idée est partie de nous deux. Denis est beaucoup plus du côté aventurier et moi, je suis plus du côté mode. J’ai beaucoup travaillé dans ce domaine. Donc, on a mis nos deux passions en commun. On voulait à la base créer quelque chose d’éco-responsable pour sensibiliser le monde à avoir un mode de vie plus soucieux de la nature et de l’environnement.

Crédit photo:
Crédit photo Avant Première MTL

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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  1. Pingback: Simons fait peau neuve avec les créateurs locaux - Avant Premiere Mtl

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Le budget canadien 2019-2020 expliqué en tweets par l’argentier du gouvernement Trudeau

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Le gouvernement libéral dirigé par le premier ministre Justin Trudeau a enfin levé le voile sur le budget fédéral 2019-2020. Il a été déposé mardi 19 mars à la chambres des communes à Ottawa par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, qui reprend « les parties intéressantes » sur son compte Twitter.

C’est le quatrième et le dernier budget du gouvernement Trudeau avant les élections canadiennes d’octobre 2019. Là, les libéraux ont décidé d’«investir dans la classe moyenne », en misant un peu plus sur : les jeunes, les personnes âgées, le logement, la propriété, la santé, la formation, les médias, Internet à haute vitesse, l’économie verte etc.

Même si le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) estime que « le dernier budget libéral déçoit alors que les Canadiens ont grandement besoin d’aide », dans le dossier de l’assurance-médicaments. Or, tout semble « bien beau » avec les tweets de l’argentier Bill Morneau.

À lire aussi : Élections canadiennes 2019 : Facebook prépare des outils sur l’authenticité et la transparence…

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Déclaration de revenus : l’ARC répond à cinq principales questions que les Canadiens se posent

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Chaque année, pendant la période de production de déclaration de revenus, des Canadiens appellent l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour lui poser diverses questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus souvent posées pendant cette période.

L’ARC vous renvoie, dans la plupart des réponses, aux services en ligne de l’Agence, comme Mon dossier, ou à ses applications mobiles MonARC ou MesPrestations ARC.

1-Comment puis-je mettre à jour mon adresse?

Vous pouvez le faire au moyen de Mon dossier, de MonARC ou de MesPrestations ARC, ou par téléphone au 1-800-959-7383. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC325, Demande de changement d’adresse, ou préparer une lettre dans laquelle vous incluerez votre numéro d’assurance sociale, votre nouvelle adresse, la date de votre déménagement et votre signature. Envoyez ensuite le formulaire ou la lettre par la poste ou par télécopieur à votre centre fiscal.

2-Comment puis-je mettre à jour mon état civil?

Vous pouvez le faire au moyen de Mon dossier, de MonARC ou de MonPrestations ARC, ou par téléphone au 1-800-387-1194. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC65, Changement d’état civil, et l’envoyer à votre centre fiscal. 

3-Quel est mon solde dû? Quand aurai-je mon remboursement?

Dans les deux cas, il vous suffit de consulter Mon dossier ou MonARC. Notez que MonARC vous donnera aussi d’autres précisions sur votre remboursement, comme la méthode de paiement (par dépôt direct ou par chèque), la date d’envoi et le montant remboursé. Pour en savoir plus sur votre remboursement, vous pouvez aussi communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone, au 18002676999, de la mi-février à décembre 2019. 

4-Comment puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

La façon la plus rapide et la plus facile est d’aller dans Mon dossier. Vous pourrez voir et imprimer des renseignements figurant sur l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation concernant la plus récente déclaration de revenus et de prestations que vous avez produite ou celles des 9 années d’avant.

À lire aussi : Déclaration, réclamez un crédit d’impôt pour une gamme de frais médicaux

Vous pouvez recevoir votre courrier fiscal par voie électronique. Pour vous inscrire à ce service, allez dans Mon dossier, MonARC ou MesPrestations ARC et sélectionnez l’option permettant de gérer votre courrier en ligne. Vous pouvez aussi vous inscrire en indiquant votre adresse courriel dans votre déclaration. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel lorsque votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou tout autre document provenant de l’Agence est consultable en ligne. Allez à Courrier en ligne pour en savoir plus. 

5-Que dois-je faire pour m’inscrire au dépôt direct?

Vous pouvez vous y inscrire au moyen de Mon dossier, de MonARC ou de MesPrestations ARC, ou par l’entremise de votre institution financière (si vous êtes un membre de Desjardins ou un client de TD Canada Trust). Vous pouvez aussi remplir le Formulaire d’inscription au dépôt direct au Canada ou composer le 1-800-959-7383

L’Agence indique que ses services en ligne sont « rapides, faciles à utiliser et sécurisés ». Les Canadiens peuvent s’en servir pour produire leur déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, savoir où en est le traitement de leur déclaration, s’inscrire au courrier en ligne, demander des prestations pour enfants et plus encore.

Source : ARC

À lire aussi : Québec : les citoyens peuvent transmettre leur déclaration de revenus en ligne

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Immobilisation au sol des Boeing 737 MAX : Air Canada met à jour son horaire

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Air Canada a annoncé ce mardi, 19 mars, qu’elle a ajusté son horaire jusqu’au 30 avril pour couvrir 98 % de ses vols prévus après la suspension des liaisons assurées par les 737 MAX.

Après le crash du Boeing 737 en Éthiopie, plusieurs autorités aériennes à travers le monde ont refusé l’accès de l’avion à leurs couloirs, en outre Transport Canada.

Afin de se conformer aux mesures de sécurité, Air Canada maintient au sol ses 24 appareils 737 MAX. Par conséquent, la compagnie nationale a mis à jour son horaire de mai en retirant ce type d’appareils de son programme au moins jusqu’au 1er juillet 2019.

« Les 737 MAX de Boeing représentaient 6 % du nombre total de nos vols, mais le retrait de ce type d’appareil de notre parc aérien entraîne un effet en cascade qui a des répercussions sur l’horaire et, du même coup, sur certains clients », explique Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. « Nous travaillons d’arrache-pied à réduire ces effets au minimum », a-t-elle poursuit.

Pour estimer l’ampleur du travail requis pour suppléer les vols assurés par l’appareil, il faut savoir que les 737 MAX, transportaient en moyenne entre 9 000 et 12 000 passagers par jour.

Les mesures prises par Air Canada

En plus du changement du programme, pour remplacer les horaires des Boeing 737, Air Canada a affecté d’autres types d’appareils de taille similaire ou supérieure.

Le transporteur a notamment accéléré l’intégration dans son parc aérien d’A321 d’Airbus récemment acquis auprès de WOW Air et affecté des compagnies aériennes canadiennes afin d’assurer les liaisons qui étaient desservis par 737 MAX. Par ailleurs certaines liaisons ont été suspendues et remplacées par d’autres itinéraires.

« Les clients qui ont des plans de voyage d’ici juillet peuvent être assurés que nous les tiendrons informés à chaque étape de la révision de notre horaire », a assuré Mme Guillemette.

Pour plus d’informations

Lire aussi : USA: Immobilisation des Boeing 737 MAX «jusqu’en avril»

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