Suivez-nous

Agenda

Noël à Montréal : la Place des Arts prend le pouvoir des Fêtes

Publié

le

Chansons populaires, ballet, musique classique, spectacles pour enfants et plus encore : la Place des Arts devient LA destination du temps des Fêtes ! C’est la féerie de Noël à Montréal avec une programmation étincelante pour tous les goûts, jusqu’en janvier 2019.

En métro, en raquettes, à dos de renne ou en traîneau, rendez-vous pour un après-midi, une journée complète ou une soirée en famille, entre amis, avec votre douce moitié ou encore en solo. Essuyez vos bottes, accrochez vos manteaux, enlevez votre tuque et faites comme chez vous : cette année, c’est à la Place des Arts que la plus belle fête aura lieu!

QUATRE ACTIVITÉS GRATUITES POUR CÉLÉBRER LA MAGIE DES FÊTES

Les ateliers Place des Arts : initiation à l’art lyrique – samedi 8 décembre, 13h à 15h

Animé par Pierre Vachon, directeur de l’action communautaire et éducative de l’Opéra de Montréal et en présence de Florence Bourget et Pierre Rancourt, artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et de Maxime Dubé-Malenfant, pianiste, cet atelier propose une mise en contexte de l’évolution de l’art vocal et un atelier pratique de chant lyrique qui se conclura par une performance sur scène des participants à l’atelier.

Les complices Place des Arts : Sogué – danses, chants et cirque africain
Jeudi 13 décembre à 17h
Vendredi 14 décembre à 17h et à 18h45
Samedi 15 décembre à 13h, 15h et 17h

Avec SOGUÉ, signifiant « Soleil » en langue Soussou, Productions Kalabanté propose un projet inspiré de la migration des minorités africaines vers le Canada. Grâce aux danses et aux chants africains, ainsi qu’aux surprenants numéros acrobatiques, l’invitation à ce voyage vous fera découvrir le chemin parcouru par les interprètes jusqu’à leur intégration en cette nouvelle terre.

Exposition « Les Fêtes » — jusqu’au 5 janvier

« Les Fêtes » est une installation visuelle et sonore évoquant les rassemblements familiaux, le « party » de maison et les festivités de fin d’année. Vivez une expérience sensorielle et immersive en adoptant le point de vue d’un enfant évoluant au cœur de la réception familiale – piquez une jasette au salon, cachez-vous sous la table et rêvassez sur le lit couvert de manteaux!

Interlude, magnifique œuvre numérique sur les joies d’hiver — jusqu’au 6 janvier

Interlude, une magnifique création numérique réalisée par l’artiste montréalaise Maylee Keo, émerveillera petits et grands. Retrouvez les petits plaisirs d’enfance et les traditions familiales qui bercent les fêtes depuis toujours!

Toutes les activités gratuites se dérouleront dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et sont présentées grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts.

POUR CÉLÉBRER LES DIFFÉRENCES ET LA JOIE D’ÊTRE ENSEMBLE

Des pieds et des mains
Les 28, 29 et 30 décembre à 14h | Pour toute la famille / 6 ans et plus | Cinquième Salle

DES CLASSIQUES POUR TOUTE LA FAMILLE

Casse-Noisette — du 13 au 30 décembre – plusieurs horaires disponibles | Salle Wilfrid-Pelletier

Pour le plus grand bonheur de tous, le traditionnel Casse-Noisette des Grands Ballets réchauffera les cœurs des petits et des grands. Offrez-vous une escapade enchanteresse au Pays des neiges et au Royaume des friandises, en compagnie de Clara et de son prince charmant, où une galerie de personnages truculents vous éblouira.

Décembre, la comédie musicale du temps des Fêtes signée Québec Issime – du 13 au 30 décembre – plusieurs horaires disponibles | Théâtre Maisonneuve 

La troupe de Québec Issime est fière d’accueillir à nouveau dans ses rangs Marc Hervieux dans le rôle d’Onésime Lemaire, maire de la municipalité, entouré de tous les autres personnages légendaires qui prendront vie le temps d’une soirée dans le traditionnel village situé sous le sapin de Noël. 24 artistes sur scène dans des décors et des costumes somptueux, et des performances époustouflantes à travers 12 tableaux féériques.

Le petit Noël de Québec Issime — les 17 et 23 décembre | 2 à 6 ans | Théâtre Maisonneuve

Dans ce spectacle de 50 minutes concocté spécialement pour les enfants dans le décor grandiose de Décembre, les lutins et la Fée des étoiles attendent la venue prochaine du Père Noël en chantant et dansant avec tous les petits amis venus pour l’occasion.

PLUSIEURS AUTRES SPECTACLES À NE PAS MANQUER À LA PLACE DES ARTS POUR FÊTER LE PLUS BEAU TEMPS DE L’ANNÉE

Pour de plus ample information, visitez la Programmation complète sur www.placedesarts.com/fetes

Source : Place des Arts

À lire aussi : Fêtes de fin d’année : commerces ouverts ou fermés ?

À lire aussi : Un « Noël des merveilles » au MCQ jusqu’au 6 janvier 2019

À lire aussi : Cette année le diner de noël sera flexitarien

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Un « Noël des merveilles » au MCQ jusqu’au 6 janvier 2019

Publié

le

La féérie des Fêtes s’installe au Musée de la civilisation du Québec (MCQ). Sous le thème « Noël des merveilles », la programmation des Fêtes du MCQ devrait faire l’affaire de toute la famille grâce à la diversité des activités proposées, qui se tiendront dès le 15 décembre 2018.

Petits et grands pourront venir découvrir le Musée qui sera métamorphosé en pays des merveilles, grâce à un décor surprenant! Expositions, spectacles, animation, ateliers de décoration de biscuits et bien plus feront entrer les visiteurs dans un monde enchanteur digne du temps des Fêtes!

Pour l’occasion, le Musée de la civilisation sera ouvert tous les jours sans exception du 26 décembre 2018 au 6 janvier 2019, de 10 h à 17 h, afin que tous puissent profiter pleinement des nombreuses activités offertes et vivre la frénésie de Noël.

Avant-goût de la programmation

Le samedi 15 décembre
SPECTACLE – Engreneige –  À 12 h 30 et à 15 h

Dans un univers magique où vivent d’étranges lutins, la grande fête de Noël approche et l’horloge du village marque le temps de plus en plus vite. Voyagez dans un monde féérique où la danse et le divertissement sont à l’honneur grâce aux 30 danseurs-comédiens de la Troupe Nadia Desgagnés! Mise en scène et direction artistique : Michel Pellerin et Nadia Desgagnés.

– Auditorium Roland-Arpin 
– Coût : Régulier : 15 $ | Abonnés du Musée : 12$ | Moins de 12 ans : 10$ 
– Réservation requise au 418 643-2158

Du mercredi 26 au lundi 31 décembre
Le Noël d’Alice

Conduite au Musée par le terrier, Alice y a convié ses amis pour un joyeux non-anniversaire exceptionnel! En compagnie du Chapelier fou, de Chat du Cheshire, du Lapin blanc et d’Alice, découvrez le Musée transformé en pays des merveilles! Une production de Bellita, designer de spectacles.

ANIMATION – Un joyeux non-anniversaire – De 12 h à 15 h

Alice et ses amis vous convient à leur fête et vous réservent de nombreuses surprises. Décors surprenants, jeu de croquet enlevant et station de photo extravagante sont réunis pour un événement épatant!
– Gratuit

SPECTACLE – Alice et ses merveilles – À 12 h 30 et à 14 h

Que serait un non-anniversaire réussi sans un peu de musique? Alice et ses complices colorés interprètent leurs grands succès!
– Gratuit

ATELIER DE DÉCORATION DE BISCUITS – La tablée du Chapelier fou – De 12 h à 15 h

L’heure du thé a sonné et le chapelier fou n’a plus rien à manger. Tous sont invités à décorer leur propre biscuit pour ne pas être en retard à la fête! En collaboration avec La Folle Tablée.
– Gratuit

MAQUILLAGE – Maquillage des merveilles –  De 12 h à 15 h

En compagnie de l’artiste maquilleuse Nathalie Simard, les tout-petits pourront changer leur frimousse pour devenir l’un des fameux personnages du pays des merveilles!
– Gratuit

Photo : Marie-Josée Marcotte – Icône (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

Du mercredi 26 au lundi 31 décembre
Les Fêtes au MLab Creaform

ATELIER – Création numérique –  De 10 h 15 à 16 h 15

Le MLab Creaform prend des airs de fête et propose des activités de création numérique de circonstance! Pour les 4 ans et plus.
– Droit d’entrée requis. Laissez-passer obligatoire (disponible à l’accueil du MLab Creaform)

Du mardi 1er au dimanche 6 janvier
Bonne et heureuse année!

ANIMATION – On vous souhaite la bonne année! – De 12 h à 15 h

Quoi de mieux que de se replonger dans nos traditions pour commencer l’année du bon pied? Un duo d’artistes enflammés initie les participants aux traditions festives québécoises et ses influences britanniques. Pour rehausser l’ambiance, des sucreries traditionnelles sont offertes gratuitement (quantité limitée).
En collaboration avec Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant.
– Gratuit

Jusqu’au dimanche 6 janvier

EXPOSITION – Le cadeau que j’aimerais vous offrir – De 10 h à 17 h

Des employés du Musée de la civilisation offrent à nos visiteurs des objets-cadeaux qui les inspirent, trouvés dans nos collections en ligne. Ils sont mis en vitrine pour toute la période des Fêtes.
– Lieu : vitrine des acquisitions récentes, 1er étage.
– Gratuit

Tous les détails des activités sont disponibles sur le site Web du Musée : http://activites.mcq.org/noel. En plus de la programmation des Fêtes, les visiteurs pourront en profiter pour explorer les différentes expositions telles que Mon sosie a 2 000 ansIci LondresSortir de sa réserve et C’est notre histoire, ou encore participer en famille aux activités de la programmation régulière comme l’atelier de costumes Il était une fois… notamment. Le droit d’entrée est requis pour ces dernières.

Source : Musée de la civilisation

À lire aussi : Marché de Noël : le Musée de la civilisation se plonge dans l’esprit des Fêtes

À lire aussi : Des astuces de décoration noël raffinée

Lire la suite

Agenda

Dans la république du bonheur, un « texte vertigineux » de Martin Crimp

Publié

le

Les finissants de la cohorte 2018-2019 du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CADM) présenteront « Dans la république du bonheur » de Martin Crimp, dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère du 26 octobre au 3 novembre à 20h au Théâtre rouge.

« Dans la république du bonheur est un texte vertigineux qui n’est pas livré avec son mode d’emploi. Si la première partie se présente sous la forme d’un souper de Noël qui dégénère; les deux suivantes sont plus mystérieuses », commente Geoffrey Gaquère.

« Le bonheur, une république où il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus »

Selon le metteur en scène, Dans la république du bonheur, l’auteur [Martin Crimp] efface ses personnages pour ne donner à entendre que les voix d’une société individualiste poussée à l’extrême. Les voix affirment, exigent, puis chutent. « Au milieu du mystère de l’univers, poursuit M. Gaquère, un nouvel ordre fait de vide et d’autorité se fraye un chemin : les prémisses du totalitarisme ? Peut-être ».

Benoît Dagenais : « C’est assez confrontant et totalement fascinant »

Abondant dans le même sens, le directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Benoît Dagenais, croit [en fait] qu’il s’agit peut-être moins ici de la république que de la tyrannie du bonheur ! « Martin Crimp vous convie à une soirée de Noël où la trêve des conflits familiaux habituels n’est pas de mise. Laissez-vous porter par cette étonnante partition, ce chant choral pour huit personnages en quête du « bonheur total obligatoire », qui questionne notre rapport à l’accomplissement personnel », souligne M. Dagenais.

En 2014, Geoffrey Gaquère ajoute une corde à son arc en accédant à la direction artistique du théâtre Espace Libre.

Pour rappel, les finissants de la cohorte 2018-2019 du CADM qui interpreteront « Dans la république du bonheur » sont composés de Andrew Albanese, Alexis Déziel, Capucine Earle, Alexandra Gagné-Lavoie, Laurianne Gingras-St-Aubin, Célia Gouin-Arseneault, Félix Lahaye et Emma Voltaire.

Lire aussi : Record de fréquentation des spectacles vivants au Québec

Le metteur en scène de l’œuvre, Geoffrey Gaquère, est comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, mais également metteur en scène. On lui doit, entre autres, la mise en scène des pièces Couche avec moi (c’est l’hiver) de Fanny Britt (Théâtre PàP, La Bordée), Les exilés de la lumière de Lise Vaillancourt (Espace Libre) et Hôtel Pacifique de Fanny Britt (Théâtre Debout); ainsi que des opéras La Veuve Joyeuse et La Vie Parisienne d’Offenbach.

Sourec : CADM

Lire la suite

Actualités

MTLàTABLE 2017, le terroir québécois à l’honneur

Hanen Hattab

Publié

le

Pour donner ses lettres de noblesse à l’art culinaire montréalais, MTL à TABLE, l’incontournable rendez-vous automnal des gourmets, célèbre dans cette édition le terroir québécois.  

MTL à TABLE revient cette année avec 175 restaurants et nouvelles activités gourmandes pour gâter les épicuriens. Les restaurants offriront des tables d’hôte à prix fixes de 21$, 31$ ou 41$ et 15 $ pour le menu du brunch.

MTL à TABLE fête l’anniversaire de Montréal en s’échelonnant « cette année sur 15 jours, à peu près 375 heures au lieu des 11 jours habituels », a souligné Mme Patrizia Dri, directrice Médias chez Tourisme Montréal. Cette sixième édition se déroulera du 2 au 16 novembre. L’événement fait un clin d’œil spécial au secteur agroalimentaire local en mettant de l’avant aux produits culinaires de notre province.

« Puisque 2017 a été une année festive et haute en couleur à Montréal, nous voulons transporter l’ambiance de la fête vers le reste du Québec. Pour cette année, nous invitons les restaurateurs à mettre en valeur les produits québécois », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Des visites touristiques guidées, des soirées spéciales et des événements vinicoles sont au programme pour faire rayonner le savoir-faire gastronomique et touristique montréalais.

« Tourisme Montréal en collaboration avec le CIBIM, qui est le Conseil des Industries Bioalimentaires de Montréal, ainsi que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ont créé un répertoire des principaux produits québécois provenant des différentes régions du Québec. Ce répertoire destiné tant aux restaurants qu’au grand public se retrouve sur le site mtl.org », a précisé Mme Dri.

Crédit photo Tourisme Montréal

Les amoureux de la gastronomie montréalaise et membres d’Aéroplan, partenaire de MTL à TABLE, peuvent réserver leurs places exclusivement, dès le 28 septembre jusqu’au 2 octobre.

À vos tables et carpe diem!

Crédit photo:
Lire la suite

en-avant