Suivez-nous

Sports

La Nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport fait sensation au Canada

Avatar

Publié

le

Photo de la Nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

Trois ans après le lancement de la première Cayman GT4 Clubsport, la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport représente une évolution naturelle du modèle à succès de Weissach. Elle sera livrée à partir de février 2019.

Pour la première fois la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, voiture de course à moteur central issue du modèle de production, se décline en deux versions d’usine. La version Trackday, destinée aux pilotes amateurs ambitieux, et la version Compétition, pour les épreuves nationales et internationales, cette version étant inscrite à la saison 2019 de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama.

Saison 2019 de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada

« La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport intègre beaucoup plus d’éléments issus de la compétition que sa devancière à succès », a déclaré Fritz Enzinger, chef des sports automobiles chez Porsche. « Le moteur est beaucoup plus puissant. Nous avons aussi réussi à augmenter l’appui et le cockpit est encore mieux adapté aux besoins du pilote. J’ai confiance que nous pouvons miser sur les excellents chiffres de ventes de sa devancière qui cumule 421 livraisons », fait valoir M. Enzinger.

« Les deux versions peuvent être commandées dès maintenant et seront livrées aux équipes et aux pilotes du monde entier à partir de février. »

Lors du développement de la nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport, les ingénieurs ont misé non seulement sur l’amélioration du comportement et du chrono au tour, mais aussi sur l’utilisation durable des matières premières. La 718 Cayman GT4 Clubsport est la toute première voiture de course de production à intégrer des pièces de carrosserie en matériaux composites à base de fibres naturelles. Les portes et l’aileron arrière sont composés de fibres organiques qui proviennent principalement de sous-produits agricoles, comme le chanvre ou le lin, et dont les propriétés se rapprochent de celles de la fibre de carbone en ce qui concerne le poids et la rigidité.

Une Porsche dotée de pièces de carrosserie en fibres naturelles

La 718 GT4 Clubsport est animée par un 6 cylindres à plat de 3,8 litres développant 425 ch, soit 40 ch de plus que le moteur précédent. La puissance est transmise aux roues arrière par la boîte Porsche 6 vitesses à double embrayage et un différentiel à blocage mécanique. La suspension avant légère à jambes et ressorts hélicoïdaux provient de sa grande sœur, la 911 GT3 Cup. L’impressionnant système de freinage de compétition se compose de freins à disque en acier de 380 mm. Pesant à peine 1 320 kg et équipée à sa sortie d’usine d’une cage de sécurité soudée et d’un siège-baquet de compétition avec harnais à 6 points d’ancrage, la 718 Cayman GT4 Clubsport est un véritable poids plume.

Source : Automobiles Porsche Canada

À lire aussi : Microlino, l’auto qui se gare comme une moto

Sports

Jeux paralympiques : Environ 4 400 athlètes seront en compétition à Tokyo 2020

Avatar

Publié

le

Le décompte d’un an avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 est commencé ; les Jeux s’ouvriront officiellement dans 365 jours avec la cérémonie d’ouverture. Environ 4400 athlètes seront en compétition à Tokyo 2020.

Plusieurs athlètes paralympiques du Canada sont présentement en compétition aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019. Pour bon nombre de sorts, il s’agit d’une épreuve de qualification pour Tokyo 2020 ou d’une occasion d’amasser des points en vue de celle-ci. 

Pour souligner le décompte d’un an avant les Jeux, voici quelques déclarations de membres de la communauté paralympique canadienne :

Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019 et de l’Équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 : « Difficile de croire qu’il ne reste qu’un an avant les Jeux de Tokyo. J’ai hâte! C’est particulièrement spécial de souligner l’occasion à Lima aux Jeux parapanaméricains parce que l’on comprend encore mieux ce que c’est que de représenter son pays sur une grande scène internationale et ces Jeux sont une étape importante sur la route de Tokyo. Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 sont l’apothéose pour les para-athlètes et je sais combien la prochaine année sera importante dans leur préparation pour livrer la meilleure performance de leur vie à Tokyo. Le Canada sera avec eux à chaque étape! »

Aurelie Rivard, espoir de Tokyo 2020, paranatation et triple médaillée d’or de Rio 2016 : « Je suis vraiment excitée d’être finalement à un an des Jeux paralympiques de Tokyo. C’est une année des plus exaltante alors qu’on entame le dernier sprint vers la competition ultime. La fébrilité de cette année spéciale vient mettre en lumière tout le travail des années précédentes. »

Brent Lakatos, espoir de Tokyo 2020, para-athlétisme et sept médaillé paralympique : « J’ai hâte à la frénésie et à la fébrilité de la course, de la préparation, des repas et des réchauffements, bref, à tout ce qui entoure la course. Ce sont les deux plus belles semaines tous les quatre ans. Comme ce seront fort probablement mes derniers Jeux, j’espère me retirer au sommet en prenant part à toutes les épreuves, du 100 m au marathon. C’est toujours spécial de représenter le Canada et de rendre fiers mes amis et ma famille. »

Marc-André Fabien, président, Comité paralympique canadien : « Les Jeux de Tokyo 2020 s’annoncent spectaculaires et je sais que l’Équipe paralympique canadienne est prête à livrer une excellente performance. Nous souhaitons à tous les athlètes la meilleure des chances pendant la prochaine année alors qu’ils travaillent fort pour se préparer pour Tokyo. Nous serons présents pour les encourager. »  

Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports : « Le compte à rebours d’un an avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 est officiellement commencé! Le pays tout entier est impatient d’encourager les athlètes canadiens, qui travaillent avec ardeur pour se préparer aux Jeux. Nous sommes si fiers de leur travail acharné, de leur détermination et de leur talent, et nous avons hâte de les voir représenter notre pays! »

Chris Wilson, directeur général, Sports et Jeux olympiques de la CBC : « CBC/Radio-Canada est fière d’être le réseau paralympique du Canada et nous sommes impatients de partager le parcours de nos para-athlètes avec les Canadiens au cours de la prochaine qui culminera avec les Jeux de Tokyo 2020. La couverture du parasport de CBC Sports pendant les années entre les Jeux, en collaboration avec le Comité paralympique canadien, nous permet de faire connaître les athlètes aux Canadiens avant qu’ils grimpent sur le podium. »

Martin Richard, directeur exécutif, Communications et marketing et marque, Comité paralympique canadien : « Nous sommes très heureux qu’il ne reste plus qu’un an avant les Jeux de Tokyo 2020 et nous sommes impatients de présenter une couverture encore plus fournie par rapport aux trois éditions précédentes des Jeux paralympiques avec notamment une couverture inédite aux heures de grande écoute. Nous sommes très reconnaissants envers nos trois principaux commanditaires, Petro-Canada, Toyota et Canadian Tire, et nos partenaires du consortium médiatique qui nous aident à partager encore plus d’histoires de nos paralympiens aux Canadiens. »

Rappelons que les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 se dérouleront du 25 août au 6 septembre 2020 et des médailles seront remises dans 22 sports. Tokyo devient la première ville à organiser les Jeux paralympiques. Elle était l’hôte des Jeux paralympiques en 1964. 

Source : Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)

À lire : Les médailles olympiques 2020 sont faites à partir de matériaux 100% recyclés

Lire la suite

Actualités

Jeux panaméricains 2019 : les athlètes canadiens remportent 152 médailles à Lima

Avatar

Publié

le

Les Jeux panaméricains de 2019 à Lima ont pris fin la fin de semaine dernière. Au cours de ces compétitions internationales, Équipe Canada a remporté au total 152 médailles dont 35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze, en occupant la troisième place du podium.

 Au terme des Jeux panaméricains de 2019 tenues à Lima, la ministre des Sciences et des Sports à remercier tous les athlètes qui ont représenté le Canada avec cœur. Non sans souligner les réussites d’Équipe Canada. « Je sais que les Canadiens ont pleinement conscience des efforts, du dévouement et de la persévérance nécessaires pour se rendre aux Jeux panaméricains. Nous ne pourrions être plus fiers de ce que nos athlètes ont accompli », a déclaré Kirsty Duncan.

Les 19 derniers jours de compétition ont été marqués par des performances exceptionnelles. Les membres d’Équipe Canada ont fait preuve d’une détermination et d’un esprit d’équipe fantastiques.

Avec leurs 152 médailles (35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze), les membres d’Équipe Canada ont fièrement défilé dans l’Estadio Nacional del Perú, dirigés par le porte-drapeau, Ellie Black (gymnastique artistique). Ils se sont joints aux 6 680 athlètes de 41 pays qui ont pris part aux compétitions dans 39 sports et 61 disciplines. Ellie, la gymnaste canadienne la plus décorée des Jeux panaméricains, a remporté cinq médailles, dont deux médailles d’or!

Les exploits d’Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains!

LIMA, Peru – Team Canada arrives at the closing ceremony of the Lima 2019 Pan American Games on August 11 2019. Photo by Vincent Ethier/COC

Au dire de la ministre des Sciences et des Sports, l’expérience a été passionnante pour l’équipe canadienne. « Félicitations à tous les athlètes, entraîneurs et officiels pour ces jeux remarquables. J’espère que vous avez eu du plaisir à entrer dans le stade pendant la cérémonie de clôture et à vous remémorer tout ce que vous avez accompli », a indiqué Mme Duncan.

Le Canada a fini troisième avec 152 médailles (35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze), contre 217 médailles il y a quatre ans. Aussi, le pays a obtenu plusieurs qualifications en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Au nom des Canadiens, Kirsty Duncan a félicité tous les athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux panaméricains. Leurs exploits, dit-elle, nous ont tous émerveillés et inspireront la prochaine génération d’athlètes. 

Pour finir, la ministre des Sciences et des Sports a souhaité bonne chance aux athlètes paralympiques canadiens qui participeront aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima du 23 août au 1er septembre!

À lire : Dévoilement de l’équipe de goalball aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019

Lire la suite

Sports

Montréal : actualité sportive de la semaine

Avatar

Publié

le

Plusieurs compétitions sportives sont annoncées pour cette semaine. Voici les événements les plus importants et à ne pas manquer.

Jackalope débarque à Montréal

Du 16 au 18 août prochains, les amateurs des sports d’action auront de quoi se rincer les yeux au cœur de la métropole. Jackalope arrive avec ses athlètes fous du base jump, fixed gear, escalade, etc et s’installe au Parc Olympique. Les compétitions font monter l’adrénaline jusqu’à des heures tardives de la journée.

Billetterie et infos

Les championnats du monde des maîtres de l’haltérophilie

Le Centre Pierre-Charbonneau, situé au quartier olympique de la ville, accueille les championnats du monde des maîtres de l’haltérophilie du 16 au 24 août prochains. La compétition sera aussi rediffusée en direct sur Youtube.

Billetterie et infos

Impact de Montréal Vs Dallas

Le match se tiendra le samedi 17 août 2019 à 19h 30 au stade Saputo.

Billetterie et infos

Les mardis cyclistes de Lachine

Cette 42e édition prend fin aujourd’hui, 13 août. La compétition débute à 17h30 au stade du Parc Lasalle.

Billetterie et infos

Lire aussi : Coupe du Monde Paracyclisme route UCI, des athlètes de près de 30 pays au Québec pour la finale

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant