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La Nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport fait sensation au Canada

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Photo de la Nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)

Trois ans après le lancement de la première Cayman GT4 Clubsport, la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport représente une évolution naturelle du modèle à succès de Weissach. Elle sera livrée à partir de février 2019.

Pour la première fois la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, voiture de course à moteur central issue du modèle de production, se décline en deux versions d’usine. La version Trackday, destinée aux pilotes amateurs ambitieux, et la version Compétition, pour les épreuves nationales et internationales, cette version étant inscrite à la saison 2019 de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada présentée par Yokohama.

Saison 2019 de la série Porsche GT3 Cup Challenge Canada

« La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport intègre beaucoup plus d’éléments issus de la compétition que sa devancière à succès », a déclaré Fritz Enzinger, chef des sports automobiles chez Porsche. « Le moteur est beaucoup plus puissant. Nous avons aussi réussi à augmenter l’appui et le cockpit est encore mieux adapté aux besoins du pilote. J’ai confiance que nous pouvons miser sur les excellents chiffres de ventes de sa devancière qui cumule 421 livraisons », fait valoir M. Enzinger.

« Les deux versions peuvent être commandées dès maintenant et seront livrées aux équipes et aux pilotes du monde entier à partir de février. »

Lors du développement de la nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport, les ingénieurs ont misé non seulement sur l’amélioration du comportement et du chrono au tour, mais aussi sur l’utilisation durable des matières premières. La 718 Cayman GT4 Clubsport est la toute première voiture de course de production à intégrer des pièces de carrosserie en matériaux composites à base de fibres naturelles. Les portes et l’aileron arrière sont composés de fibres organiques qui proviennent principalement de sous-produits agricoles, comme le chanvre ou le lin, et dont les propriétés se rapprochent de celles de la fibre de carbone en ce qui concerne le poids et la rigidité.

Une Porsche dotée de pièces de carrosserie en fibres naturelles

La 718 GT4 Clubsport est animée par un 6 cylindres à plat de 3,8 litres développant 425 ch, soit 40 ch de plus que le moteur précédent. La puissance est transmise aux roues arrière par la boîte Porsche 6 vitesses à double embrayage et un différentiel à blocage mécanique. La suspension avant légère à jambes et ressorts hélicoïdaux provient de sa grande sœur, la 911 GT3 Cup. L’impressionnant système de freinage de compétition se compose de freins à disque en acier de 380 mm. Pesant à peine 1 320 kg et équipée à sa sortie d’usine d’une cage de sécurité soudée et d’un siège-baquet de compétition avec harnais à 6 points d’ancrage, la 718 Cayman GT4 Clubsport est un véritable poids plume.

Source : Automobiles Porsche Canada

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Les Canadiens remportent trois médailles aux Championnats du monde de ski paranordique 2019

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Les skieurs paranordiques canadiens Brian McKeever, Mark Arendz, Natalie Wilkie et Derek Zaplotinsky ont conclut les Championnats du monde de ski paranordique avec trois médailles ce dimanche, 24 février, pour porter leur récolte à 10.

L’événement a eu lieu du 16 au 24 février à Prince George, en Colombie-Britannique.

McKeever, médaillé paralympique à 17 reprises, et son guide, Graham Nishikawa, ont gagné la médaille d’or. Pour McKeever, il s’agit notamment du 20e titre de champion du monde.

« C’est tellement bien de gagner ici à la maison. Le club de ski nordique de Caledonia et Prince George ont fait un excellent travail », a témoigné McKeever.

Arendz a remporté sa sixième médaille de la semaine avec une médaille d’argent de l’épreuve masculine de distance. Wilkie a remporté sa première médaille individuelle et Zaplotinsky a signé un troisième top cinq consécutif.

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En plein match, la chaussure Nike d’un basketteur américain explose…

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L’action de Nike, le géant des vêtements et équipements de sport, a chuté ce jeudi après qu’un joueur de basket s’est blessé à cause d’un dysfonctionnement de sa chaussure Nike pendant un match avec son équipe universitaire.

Zion Williamson, de l’équipe de l’université de Duke, qui devrait être le premier choix de la sélection de la NBA cette année, s’est blessé au genou droit lorsque sa basket Nike 2.5 PE a explosé au bout de seulement 33 secondes de match contre l’équipe de Caroline du Nord.

Les basketteurs de l’université de Duke portent des baskets Nike depuis 1993. Le calendrier de reprise de Zion Williamson est obscur, de même que les conséquences de sa blessure sur les résultats de son équipe des Blue Devils, qui figure en tête du classement cette saison.

Source : Business Insider

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Sports au Canada : Création d’un nouveau Secrétariat de l’équité des genres

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Kirsty Duncan, la ministre des Sciences et des Sports a déclaré ce jeudi, 21 février, la création d’un nouveau Secrétariat de l’équité des genres.

Guylaine Demers et Bruce Kidd, coprésidents du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les femmes et les filles dans le sport, ont salué cette initiative qui vise à rendre les milieux sportifs plus éthique, plus sain et plus inclusif.

« Pour nous, il s’agit d’un premier pas vers la création d’un organisme complètement indépendant pour la gestion de la violence vécue par nos athlètes », ont-ils affirmé.

À ce propos, le gouvernement canadien avait projeté d’atteindre l’équité entre les genres dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035. Pour ce faire, le code de conduite représente un levier agissant à tous les niveaux du secteur.

Vers l’élaboration d’un modèle de code de conduite à l’échelle nationale

En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, le ministère des sports a notamment annoncé une étape importante dans l’élaboration d’un modèle de code de conduite à l’échelle nationale pour le sport.

Afin de prévenir le harcèlement, l’abus et la discrimination dans le sport, le code de conduite sera adopté par tous les organismes sportifs. Il sera la référence pour traiter toutes les situations problématiques et un modèle de régime commun de sanctions pour ceux qui enfreignent le code, peut-on lire dans le communiqué du patrimoine canadien.

Le gouvernement investira 209 000 $ afin d’élaborer le modèle. Cette tâche sera effectuée dans le cadre d’une série de Sommets sur la sécurité dans le sport organisée par l’Association canadienne des entraîneurs.

« Ces sommets nous offrent l’occasion de mieux nous entendre pour une meilleure collaboration pancanadienne », a expliqué Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

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