Suivez-nous

Actualités

Quand Obama cogne Le Pen, voilà ce que ça donne…

Baba-Idriss FOFANA

Publié

le

|Photo Martin Bureau. AFP|

L’ancien président américain, le « charismatique » Barack Obama, s’est prononcé sur le second tour de la présidentielle française. Et ce, en vantant les mérites du candidat centriste, Emmanuel Macron. 

Triste fin de campagne pour Marine Le Pen. Comme un « jeudi noir », la candidate de l’extrême droite n’oubliera pas de sitôt la date du 4 mai, si elle perdait les élections au soir du dimanche. Après avoir été accueillie par des jets d’œufs à Dol-de-Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, par une cinquantaine de personne à scander des slogans hostiles tels que « Dehors les fachos » ou « Vous n’avez rien à faire ici, Madame ». C’était au tour de l’ancien président, Barack Obama, d’«achever » Marine Le Pen.

Des œufs pour Mme Le Pen

Dans une vidéo diffusée jeudi, sur les réseaux sociaux, par le mouvement du candidat centriste, Obama n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Emmanuel Macron. Il a vertement apporté son soutien total à celui qui défend les valeurs européennes. « Je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron », déclare en anglais l’ex-président. Ce scrutin, qui oppose M. Macron à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, est « d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons », ajoute-t-il.

L’ancien président démocrate, qui s’était déjà entretenu par téléphone avec le candidat de 39 ans à trois jours du premier tour, mais sans lui apporter alors un soutien officiel, explique dans la vidéo avoir été « toujours reconnaissant de l’amitié du peuple français et du travail accompli ensemble » lorsqu’il était chef de l’État. « Je n’ai pas l’intention de m’impliquer dans beaucoup d’élections, maintenant que je ne me présenterai plus », dit-il ; mais « la réussite de la France importe au monde entier ».

Dans son message, Obama a dit à quel point il admirait la campagne du « jeune » Macron qui, selon lui, défend des valeurs progressistes. « J’admire la campagne qu’Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l’Europe et dans le monde, il s’est engagé pour un avenir meilleur pour les Français », poursuit M. Obama. « Il s’adresse à leurs espoirs et non à leurs peurs », note aussi M. Obama, avant d’achever son propos en français par : « En marche ! Vive la France ! ».

Obama, un poids lourd !

Si cette sortie inattendue de l’ex-président du monde, a été « hautement » appréciée par M. Macron, qui n’a pas hésité à relayer la vidéo sur twitter, avec comme message « L’espoir est en marche. Merci @BarackObama ». Nul doute que cela vient comme un « coup de poignard » dans le dos de Marine Le Pen qui risque, sans aucun doute, de perdre beaucoup de voix après l’écoute de la vidéo de Barack Obama dans son camp, au moment où elle sort « fragilisée » du débat présidentiel, à travers injures et insinuations, tenu la veille.

A en croire un sondage Elabe pour BFMTV, c’est Emmanuel Macron qui a été jugé le plus convaincant pour 63% des téléspectateurs interrogés, contre 34% pour Marine Le Pen. Parmi les électeurs de Marine Le Pen, 12% d’entre eux ont, tout de même, trouvé que le candidat d’En Marche! était le plus convaincant, contre 85% pour leur candidate. Et parmi les électeurs d’Emmanuel Macron, seuls 3% ont finalement accordé leur préférence à la candidate du Front national. Même du côté de la France insoumise, deux tiers des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont trouvé Emmanuel Macron plus convaincant, contre 30% pour Marine Le Pen. Des proportions plus équilibrées du côté de l’électorat de François Fillon, qui estime à 58% que le candidat d’En Marche! était le plus convaincant, contre 38% pour Marine Le Pen.

Crédit photo:
|Photo Martin Bureau. AFP|

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Montréal : Ouvert ou fermé pendant le congé de Pâques?

Avatar

Publié

le

Cette année on ira à la chasse aux cocos, le dimanche, 21 avril. Plusieurs établissements et certains commerces seront fermés le vendredi 19 avril et le lundi 22 avril, à l’occasion du congé pascal. Consulter cette liste afin de mieux planifier vos déplacements.

Les commerces

Le vendredi 19 avril, le samedi 20 avril et le lundi 22 avril 2019, les commerces de détail pourront ouvrir leurs portes au public selon les heures d’ouverture habituelles.

Le dimanche, 21 avril, ils seront fermés, sauf les établissements d’alimentation et les pharmacies.

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et les commerces d’alimentation de petite surface peuvent ouvrir toute la journée.

Les banques

Elles seront fermées à partir de vendredi, et ouvriront leurs portes lundi selon leur horaire habituel.

Services municipaux

Les bureaux municipaux seront fermés durant tout le congé de Pâques, incluant le lundi 21 avril.

STM, autobus et métro

Les horaires d’autobus sont modifiés le vendredi et le lundi de Pâques.

Le métro offrira ses services habituels mais à une fréquence réduite pour la plupart des lignes.

Le Planétarium, le Jardin botanique et certains musées

Ils seront ouverts les 19, 20, 21 et 22 avril.

La Grande Bibliothèque BAnQ

Elle sera ouverte seulement vendredi, samedi et dimanche.

Lire aussi : Où et comment les Québécois passent leurs vacances de Pâques?

Lire la suite

Actualités

La grève a généré une perte de 270 M$ à Postes Canada

Avatar

Publié

le

Postes Canada a déclaré ce jeudi, 18 avril, avoir enregistré une perte avant impôts de 270 millions de dollars pour 2018.

Les facteurs liés aux grèves des employés qui ont eu lieu l’automne dernier sont entre autres en cause du déficit de l’entreprise.

Plusieurs revendications étaient au cœur du litige, soit l’égalité salariale, la rémunération des facteurs en milieu rural et suburbain, la sécurité d’emploi, la surcharge de travail, etc.

Postes Canada en grève, les PME lancent l’alarme

Facteurs principaux de la perte

Le bilan annuel du secteur est tombé quelques mois après les grèves tournantes du 22 octobre au 27 novembre, et les décisions prises par les parties, patronale et syndicale.

Les facteurs principaux qui ont engendré la perte sont les suivants :

  • La décision sur l’équité salariale a coûté 280 millions de dollars à l’entreprise
  • Les arrêts de travail ont engendré 135 millions de dollars de perte
  • « Ces deux facteurs étant en partie compensés par un troisième, soit un profit de 48 millions de dollars après une mise à jour actuarielle dans le calcul des coûts liés à l’indemnisation des accidents du travail », explique le communiqué.

Postes Canada a affirmé aujourd’hui dans un communiqué que ces pertes « représentent une baisse de 346 millions de dollars par rapport à 2017. »

L’entreprise a précisé notamment que pendant la période d’arrêts du travail ses clients se sont retournés vers les concurrents. Cette situation a engendré une baisse des volumes, dont l’effet sur la perte avant impôts de 2018 est estimé à 135 millions de dollars.

Lire aussi : Vendredi fou et Cyberlundi : Postes Canada panique face à la grève tournante

Lire la suite

Actualités

Montréal : La saison des pluies commence demain

Avatar

Publié

le

Malgré des pluies abondantes sur Montréal, les températures seront douces durant le congé de Pâques.

D’ici la fin du mois les températures seront clémentes avec une moyenne de 10o C. Le 30 avril, Montréal atteindra environ 16o C. Météo Média prévoit des précipitations abondantes jusqu’au 21 avril.

Hausse du niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent

Québec est sur le qui-vive car les pluies peuvent provoquer « un ruissellement considérable dans plusieurs secteurs du Québec », indique le Ministère de la Sécurité publique. Les régions du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais ainsi que dans l’archipel de Montréal sont surveillées de près afin de prévenir débordements et situations problématiques.

Le ministère estime que la période critique débute à partir de demain, 18 avril. « Les quantités de pluie prévue combinées à une hausse des débits des cours d’eau provoqueront une hausse du niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent, ce qui pourrait causer un débordement dans le secteur de Québec », précise le communiqué.

Lire aussi : Des araignées géantes débarquent à Montréal

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant