Il fera beau ce dimanche, pensez au pain essène ! un mets léger et santé que vous pouvez déguster chez vous en brunch, ou le partager dans un pique-nique et faire des jaloux.
C’est une recette qui ne fait plus la joie des tables orientales depuis l’expansion de l’industrie alimentaire, et qui est revenue dans les livres et les sites de recettes pour faire plaisir aux palais à la recherche de l’authenticité, du raffinement et du temps perdu, pour le dire avec Proust.
Avec cette recette d’origine juive, vous allez pouvoir dresser une table avec une esthétique brute. Ce pain sous forme de galettes, ayant une texture granulée, était à la base du régime alimentaire végétarien d’une communauté juive qui a vécu deux siècles avant le Christ, dans la région de Qumrân, en Cisjordanie.
Maintenant que vous avez toutes les informations, pour épater vos convives avec votre érudition culinaire, passons à l’action et soyez patients. Comme toutes les bonnes recettes de grand-mère, certains ingrédients doivent être préparés à l’avance.
Concernant les fruits et légumes qui se marient bien avec ce pain, nous proposerons des douceurs méditerranéennes, sinon, il est possible d’opter pour les graines germées et les purées de légumes pour, comme on l’a annoncé au début, manger sain et léger.
Pain essénien pour 2 personnes
Ingrédients :
- 2 tasses de blé (épeautre est préférable à cause des nombreuses mutations du blé actuel)
- ¼ tasse d’huile olive
- Sel
1. Tremper les grains de blé (12 heures) et faire germer (2-3 jours) avec la méthode habituelle. Au début et à la fin de chaque journée, il ne faut pas oublier de rincer les graines et les laisser reposer dans une passoire.
2. Passez à l’extracteur à jus (système à vis) pour écraser les grains et faire une pâte homogène ou dans un robot culinaire.
3. Mélangez avec l’huile et le sel dans un bol. Former de petits pains ovales
4. Poser sur le treillis du déshydrateur – ou dans le four, en s’assurant de ne pas excéder la température de 104F. Déshydratez entre 8 à 12 heures, en les retournant après 3-4 heures. Poursuivre la déshydratation au goût : + ou – humide. Si vous faites des galettes, le temps de déshydratation sera de beaucoup réduit, plus sec par contre.
Sinon si vous préférez sa version moelleuse, comme un gâteau, il faut se munir d’un couteau bien affuté pour le couper en triangles ou en dés.
Quand il est sec, il peut être accompagnée par une soupe.
Pour agrémenter la recette de base, intégrez :
- des tomates séchées trempées, des olives en morceaux, des fines herbes ;
- des aliments sucrés (raisins, dattes, figues, abricots, etc.) ;
- des noix de Grenoble ou des amandes germées, des graines tournesol, citrouille germée etc.
Avec des légumes et des fruits incorporés, il suffit de l’accompagner avec un pain de chèvre, des radis, de la confiture de figues, de l’harissa… Consommé salé, il faut penser à le tremper d’huile d’olive et de parfumer avec du persil sec ou frais.
Dans sa version simple et moelleuse, nous vous suggérons de faire des hamburgers ou des tartines végés, avec les associations suivantes :
- Purée de pois chiches, aubergines grillées et olives, citron et huile d’olive
- Avec une tartinade au miso (2 c. à soupe de tahin, 1 c. à soupe de miso, 2 échalotes hachées, quelques herbes ciselées et un peu d’eau) et des graines germées
- Tapenade d’olive noires, lentilles et tranches de tomates
- Mozzarella, tomates cerises, huile d’olive et ciboulettes
- Purée d’avocat, citron, œuf dur et persil