Suivez-nous

Style de vie

Plage urbaine de Verdun : inauguré, le site accueille ses premiers baigneurs ce samedi

Avatar

Publié

le

Trame verte et bleue du Grand Montréal, la toute nouvelle plage urbaine de Verdun a été inaugurée aujourd’hui, jeudi 20 juin. C’était en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, le maire de l’arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, ainsi que le grand chef du Conseil de bande de Kahnawake, Joseph Tokwiro Norton.

Réalisée dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable, la plage urbaine de Verdun offre aux Montréalais et aux Verdunois un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent et à ses rives. La plage sera accessible universellement grâce à l’aménagement d’un sentier de béton reliant l’entrée du site et la zone de baignade.

À lire : Les plages de Montréal ouvrent bientôt

Les aménagements en paliers et les percées visuelles permettront aux visiteurs de mieux apprécier la proximité du fleuve et de vivre une grande variété d’expériences ludiques avec des toboggans, un mur d’escalade, des hamacs et des aires de sable. Une digue de roches et une zone de sable ceinturée d’un enrochement dans le fleuve assureront une baignade en eau calme.

La plage urbaine de Verdun ouvrira 7 jours sur 7, de 10 h à 19 h à partir du samedi 22 juin, et ce, jusqu’au 2 septembre prochain.

La plage urbaine de Verdun, qui s’ajoute aux quelque 150 sites que compte aujourd’hui la Trame verte et bleue du Grand Montréal, fait partie des projets inscrits au Plan de l’eau de la métropole. Ce projet avait été retenu comme prioritaire au terme de consultations citoyennes. De pareilles rencontres ont été tenues auprès de la communauté autochtone de Kahnawake afin d’assurer que le projet soit mis en œuvre dans une perspective de développement durable, respectant notamment les périodes d’habitat des poissons et de nidification des oiseaux.

Située derrière l’Auditorium de Verdun, la plage bénéficie d’une excellente desserte en transport en commun, avec la station de métro de l’Église à proximité et la présence de deux circuits d’autobus (lignes 37 et 12). Elle est également accessible en vélo par la piste cyclable des berges.

Rappelons que l’arrondissement de Verdun a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le ministère des Forêts, de la faune et des Parcs, afin d’obtenir les divers permis et autorisations pour réaliser le projet, ainsi qu’avec le ministère des Pêches et Océans Canada pour effectuer les travaux dans le littoral. Des baies et des herbiers aquatiques seront aménagés l’an prochain afin de bonifier l’habitat des poissons aux abords de la plage. Par ailleurs, plus de 12 000 végétaux ont été plantés dans le cadre de ce projet : arbres, arbustes, vivaces, graminées, fougères, etc.

Fiche technique de la plage urbaine de Verdun

À lire aussi : Montréal, la plage de Verdun, serait-elle prête pour cet été?

Lire la suite
Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Où sortir ce long weekend - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Style de vie

Fiesta Monarque, des divertissements et plus, pour toute la famille

Avatar

Publié

le

À quelques semaines de la rentrée scolaire, le ciel est bleu et le soleil offre ses plus belles températures. L’idéal pour organiser ses dernières sorties estivales en famille.

Loin de la cohue de la ville, l’Insectarium, organise la Fiesta Monarque les 24 et 25 août prochain de 10 h à 16 h au Jardin botanique.

L’événement, présenté par Espace pour la vie, célèbre le papillon monarque, une espèce emblématique des efforts de conservation de l’institution.

Au programme, musique mexicaine, ateliers de bricolage, jeux pour tous les âges, yoga, des conseils de jardinage et plus encore! Ces activités permettront au grand public de connaître encore mieux ce papillon tout en s’amusant, et d’être sensibilisé aux gestes à poser pour sa sauvegarde.

Les enfants auront ainsi une multitude d’amusements dans le thème de la fiesta. On peut fabriquer son propre cerf-volant monarque en famille, faire la connaissance de Chloé, une chenille vraiment très timide, lors du spectacle de marionnettes pour les 3 à 5 ans Chloé, où es-tu? (10 h 45 et 12 h 30), ou encore participer au jeu géant Voyage comme un monarque et découvrir les trésors cachés dans la grande piñata.

Pour plus d’infos

Lire aussi : Ce weekend je promène mon chien au festival canin

Lire la suite

Style de vie

Ce weekend je promène mon chien au festival canin

Avatar

Publié

le

La 2ème édition du festival canin aura lieu les 17 et 18 août prochains de 9 h à 17 h au Centre de la nature de Laval.

Le programme de cette année est marqué par deux défilés qui se dérouleront les 17 et 18 août de 13 h à 15 h, sur un parcours de 2 km à travers les sentiers du Centre de la nature. Cette marche avec son toutou culminera par une photo professionnelle officielle.

Les chiens participant à la marche recevront gratuitement un foulard de la marque Mondou, qui organise l’événement, en plus de profiter de stations de repos et de bols d’eau pour se rafraîchir tout au long du parcours.

Voici les autres activités que vous pouvez faire avec votre chien et la famille durant le festival :

  • Scène Mondou : Conférences de spécialistes en comportement animal (CaniChazz – prévention des morsures et reconnaissance des signes de stress auprès des enfants et Éduchateur – Entre chien et chat).
  • Zone pour enfants : Mascotte, coloriage, maquillage et jeux gonflables.
  • Club éleveurs Mondou : Éducation sur plusieurs races de chiens par les membres du Club des Éleveurs Mondou (chiens sur place).
  • Nutrition VETDIET : Une allée complète dédiée à la nutrition et présentée par Vetdiet. Une occasion de recevoir conseils et gâteries pour les toutous.
  • Zone Club câlin : Espace réservé exclusivement aux membres du Club Câlin et ses futurs membres. Service gratuit de coupe-griffes offert par les experts MonToiletteur, gravure de médailles et pèse-toutou. Une spécialiste en comportement canin sera présente pour répondre aux questions des festivaliers.
  • MIRA : La Fondation MIRA sera sur place pour l’événement. Une partie des profits de l’événement sera versée à la Fondation. Une occasion idéale pour les visiteurs de découvrir leur mission tout en participant à une séance de yoga de 30 minutes avec chiots Mira, ou encore de vivre l’expérience d’un parcours à l’aveugle accompagné d’un chien-guide.

Infos

Lire aussi : Le parc Frédéric-Back s’agrandit

Lire la suite

Style de vie

Le parc Frédéric-Back s’agrandit

Avatar

Publié

le

Les Montréalais pourront jouir ainsi de plus d’espaces vert aménagés à Saint-Michel.

La Ville de Montréal a annoncé ce mercredi, 14 août, de nouvelles étapes dans l’aménagement des secteurs Iberville Nord et de la Plaine Est du parc Frédéric-Back. Le site avait ouvert ses portes à la population en 2017 et sera au terme de ces nouvelles transformations plus spacieux et convivial. L’ouverture de ces portions du parc est prévue au printemps 2021.

La Ville de Montréal a octroyé aujourd’hui un contrat d’aménagement de 8,5 M$ pour les secteurs Iberville Nord et de la Plaine Est du parc Frédéric-Back. L’aménagement des nouveaux espaces du parc s’inscrit dans le cadre du projet de métamorphose de l’ancienne carrière et l’ancien site d’enfouissement dans ce secteur.

« L’annonce des nouveaux travaux d’aménagement constitue une étape importante vers la création d’un véritable joyau environnemental, dont la superficie s’apparente à celle du parc du mont Royal », a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

De plus, ces portions s’ajouteront au réseau de sentiers pour la marche, le vélo et le jogging, ainsi que le réseau de ski de fond qui y sont offerts depuis 2019.

Près de 550 arbres et plus de 17 000 arbustes seront plantés

L’aménagement prévoit l’installation de mobilier urbain et d’éclairage. Ainsi, les citoyens auront accès à des espaces verts aménagés avec des chaises longues, des ombrelles et des tables pique-nique. « Et où près de 550 arbres et plus de 17 000 arbustes seront plantés », a indiqué le conseiller de ville du district François-Perrault et vice-président du comité exécutif, Sylvain Ouellet.

À savoir : Le parc Frédéric-Back se trouve dans le quadrilatère créé par le boulevard Métropolitain, l’avenue Papineau et les rues Louvain et D’Iberville. Il occupe 153 hectares situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel.

Lire aussi : Création d’un parc urbain de 3 000 hectares à Montréal, le plus grand au Canada

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant