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Plante à la Mairie, le plus dur commence

Baba-Idriss FOFANA

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ValeriePlante

À 43 ans, Valérie Plante est devenue le 45è maire de Montréal. 375 ans après la naissance de la cité, la chef de Projet Montréal est, depuis le 5 novembre soir, la première femme mairesse de la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Malgré cette victoire dite historique (51 % des voix contre 46 %), des citoyens/nes pensent que le plus dur commence pour le successeur de Denis Coderre.

Tout porte à croire que Valérie Plante a du pain sur la planche. En accédant au fauteuil douillet de la Ville de Montréal, la première mairesse sait pertinemment que le tout n’est pas gagné d’avance. Tant est-il que les citoyens qui l’ont élu [même ceux qui ne voulaient pas d’elle] attendent la réalisation des nombreuses ‘’promesses vendues’’ durant la campagne municipale. Au nombre de celles-ci, il y a des dossiers prioritaires auxquels le successeur de Denis Coderre veut mettre les bouchées doubles pour permettre la concrétisation des attentes.

« La première chose dont j’ai toujours parlé, c’était ce souhait de pouvoir ramener rapidement des autobus sur les routes de Montréal, parce que c’est un grand manque à gagner. Rapidement, ça va être des discussions avec Québec à ce niveau-là. Et bien sûr, cette ligne rose qui est un souhait, une proposition très forte à laquelle les Montréalais ont adhéré. J’ai très hâte de pouvoir faire ces négociations-là. Et, il y a évidemment aussi les conventions collectives qui doivent être réglées dans un très court laps de temps. Alors, ce serait également un moment pour entrer en négociation ou de discuter avec les 28 000 employés de la Ville de Montréal et leur rappeler que je suis là pour les entendre, trouver le meilleur arrangement pour tous », a rappelé Valérie Plante, en entrevue avec Patrice Roy sur RDI, au soir de sa victoire.

Ainsi, Mme Plante a planté le décor de l’ampleur du travail qui l’attend dans les jours à venir à l’hôtel de ville. Si certaines promesses lui semblent facilement réalisables, tout n’ira certainement pas comme sur des roulettes. Contactés par Avant Première, des Montréalais comme Haroun Bouazzi, président de l’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL-Québec) croient savoir que même si la nouvelle mairesse a la volonté politique, « les défis sont immenses et complexes ». « C’est sûr que rien n’ira comme sur des roulettes, mais comme elle l’a si bien dit, après sa victoire, personne n’a cru en elle au début et après quatre ans elle est la Mairesse de Montréal. On va suivre de près ses actions et décisions. Nous verrons jusqu’à quel point la nouvelle mairesse sera capable de nous surprendre et tenir ses promesses », souligne pour sa part, Aurélie, gestionnaire.

« Défis immenses et complexes » pour Valérie Plante !

Mais lorsqu’il s’agit de la réalisation de la “fameuse” ligne rose du Métro annoncée, Aurélie pense que “le projet n’est pas impossible mais pourrait s’avérer difficile” pour des questions de coût et de financement : « Nous savons bien que pour lancer la ligne rose du métro, il faut un financement de la Ville et de la province, avec le gouvernement Couillard ». Comme elle, Noureddine Salhi reste dubitatif. « La ligne Rose du métro est un projet ambitieux mais un peu irréaliste vu que l’extension de la ligne bleue n’est pas encore faite et de deux, le financement serait problématique : d’où viendront les fonds? », s’interroge le journaliste.

Par contre, en ce qui concerne la question des conventions collectives, Aurélie pense que « c’est la chose la plus facile à réaliser pour Valérie Plante, car c’est elle qui est aux commandes de la ville ». « Plante va pouvoir offrir une bonne convention collective des employés de la ville : un air nouveau veut dire un nouveau souffle, une nouvelle énergie et les négociations avec les syndicats seront concluantes », renchérit M. Salhi, tout en prônant la continuité du travail insufflé par Coderre, au point de ”rendre Montréal une métropole digne de ce nom” dans le monde.

Craignant une sorte de frustration, Noureddine Salhi aborde également une question qui devrait être traitée en priorité par la mairesse, au même titre que le transport collectif, à savoir : « la taxe de bienvenue pour 5000 ménages » promis par Projet Montréal afin de maintenir les familles dans la ville. « Pourquoi pas tous les autres? Comment va-t-elle remplacer les revenus de cette taxe? Cela va-t-il vraiment motiver les familles à rester à Montréal? », se questionne Noureddine. Pour sa part, le président de AMAL-Québec qui s’est visiblement affiché aux côtés de Mme Plante lors de l’élection, soutient que sa candidate à fait « une campagne d’idées ». « Et maintenant, poursuit-il, elle a une majorité solide pour les faire avancer ». Cependant, prévient M. Bouazzi, « elle va devoir faire preuve d’inventivité pour les solutions et de diplomatie avec les paliers provincial et fédéral pour livrer la marchandise ».

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Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Charles

    7 Nov 2017 à 6:19

    Elle ira jusqu’au;au bout. J’ai confiance en elle…

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Registre des armes à feu : face à la pression, des élues québécoises brisent le silence

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Alors que les propriétaires de carabines et de fusils de chasse non restreints au registre des armes à feu ont jusqu’au 29 janvier 2019 pour l’immatriculation, seulement un peu plus de 305 000 carabines auraient été enregistrées sur 1,6 million en circulation au Québec.

À quelques jours de la date butoir d’inscription des propriétaires de carabines et de fusils de chasse non restreints au registre des armes à feu, la députée de l’Acadie, Christine St-Pierre, a invité le gouvernement dirigé par François Legault à sensibiliser davantage les propriétaires à l’importance d’enregistrer leurs armes. « J’ai une profonde pensée pour toutes les familles des victimes de drames impliquant des armes à feu. Trop peu de propriétaires ont actuellement enregistré leurs armes au registre », a déclaré mardi 15 janvier, Mme St-Pierre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique.

Legault et Guilbault doivent faire abstraction des pressions…

Selon la députée libérale, le premier ministre François Legault, et la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, doivent dès maintenant faire abstraction des pressions et mettre sur pied une grande campagne de sensibilisation pour informer les propriétaires de la raison d’être de ce registre.

Une amende de 500 à 5000 dollars est prévue pour les récalcitrants et peut même être doublée en cas de récidive.

Lancé le 29 janvier 2018, suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation au Québec, le registre des armes à feu suscite moins d’engouement mais plutôt de la grogne chez beaucoup de propriétaires de carabines et de fusils de chasse. Au récent Salon de l’arme et du Militaria de Longueuil, certains n’ont pas manqué de dire vertement leur opposition à l’immatriculation de leurs armes.

Mme Lessard-Therrien invite les Québécois à suivre son exemple

Mais, la députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien ne s’inscrit pas dans le sens du boycott prôné par le lobby pro-armes. L’élue incite plutôt les citoyens à inscrire leurs armes au Registre québécois des armes à feu.


Après avoir fait enregistrer, elle-même, ses deux carabines, Mme Lessard-Therrien a fait un live Facebook, lundi 14 janvier, pour « inviter ses collègues députés à donner l’exemple. « Enregistrer les armes à feu, c’est normal et rapide (15 minutes!). Après tout, on fait bien immatriculer nos voitures, pourquoi pas les armes? Comme je possède une arme pour la chasse, j’ai procédé à l’enregistrement sur le site du gouvernement: https://siaf.gouv.qc.ca/. (..) J’invite les collègues députés qui vont à la chasse ou qui pratiquent le tir sportif à donner l’exemple en invitant les citoyens et citoyennes à faire enregistrer leurs armes », a encouragé Émilise Lessard-Therrien.

Selon le dernier rapport de PolySeSouvient, le collectif des étudiants et diplômés de Polytechnique pour le contrôle des armes, 78% des Québécois ont dit oui à l’application intégrale de la Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Cette loi oblige toute personne établie dans la province à immatriculer ses armes à feu dans un délai de 45 jours.

À lire aussi : La Loi sur l’immatriculation des armes à feu, la majorité des Québécois sont pour

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GPM : nouvel outil en ligne pour les permis spéciaux de circulation de classe 1 à 7

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Le ministère québécois des Transports a mis en ligne un nouvel outil en vue de faciliter la demande et l’émission de permis spéciaux de circulation de classe 1 à 7 et de train routier.

Le système de gestion des permis spéciaux (GPM) est un outil entièrement transactionnel qui simplifiera le travail des demandeurs et qui permettra une gestion plus efficace des demandes. Il offrira la possibilité d’adresser une demande de permis 365 jours par année, 24 heures par jour. C’est également par le biais de ce nouvel outil que le ministère procédera à l’émission des permis spéciaux de circulation.

À compter du 11 février 2019, toutes les demandes devront être faites en ligne sur le site web du ministère.

L’accès au système GPM sera rendu disponible sur le site web du ministère, à compter du 11 février prochain. Par conséquent, les centres de services et les mandataires de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) n’offriront plus ce service.

Permis spéciaux

Le ministère limite les charges et les dimensions pour les véhicules et ensembles de véhicules routiers dans le but de protéger les infrastructures et d’assurer la sécurité des autres usagers de la route.

Le Code de la sécurité routière permet aux véhicules routiers respectant les charges et les dimensions permises en vertu du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers de circuler sur l’ensemble du réseau routier québécois.

À lire aussi : Sécurité des piétons au Québec, les dommages sont incomparables

Lorsqu’un véhicule routier ou un ensemble de véhicules routiers ne peut se conformer aux règles établies par le Règlement, il peut être possible d’obtenir un permis spécial de circulation.

Train routier de plus de 25 mètres

Selon les normes de dimensions applicables au Québec, la longueur maximale prescrite est de 25 mètres pour un train routier. Un train routier dont la longueur excède 25 mètres peut toutefois être autorisé à circuler selon les conditions prévues au Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier.

Pour plus de détails >>> Transports Québec

À lire aussi : Alcool ou drogue au volant, les « fêtards » dans le viseur de la police et la SAAQ

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Consultations prébudgétaires 2019-2020 – les Québécois invités à s’exprimer sur les orientations du gouvernement

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Les consultations prébudgétaires 2019-2020, qui se dérouleront en deux volets principaux, ont été lancées par le ministre québécois des Finances. Le premier volet, en ligne, permettra aux citoyens de s’exprimer sur les orientations budgétaires du gouvernement.

Les consultations prébudgétaires en ligne seront accessibles du 14 janvier au 15 février prochain. La population est invitée à répondre à un bref questionnaire touchant de grands enjeux liés à la préparation du budget et pourra même soumettre ses idées au ministre des Finances, Eric Girard. Celui-ci tiendra ses traditionnelles consultations privées au cours desquelles il rencontrera des représentants de différentes organisations provenant de plusieurs sphères de la société québécoise.

« Un Québec moderne et plus riche, qui se donne les moyens de s’occuper de tous »

Pour M. Girard, la préparation d’un premier budget est une étape importante pour un gouvernement, qui doit aborder ces consultations dans un esprit d’ouverture. « Nous voulons donner aux citoyennes et aux citoyens un Québec qui leur ressemble, dans lequel ils pourront s’épanouir pleinement. Un Québec moderne et plus riche, qui se donne les moyens de s’occuper de tous », fait valoir le ministre des Finances.

Cinq thèmes soumis aux Consultations prébudgétaires

Les citoyens et les organisations sont donc invités à participer en grand nombre à ces consultations afin d’alimenter le gouvernement sur les grands thèmes suivants :

  • Comment accroître le potentiel économique du Québec en favorisant la productivité et l’offre de travail?
  • Comment assurer un financement stable et prévisible des missions de l’État?
  • Comment favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois bien rémunérés?
  • Comment réduire le fardeau fiscal des particuliers et des familles?
  • Comment favoriser l’équité intergénérationnelle sur les plans économique et environnemental?

Pour la première fois cette année, la liste des personnes et des organisations rencontrées ainsi que les mémoires soumis seront disponibles dans la page des consultations du site Internet du ministère des Finances.

À lire aussi : Budget 2019 : Montréal fait une part belle à la nature et à la mobilité durable

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