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Premier bistrot au monde 100% zéro déchet à New York

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Photo libre de droits

L’architecte allemand Walter Gropius a initié au début du XXe siècle le design total. Il s’agit d’une approche qui consiste à superviser tous les aspects de création d’un environnement depuis le milieu urbain, l’architecture jusqu’aux objets utilitaires.

Le projet Zero Waste Bistro, présenté au wanteddesign manhattan lors de la semaine du design de New York du 19 au 22 mai 2018, utilise le design total en vue de proposer un espace de vie entièrement écologique.

Un espace exemplaire pour l’industrie de la restauration

Zero Waste Bistro est une installation lancée par l’Institut culturel finlandais à New York pour proposer une solution en réponse au problème du gaspillage dans l’industrie de la restauration. L’idée est inspirée du restaurant Nolla à Helsinki qui se présente comme étant le premier établissement zéro déchet en Finlande. L’installation pousse l’idée plus loin en repensant l’espace et les services.

Le design minimaliste et organique de l’installation est un hommage à Alvar Aalto, un designer et architecte finlandais de renom. L’espace est meublé avec son célèbre tabouret 60 et sa lampe suspension Hand Grenade.

Menu, architecture et design soucieux de l’environnement

L’installation éphémère est l’idée de Linda Bergroth. Elle a été co-commissionnée par les designers Harri Koskinen et Linda Bergroth. Zero Waste Bistro utilise le principe de récupération depuis les éléments de construction jusqu’au menu préparé par carlos henriques et albert franch sunyer, les chefs de Nolla. Les mets santé concoctés sont inspiré de l’art de vivre finlandais.   

Des matériaux de construction, entièrement fabriqués à partir d’emballages recyclés et de déchets industriels, ont été utilisé pour la réalisation du bistro. Aucun emballage ou ustensile ne contient du plastique. Les tasses, les assiettes, les couverts, etc., sont faits à partir de carton et de bois éco-responsables.  Des ateliers et des conversations autour de sujets sur les matériaux et la santé, la Slow Fashion et l’économie circulaire ont eu lieu à l’occasion du lancement du bistro.

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À 72 ans, il a traversé l’Atlantique dans un tonneau

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Jean-Jacques Savin a accosté ce jeudi, 9 mai, en baie de Fort de France, en Martinique, après un périple au large de l’Atlantique qui a duré 127 jours.

Son tonneau, baptisé « L’audacieux » fait 3 m de long sur 2 m10 de diamètre. L’aventurier français, âgé de 72 ans, n’avait donc que 6 m² d’espace de vie pour survivre à son défi.

Jean-Jacques Savin a décidé de traverser l’Océan Atlantique, des îles Canaries aux Caraïbes, uniquement à l’aide des vents et des courants favorables.

Avant de partir, il avait déclaré à TVBA que sa traversée est inédite puisqu’il compte sur les alizés pour arriver à destination en trois mois.

Comment et pourquoi a t-il eu cette idée ? L’aventurier décrit son voyage comme étant une traversée scientifique et expérimentale. Avait-il voulu valider le bien-fondé d’un rêve lointain ?

« Depuis son enfance il est habité par la phrase du navigateur Alain Bombard qui a écrit dans « Naufragé volontaire » qu’une barrique mise à l’eau aux Canaries met trois mois pour arriver aux Caraïbes », a rapporté Isabelle Alexandrine Bourgeois de Joy for the planet. Effectivement, son périple avait pour but entre autres d’étudier les courants de l’Atlantique.

Un temps pour écrire

Ce vendredi, 3 mai, l’ancien militaire et baroudeur a annoncé à l’AFP qu’il a monté à bord d’un pétrolier venu le chercher afin de le conduire sur l’île néerlandaise de Saint-Eustache dans les Caraïbes.

Par la suite il a été conduit par le remorqueur français « Friendship » vers la Martinique où sa femme et son ami l’attendaient. Son aventure a été suivie par les médias internationaux et plus de 23.000 personnes sur Facebook.

L’aventurier a confié à l’AFP qu’il passait son temps entre la rédaction de son livre et des tâches quotidiennes comme les courriels et le journal de bord.

La parution de son livre titré «127 jours à la dérive sur l’Atlantique en tonneau » est prévue pour août prochain.

Lire aussi : Insolite : Une île des caraïbes transformée en parc d’attraction aquatique

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Insolite : « baptême sans rendez-vous » au Danemark

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C’est très facile de devenir « officiellement » chrétien au Danemark. Il suffit d’avoir sa carte d’identité en poche et se rendre à la paroisse du mois !

En fait le principe est simple, au lieu de prendre un rendez-vous et d’organiser une cérémonie traditionnelle, l’église du Danemark propose une alternative plus commode.

Chaque mois, une de ses paroisses ouvre ses portes pour accueillir les personnes qui veulent faire leur baptême sans perdre du temps.

« La cérémonie dure quelques minutes à peine, puis vient l’heure de profiter de rafraîchissements offerts par la paroisse », décrit un article de l’AFP.

Cette nouvelle procédure est pratiquée depuis 2017. L’église a enregistré jusqu’aujourd’hui plus de 600 personnes baptisées lors d’une célébration sans rendez-vous.

Peter Skov-Jakobsen, le paterne évêque de Copenhague, a déclaré : « le sacrement « est le début du voyage » dans la foi luthérienne des nouveaux chrétiens. Nul besoin de passer au peigne fin leurs connaissances bibliques ni de leur imposer une exhaustive préparation. »

Lire aussi : Image du jour : le pape et un grand imam sunnite s’embrassent… pour combattre l’extrémisme!

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Asie & Océanie

Les Toopati explosent en Chine, déjà 8 millions de visionnements…

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Le leader de l’exportation de productions audiovisuelles éducatives de l’Ontario français, GMTFO, a annoncé mardi sa première entente de distribution avec la Chine. Ce pays où les créations TFO, Les Toopati et 2 séries Chansons traditionnelles, ont explosé en deux mois avec 8 millions de visionnements.

Ce nouvel accord conclu en décembre 2018 avec JOLLY, un distributeur chinois, s’annonce « très prometteur », selon GMTFO, avec des premiers résultats remarquables. « Nous sommes très heureux de constater que nos 2 séries Chansons Traditionnelles et Les Toopati ont enregistré plus de 8 millions de vues en 2 mois », a indiqué dans un communiqué Glenn O’Farrell, président et chef de la direction.

D’après l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO), dans un premier temps, JOLLY, distribue les Chansons traditionnelles françaises animées par les personnages de l’émission Mini TFO. Le distributeur chinois diffuse aussi Les Toopati, une production mettant en vedette des marionnettes qui vivent leurs aventures en direct d’une pouponnière. D’autres contenus pourraient s’ajouter selon l’intérêt suscité par ces émissions.

Les contenus franco-ontariens qui attirent les Chinois

L’entente d’une durée de trois ans, renouvelable, prévoit une diffusion sur une dizaine de plateformes vidéo en ligne et, possiblement, sur des réseaux de télévision. Les productions TFO seront diffusées en français. « Nous sommes très fiers de réaliser cette percée des productions TFO sur le marché chinois. Pré-testés sur le marché chinois, cette première étape de commercialisation est modeste mais elle vient confirmer l’attractivité auprès du marché international des contenus que nous produisons ici, en Ontario français », a souligné M. O’Farrell.

En plus du nouveau marché chinois, TFO distribue déjà ses produits aux États-Unis, en France, en Espagne et en Italie. « La chaîne est aussi présente sur plus de 25 canaux YouTube totalisant près de 700 millions de visionnements et, est disponible dans plus de 8 millions de foyers au Canada. Elle dessert quelques 1.1 million d’étudiants francophones et francophiles et 37 000 enseignants depuis l’Ontario français », fait savoir OTÉLFO.

À lire aussi : Doug Ford évite « la guerre » avec les Franco-Ontariens

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