Suivez-nous

En-Avant

Québec-Haïti : rêves, secret et ambition de Dominique Anglade

Baba-Idriss FOFANA

Publié

le

Mme-Dominique-Anglade
Mme Anglade a été élue députée (Saint-Henri-Saint-Anne) sous la bannière libérale en 2015. Crédit: Manoucheka LaCherie/MHN

À l’occasion d’une conférence organisée par la Mission Entrepren’Elle à la Maison d’Haïti, jeudi 22 février, Avant-Première MTL a eu l’occasion d’adresser directement trois questions à Dominique Anglade, Vice-première ministre ; ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ; ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec. Dans ses réponses, la Québécoise d’origine haïtienne [née à Montréal] parle de son ‘’amour fou’’ pour Haïti, ses rêves pour le pays et ses éventuelles ambitions politiques au Québec. Mais aussi, découvrez le secret de la femme ‘’modèle de réussite’’ et pour les Québécois/es et pour les Haïtiens/nes.  

Baba-Idriss Fofana (B.I.F): Quel est votre plus grand rêve pour Haïti ?

Dominique Anglade (D.A) : Haïti a tellement contribué à l’histoire de l’humanité et on ne le rappelle jamais assez. On dit parfois à la radio, « vous savez, c’est la première République noire indépendante », c’est vrai ! Mais, même au-delà de ça, dans la contribution que Haïti a fait dans l’abolition de l’esclavage dans toute l’Amérique latine, en soutenant Bolívar alors que personne ne voulait le soutenir ; et s’il n’avait pas été de ‘’Pétion’’, la capacité de Bolívar d’aller libérer l’Amérique latine et d’aller abolir l’esclavage (une condition pour obtenir les troupes haïtiennes) n’aurait même pas vu le jour.

période des questions

La période des questions. Crédit: Manoucheka LaCherie

La contribution d’Haïti à d’autres sociétés lorsqu’il y a eu toute la persécution des Juifs, un des premiers pays qui a accordé la nationalité haïtienne à des juifs, c’était Haïti ; peu de personne le save. On n’en parle pas suffisamment, c’est un pays qui a toujours été en avance de son temps. Là, je vais dire des choses qui vont peut-être choquer des gens, peut-être ma mère même. Quand on pense par exemple au « vaudou », à la religion, de ce que ça mène : cette ouverture de la religion par rapport à l’autre, par rapport à la différence, par rapport aux femmes (il y a des prêtresses vaudou en Haïti, on est loin encore de ça dans la religion catholique), il y a quand même une contribution énorme de cette société haïtienne qui n’est pas suffisamment mise en valeur. Et ça, je pense qu’il y a toujours un travail énorme qui est à faire. Vous parlez d’un rêve, moi j’aimerai (si j’avais la possibilité) que tout le monde prenne conscience de cette contribution extraordinaire, sans parler de l’émancipation des noirs aux États-Unis qui a été grandement influencé par le ‘’mouvement’’ en Haïti.

 » J’aimerais résoudre tous ces problèmes, mais « 

L’autre volet, c’est le fait que malgré cette indépendance [à cause d’une grande partie d’une dette d’indépendance qu’on aurait pas dû payer, qu’on a remboursé quand même, ce qui a fait qu’Haïti a reculé de manière systématique d’un point de vue développement économique], on n’a pas été capable d’avoir cette mobilité sociale que l’on retrouve ici au Québec. La réalité c’est qu’il y a une grande mobilité au Québec qu’on ne retrouve pas en Haïti. Mon deuxième rêve, (outre le fait que j’aimerai que les gens reconnaissent ce parcours pour Haïti), j’aimerais qu’il y ait réellement une mobilité sociale ; j’aimerais qu’un petit jeune en Haïti (peu importe d’où il vient, peu importe où il est né, peu importe la situation de ses parents) soit capable d’aller à l’école et être ce qu’il peut être. Et j’aimerais résoudre tous ces problèmes, mais !. On a les limites que l’on a. Qu’est-ce que je peux faire de plus ? peut-être que je peux faire quelque chose de plus. Cela fait partie des rêves que j’aimerais réaliser, mais ce n’est pas « j’aimerais ». C’est un rêve qui est très collectif.

Pouvez-vous nous partager le secret de votre réussite ?

Mme Anglade

Mme Anglade rêve d’une mobilité sociale en Haiti. Crédit: Manoucheka LaCherie

D.A : Vous avez dit un secret, ! Mais un secret, c’est un secret (rires). Honnêtement, je crois sincèrement que le rôle que mes parents ont joué en me donnant des ailes et des moyens, c’est ce qui fait en sorte qu’aujourd’hui je me tiens debout. Si j’ai converti de la petite fille (…) que j’étais, je vais m’imposer, je vais poser mes questions, je vais aller de l’avant, je vais travailler, travailler plus fort, toujours travailler très fort pour toujours livrer la marchandise. Ce n’est pas toujours facile (en fait ça l’est rarement), mais d’être capable d’aller au-delà de ça, d’avoir confiance.

Je pense que la confiance en soit est probablement la chose la plus importante. Et à toutes les personnes qui côtoient des enfants, je pense que c’est le cadeau le plus grand que l’on puisse donner à un enfant : cette capacité d’avoir confiance en lui. Mes parents sont en haut, dans le ciel, mais moi j’ai confiance en moi parce qu’ils m’ont fait ce cadeau-là. C’est fondamentalement le secret pour n’importe qui dans la vie.

Est-ce que vous ambitionnez diriger, un jour, le Québec ?

D.A : En résumé, votre question est de savoir si je deviendrai première ministre du Québec ? (Rires). Honnêtement, trois enfants, la fonction que j’occupe, j’en ai quand même pas mal (…) pour envisager quelque chose d’autre, je ne sais pas comment je ferai dans mon horaire pour faire coïncider tout ça. Mais j’ai 44 ans, qui sait ?

Crédit photo:
Mme Anglade a été élue députée (Saint-Henri-Saint-Anne) sous la bannière libérale en 2015. Crédit: Manoucheka LaCherie/MHN

Baba Idriss Fofana est Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où il anime notamment des chroniques politiques et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, il a occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En-Avant

Alertes météo – Neige et verglas sur le Québec

Publié

le

Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec à compter de jeudi 27 décembre 2018. Au menu de ces alertes météo : neige et verglas sur les routes. Le ministère des Transports informe qu’il assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les répercussions des conditions hivernales sur les déplacements.

Selon Environnement Canada, une dépression affectera le Québec dès ce jeudi soir. Les précipitations associées à ce système débuteront sous forme de neige avant de se changer en pluie verglaçante puis en pluie lorsque le mercure grimpera au-dessus du point de congélation. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers, ce soir et demain.

On attend de 1 à 3 millimètres de verglas lors de la transition de la neige vers la pluie. La pluie verglaçante devrait durer environ 2-3 heures.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements appropriés seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible. Les opérations de déneigement et de déglaçage seront d’ailleurs adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations, et la surveillance du réseau routier sera accrue.

Quelques conseils à l’endroit des usagers

Par ailleurs, la période des Fêtes génère un nombre important de déplacements afin de participer, avec famille et amis, à différents événements. Afin que ces déplacements puissent se faire sur un réseau routier sécuritaire, le Ministère invite les usagers de la route à adapter leur conduite ou à reporter les déplacements non essentiels.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511;
  • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d’une trousse de secours;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

  • adapter la vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre les véhicules;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

Source : Ministère des Transports

Lire la suite

Agenda

Noël à Montréal : la Place des Arts prend le pouvoir des Fêtes

Publié

le

Chansons populaires, ballet, musique classique, spectacles pour enfants et plus encore : la Place des Arts devient LA destination du temps des Fêtes ! C’est la féerie de Noël à Montréal avec une programmation étincelante pour tous les goûts, jusqu’en janvier 2019.

En métro, en raquettes, à dos de renne ou en traîneau, rendez-vous pour un après-midi, une journée complète ou une soirée en famille, entre amis, avec votre douce moitié ou encore en solo. Essuyez vos bottes, accrochez vos manteaux, enlevez votre tuque et faites comme chez vous : cette année, c’est à la Place des Arts que la plus belle fête aura lieu!

QUATRE ACTIVITÉS GRATUITES POUR CÉLÉBRER LA MAGIE DES FÊTES

Les ateliers Place des Arts : initiation à l’art lyrique – samedi 8 décembre, 13h à 15h

Animé par Pierre Vachon, directeur de l’action communautaire et éducative de l’Opéra de Montréal et en présence de Florence Bourget et Pierre Rancourt, artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et de Maxime Dubé-Malenfant, pianiste, cet atelier propose une mise en contexte de l’évolution de l’art vocal et un atelier pratique de chant lyrique qui se conclura par une performance sur scène des participants à l’atelier.

Les complices Place des Arts : Sogué – danses, chants et cirque africain
Jeudi 13 décembre à 17h
Vendredi 14 décembre à 17h et à 18h45
Samedi 15 décembre à 13h, 15h et 17h

Avec SOGUÉ, signifiant « Soleil » en langue Soussou, Productions Kalabanté propose un projet inspiré de la migration des minorités africaines vers le Canada. Grâce aux danses et aux chants africains, ainsi qu’aux surprenants numéros acrobatiques, l’invitation à ce voyage vous fera découvrir le chemin parcouru par les interprètes jusqu’à leur intégration en cette nouvelle terre.

Exposition « Les Fêtes » — jusqu’au 5 janvier

« Les Fêtes » est une installation visuelle et sonore évoquant les rassemblements familiaux, le « party » de maison et les festivités de fin d’année. Vivez une expérience sensorielle et immersive en adoptant le point de vue d’un enfant évoluant au cœur de la réception familiale – piquez une jasette au salon, cachez-vous sous la table et rêvassez sur le lit couvert de manteaux!

Interlude, magnifique œuvre numérique sur les joies d’hiver — jusqu’au 6 janvier

Interlude, une magnifique création numérique réalisée par l’artiste montréalaise Maylee Keo, émerveillera petits et grands. Retrouvez les petits plaisirs d’enfance et les traditions familiales qui bercent les fêtes depuis toujours!

Toutes les activités gratuites se dérouleront dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et sont présentées grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts.

POUR CÉLÉBRER LES DIFFÉRENCES ET LA JOIE D’ÊTRE ENSEMBLE

Des pieds et des mains
Les 28, 29 et 30 décembre à 14h | Pour toute la famille / 6 ans et plus | Cinquième Salle

DES CLASSIQUES POUR TOUTE LA FAMILLE

Casse-Noisette — du 13 au 30 décembre – plusieurs horaires disponibles | Salle Wilfrid-Pelletier

Pour le plus grand bonheur de tous, le traditionnel Casse-Noisette des Grands Ballets réchauffera les cœurs des petits et des grands. Offrez-vous une escapade enchanteresse au Pays des neiges et au Royaume des friandises, en compagnie de Clara et de son prince charmant, où une galerie de personnages truculents vous éblouira.

Décembre, la comédie musicale du temps des Fêtes signée Québec Issime – du 13 au 30 décembre – plusieurs horaires disponibles | Théâtre Maisonneuve 

La troupe de Québec Issime est fière d’accueillir à nouveau dans ses rangs Marc Hervieux dans le rôle d’Onésime Lemaire, maire de la municipalité, entouré de tous les autres personnages légendaires qui prendront vie le temps d’une soirée dans le traditionnel village situé sous le sapin de Noël. 24 artistes sur scène dans des décors et des costumes somptueux, et des performances époustouflantes à travers 12 tableaux féériques.

Le petit Noël de Québec Issime — les 17 et 23 décembre | 2 à 6 ans | Théâtre Maisonneuve

Dans ce spectacle de 50 minutes concocté spécialement pour les enfants dans le décor grandiose de Décembre, les lutins et la Fée des étoiles attendent la venue prochaine du Père Noël en chantant et dansant avec tous les petits amis venus pour l’occasion.

PLUSIEURS AUTRES SPECTACLES À NE PAS MANQUER À LA PLACE DES ARTS POUR FÊTER LE PLUS BEAU TEMPS DE L’ANNÉE

Pour de plus ample information, visitez la Programmation complète sur www.placedesarts.com/fetes

Source : Place des Arts

À lire aussi : Fêtes de fin d’année : commerces ouverts ou fermés ?

À lire aussi : Un « Noël des merveilles » au MCQ jusqu’au 6 janvier 2019

À lire aussi : Cette année le diner de noël sera flexitarien

Lire la suite

En-Avant

Opération Nez rouge : 50 000 bénévoles sur les routes canadiennes jusqu’au 31 décembre

Publié

le

La 35e campagne de raccompagnement débute le mardi 30 novembre 2018, l'Opération Nez rouge. Photo : Groupe CNW/SAAQ

À partir de vendredi 30 novembre, dans la soirée, l’Opération Nez rouge répondra à l’appel des automobilistes qui ne se sentiront pas en état de prendre le volant, et ce, dans 102 communautés au Canada, dont 63 au Québec.

Quelque 50 000 valeureux bénévoles sillonneront les routes jusqu’au 31 décembre prochain, prêts à mener une 35e campagne mémorable qui permettra de faire rimer les Fêtes non seulement avec plaisir et célébrations, mais également avec sécurité. Accompagnée de ses deux partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, l’Opération Nez rouge invite donc les Québécois à enfiler un dossard ou à composer le 1 866 DESJARDINS pour obtenir un raccompagnement, une initiative qui se révélera assurément la meilleure idée de la soirée!

L’application mobile : un incontournable des Fêtes!

Offerte gratuitement sur App Store et Google Play, l’application mobile de l’Opération Nez rouge propose une foule d’options pratiques. Grâce à sa fonction de géolocalisation, elle permet de connaître le numéro de la centrale la plus près ainsi que ses heures d’ouverture, en plus du temps d’attente dans 10 grands centres du Québec. L’application activée par Desjardins offre également la possibilité de planifier une alerte durant la soirée et de transmettre son formulaire d’inscription en utilisant l’appareil photo de son téléphone.

Encore plus de raisons de faire appel à l’Opération Nez rouge

Depuis sa création en 1984, l’Opération Nez rouge s’appuie sur un principe de redistribution complète des dons amassés pendant la campagne. Chaque année, 1,5 million de dollars sont collectés par les bénévoles et redistribués aux organismes locaux qui prennent en charge le service de raccompagnement dans leur région. Au Québec, cela représente plus de 1,1 million de dollars qui sont remis à des organisations à but non lucratif qui se consacrent à la jeunesse ou au sport amateur.

S’inscrire en quelques clics!

Si le fameux dossard de l’Opération Nez rouge rend les bénévoles facilement repérables pour les clients, son site Web simplifie plus que jamais leur inscription avec son interface revue et optimisée. Après s’être connectés au OperationNezrouge.com, les internautes n’ont plus qu’à se géolocaliser pour s’inscrire en ligne directement ou bien télécharger le formulaire d’inscription. Ils ont également sous la main les coordonnées et les dates où la centrale la plus près est en service, en plus de nombreux renseignements utiles. Cette année plus que jamais, se joindre à la grande famille Nez rouge se fait en un tour de main! De plus, notons qu’il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment durant la campagne.

À lire aussi : Alcool ou drogue au volant, les « fêtards » dans le viseur de la police et la SAAQ

À lire aussi : Textos au volant, « Tout le monde sait que c’est idiot de texter au volant »

Pour rappel, l’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.

Source : Société de l’assurance automobile du Québec

Lire la suite

en-avant