Suivez-nous

Tourisme

Québec : Le secteur touristique recrute en masse

Avatar

Publié

le

Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec plus de 20 000 opportunités d’emploi sont actuellement disponibles dans l’industrie du tourisme au Québec.

Actuellement, plusieurs types de postes sont offerts par 32 000 entreprises touristiques qui accueillent la saison estivale.

« Avec 400 appellations d’emplois différents répartis dans cinq grands secteurs d’activités (Hébergement, Restauration, Loisirs et divertissement, Services de voyage et le Transport de personnes), l’industrie se démarque par la variété de postes à combler », a précisé Lucie Charland, présidente du CQRHT.

Lalliance indique que l’offre est particulièrement importante dans les régions suivantes : Centre‐du‐Québec, Mauricie, Chaudière‐Appalaches, Saguenay-Lac‐Saint‐Jean et Charlevoix.

Une première campagne d’emploi

Ce lundi, 13 mai, les partenaires du secteur touristique lancent une campagne de recrutement à l’échelle de la province. Il s’agit d’après Caroline Proulx, ministre du Tourisme, d’une première initiative qui vise à « agir devant l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre qui touche l’industrie touristique. »

Les acteurs de l’industrie souhaitent particulièrement attirer les étudiants et les personnes retraitées. À ce propos, l’Alliance souligne que les jeunes adultes entre 15 et 24 ans ainsi que les 45 ans et plus représentent 69 % de la main-d’œuvre totale en tourisme. L’été étant la période la plus achalandée, l’industrie touristique augmente ses effectifs en moyenne de près de 10 %.

« Peu importe le type de poste, travailler en tourisme, c’est faire vivre une expérience aux voyageurs, c’est une occasion unique d’échanger avec des gens de partout et de profiter du confort de sa région, tout en participant à son développement et à son rayonnement », explique M. Charland.

Il est important de souligner que le secteur connaît depuis quelques années une grande mutation. En effet, depuis 2007, soutenu par la performance touristique des dernières années, la demande de main-d’œuvre a augmenté de 11 %.

Lire aussi : Le Parc Safari dévoile un parc aquatique deux fois plus grand au Québec

Lire la suite
Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Journées Québec à Paris : un ministre et 115 employeurs québécois en route pour recruter… des Français - Avant Premiere Mtl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tourisme

Air Canada lance un service hivernal au départ de Québec vers trois destinations soleil

Avatar

Publié

le

Les clients d’Air Canada qui habitent dans la ville de Québec ne feront plus d’escales pour voyager à Cancún, au Mexique, et à Punta Cana.

Air Canada a annoncé ce mercredi, 17 juillet, le lancement de deux nouveaux services hivernaux au départ de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) pour Cancún, le Mexique, et Punta Cana, en République dominicaine.

« En bonifiant sa desserte hivernale et en ajoutant des vols vers les destinations soleil, la compagnie aérienne répond aux besoins et demandes des gens de Québec », a mentionné Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB.

Les vols seront assurés par A321 d’Airbus d’Air Canada Rouge en configuration tout économique de 200 places. L’appareil est équipé du service Wi-Fi de Gogo, permettrant aux voyageurs de regarder en continu des émissions de télévision et des films sur leurs appareils personnels.

Les services débuteront en décembre 2019

Le service à destination de Cancún débutera le 21 décembre 2019 et prendra fin le 11 avril 2020, tandis que les vols à destination de Punta Cana commenceront le 22 décembre 2019 et se termineront le 12 avril 2020.

Les horaires des vols sont les suivants :

Vol Départ Arrivée Jour de la semaine
AC1776 Québec, 8 h Cancún, 13 h Samedi
AC1777 Cancún, 14 h Québec, 18 h 30 Samedi
AC1772 Québec, 8 h 20 Punta C, 13 h 50 Dimanche
AC1773 Punta C, 14 h 50 Québec, 18 h 30 Dimanche

À savoir : Les voyageurs, qui réservent leur prochaine escapade hivernale au départ de Québec pour Cancún ou Punta Cana, peuvent profiter d’une offre de forfait vacances par l’intermédiaire de Vacances Air Canada leur permettant d’économiser 200 $ par couple ou 400 $ par famille.

Lire aussi : Air Canada : Un nouveau vol direct saisonnier entre Montréal et Bordeaux

Lire la suite

Tourisme

Voyages : Quelles sont les destinations préférées des Québécois?

Avatar

Publié

le

Les Québécois de différentes tranches d’âges ont été nombreux à choisir des pays européens comme destinations de rêve.

CAA-Québec a mandaté la firme Léger pour faire un sondage sur les destinations préférées des Québécois âgés de 18 ans et plus. Bien que les réponses ont varié selon la tranche d’âge, les pays choisis sont majoritairement européens. À savoir que le sondage a été effectué auprès de 1 007 personnes, entre le 12 et le 21 avril 2019.

Des classiques comme Rome, Paris, Venise figurent parmi les premiers choix des répondants âgés de 18 à 24 ans et les 55 ans et plus.

Le sondage a révélé notamment trois tendances voyages principales, à savoir :

Le voyage d’expérience : aide humanitaire, hébergement chez l’habitant

La sédentarité : les voyageurs cherchent de plus en plus à s’établir plus longtemps à un seul endroit dans le but de s’imprégner de la culture et de la cuisine locale.

La résidence privée : les voyageurs préfèrent louer une maison ou un appartement privés pour avoir un vrai pied-à-terre pendant les vacances.

Concernant la tendance de sédentarité, Philippe Blain, vice-président voyages de CAA-Québec, a indiqué que « de plus en plus de voyageurs réalisent que les meilleures expériences se font en prenant son temps, à flâner dans un café ou à jaser avec le boucher du village.»

Les préférences des Québécois par continent

Chez les 18 à 24 ans

  • 36 % : Europe
  • 13 % : Amérique du Sud
  • 12 % : Asie et Moyen-Orient
  • 12 % : Amérique centrale et les Caraïbes
  • 11 % : Afrique
  • 8 % : Amérique du Nord
  • 6 % : Océanie

Chez les 55 ans et plus

  • 48 % : Europe
  • 23 % : Amérique du Nord
  • 14 % : Amérique centrale et Caraïbes
  • 4 % : Asie et Moyen-Orient
  • 4 % : Amérique du Sud
  • 2 % : Afrique
  • 1 % : Océanie

Lire aussi : Le Parc de la Chute-Montmorency réduit ses tarifs

Lire la suite

Tourisme

Air Canada : Un nouveau vol direct saisonnier entre Montréal et Bordeaux

Avatar

Publié

le

Air Canada a annoncé aujourd’hui, 4 juillet, le lancement d’un nouveau service saisonnier sans escale de Montréal à Bordeaux, sa cinquième destination en France.

« Seul transporteur réseau à proposer un service transatlantique sans escale sur Bordeaux, Air Canada renforce sa position concurrentielle dans le marché français avec l’ajout de cette cinquième destination dans l’Hexagone », a déclaré Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau d’Air Canada.

Le vol AC1908, qui atterrit aujourd’hui à Bordeaux, marque le début du service comprenant trois vols hebdomadaires.

Il est assuré par Air Canada Rouge au moyen d’un appareil 767-300ER de Boeing qui comprend une cabine de haut rapport et la classe économique.

Air Canada a indiqué que « l’horaire des vols est établi de manière à optimiser les correspondances avec le vaste réseau nord-américain d’Air Canada, dont de grandes villes le long de la côte est américaine comme New York, Boston et Philadelphie. » Le service permet en outre des correspondances pratiques au départ de Los Angeles, San Francisco et de Dallas.

Voici les détails des vols :

Vol Origine Destination Départ Arrivée Fréquence hebdomadaire
AC1908 Montréal Bordeaux 20 h 8 h 50 (+ 1 jour) Mer., jeu., sam.
AC1909 Bordeaux Montréal 10 h 25 12 h 22 Jeu., ven., dim.

Pour plus d’infos ICI

Lire aussi : Air Canada rafle de nouveaux prix du Global Traveler

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant