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Économie

Québec, petite hausse du pouvoir d’achat

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Le portefeuille du Québécois a légèrement grossi récemment. Les principaux types de revenus ont enregistré des hausses en 2016, selon les dernières publications de Statistique Québec et Statistique Canada.

Les derniers chiffres parlent du revenu médian après impôt et du revenu disponible par habitant. Un petit rappel s’impose avant de révéler les statistiques.

Le revenu après impôt inclut le revenu d’emploi, le revenu de retraite, de placement, les prestations pour enfants, les prestations d’assurance-emploi, les prestations d’aide sociale, etc. En retirant les prélèvements obligatoires dont les impôts, les cotisations aux régimes d’assurance sociale, assurance maladie, etc., il vous reste dans les poches ce qu’on nomme le revenu disponible. Autrement dit, il s’agit de l’argent qui sert à payer les factures, le loyer, la bouffe ou à épargner.

Au Canada, l’argent versé par le gouvernement est passé de 5 800 $ à 7 400 $, de 2014 à 2016. L’augmentation du revenu médian en 2016 s’est chiffrée à 2% par rapport à 2012. Le Québec qui se trouve à la dernière place a observé une hausse de 4,7%.

Plus pour les familles en effet :

Le Québec a un peu plus d’argent en main

Pour ce qui est du revenu disponible, 2016 a observé, selon la publication de Statistique Québec qui date d’aujourd’hui 14 mars 2018, une hausse de 2,7%. Or, « l’indice implicite de prix des dépenses de consommation finale des ménages a augmenté de 0,7%. » « Ce qui signifie que le pouvoir d’achat des Québécois, mesuré par le revenu disponible réel, s’est accru de 2,0% en 2016. » ; à noter aussi qu’il reste le plus bas au Canada. Alors qu’il est estimé à 27 723 $, le revenu disponible du Canadien est évalué à 31 781 $.

Une autre petite bonne nouvelle, le taux des personnes vivants avec un faible revenu dans la Capitale-Nationale, quant à lui, a baissé de 2,2% par rapport à 2016.

La ville de Québec se trouve à la tête de ce classement avec un revenu disponible par habitant chiffré à 29 117 $. Montréal est au deuxième rang avec un revenu qui s’élève à 28 745 $, toujours en 2016.

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Monde du travail

Québec : hausse de l’emploi et du taux de chômage en septembre 2019

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L’emploi augmente de 13 600 (+ 0,3 %) au Québec en septembre 2019 par rapport à août 2019. Le taux de chômage croît de 0,1 point pour s’établir à 4,8 %. C’est ce qui ressort de l’analyse des données sur l’emploi et la population active* diffusée, vendredi 11 octobre, par l’Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada. 

L’emploi à temps plein (+ 14 100) est en hausse, alors que celui à temps partiel (- 500) reste stable. L’emploi diminue dans le secteur public (- 11 300), varie peu dans le secteur privé (- 2 500) et augmente chez les travailleurs indépendants (+ 27 300). Le taux d’activité (+ 0,2 point) et le taux d’emploi (+ 0,2 point) augmentent et se fixent respectivement à 65,1 % et à 62,0 % en septembre.

Au Canada, l’emploi progresse de 53 700 (+ 0,3 %) et le taux de chômage diminue pour s’établir à 5,5 % (- 0,2 point). L’Ontario (+ 41 100) et le Québec (+ 13 600) enregistrent les plus fortes hausses de l’emploi, tandis que la Colombie-Britannique (- 8 400) présente la plus forte baisse.

L’emploi progresse de 53 700 dans tout le Canada!

Évolution de l’emploi et de la tendance-cycle, Québec, septembre 2018 à septembre 2019 (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

Au cours des neuf premiers mois de 2019, comparativement à la même période de l’année précédente, l’emploi au Québec a augmenté de 73 400 (+ 1,7 %). Au cours de cette période, l’emploi à temps plein et celui à temps partiel ont augmenté respectivement de 53 800 et de 19 600. Depuis le début de l’année 2019, le taux de chômage au Québec s’établit en moyenne à 5,0 %.

*L’Institut de la statistique du Québec publie mensuellement les Résultats de l’Enquête sur la population active pour le Québec à partir des données diffusées par Statistique Canada. Ce document est disponible sur le site Web de l’Institut à 14 h. Les estimations mensuelles tirées de l’Enquête sur la population active sont fondées sur un échantillon et ainsi sujettes à une certaine variabilité plus importante que les tendances observées sur de plus longues périodes, plus particulièrement lorsqu’elles sont ventilées selon des sous-catégories comme le sexe, l’âge, les régions, les industries, etc.

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Économie

Le Code : nouveau projet social pour préparer les étudiants aux possibilités dans l’économie numérique

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Dentsu Aegis Network Canada annonce le lancement de l’initiative Le Code, qui vise à favoriser la créativité, identifier les possibilités pour les futurs talents, encourager la diversité et promouvoir la responsabilisation, tout en préparant les étudiants à une carrière dans l’industrie de la publicité et du marketing.

L’initiative qui est mise en œuvre par l’entremise de Dentsu Aegis Network à l’échelle mondiale, le Canada n’étant que le quatrième marché à lancer, fait suite à des constatations de l’indice de la société numérique 2018, selon lesquelles les citoyens du monde entier sont préoccupés par l’impact de la numérisation sur les emplois futurs et craignent de ne pas posséder les compétences numériques pertinentes pour réussir.

Le Code pour donner le pouvoir aux populations!

« Le Code est une importante initiative pour nous au Canada, car en travaillant en étroite collaboration avec nos écoles et nos programmes de début de carrière, en plus de donner le pouvoir à notre population et à notre réseau, nous espérons avoir un impact positif sur la prochaine génération de talents et sur la société en général », a déclaré Leah Wilson, vice-présidente, talents.

L’initiative a déjà été lancée sur le marché canadien; 80 étudiants de Toronto et de Vancouver ont participé à des ateliers tout au long du mois d’octobre.

L’objectif de l’initiative est de s’attaquer à ce problème en habilitant la prochaine génération à profiter des avantages de l’économie numérique, grâce à des ateliers immersifs, un mentorat, des possibilités d’expérience de travail et des apprentissages. 

Cet ambitieux objectif mondial est d’améliorer les compétences numériques de 100 000 jeunes d’ici 2020, de faire participer 50 % du réseau Dentsu au bénévolat et de favoriser une main-d’œuvre plus diversifiée dans les marchés locaux. 

Si vous souhaitez utiliser LeCode dans votre école, communiquez avec Leah Wilson pour obtenir de plus amples renseignements.

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Actualités

Leadership : voici le portrait d’un PDG moderne, selon un sondage de Plan International Canada

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Faites la connaissance d’un bon leader : confiant, intelligent et organisé – et un homme – pour la majorité des jeunes au Canada et selon un nouveau sondage sur le leadership mené par Plan International Canada, qui a confirmé que seulement 10 pour cent des jeunes canadiens imaginent une femme quand ils pensent à un PDG.

Le sondage, mandaté pour souligner la Journée internationale des filles, a révélé que les filles et les garçons croient que la principale qualité qu’un leader devrait posséder est la confiance, suivie de l’intelligence et d’un excellent sens de l’organisation. Toutefois, bien que 75 pour cent des filles et des jeunes femmes aient confiance en leur capacité à diriger, seulement 55 pour cent se disent confiantes et 81 pour cent doutent au moins occasionnellement qu’elles ont ce qu’il faut pour être de bonnes dirigeantes.

Les résultats indiquent que, malgré le progrès, les stéréotypes et les perceptions liés au genre représentent encore des obstacles au leadership pour les filles. Près de six filles sur dix disent ressentir occasionnellement la pression de changer la façon dont elles agissent pour atteindre leurs aspirations à devenir leaders (57 pour cent), et les garçons ont davantage tendance à décrire les filles comme étant attentionnées (54 pour cent) ou émotives (53 pour cent) plutôt que confiantes (32 pour cent).

Les filles et les jeunes femmes sont prêtes et aptes à diriger, mais…

« Pour la deuxième année consécutive, notre sondage démontre clairement que les filles et les jeunes femmes à l’échelle du pays sont prêtes et aptes à diriger, mais les perceptions les empêchent encore d’agir », affirme Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada. « Bien que les filles aient confiance en elles, nous devons changer le statu quo afin qu’elles aient droit à un soutien indéfectible dans tous les domaines de leur vie et qu’elles puissent atteindre leurs aspirations en matière de leadership, peu importe leur nature. »

« Le décalage entre l’ambition et la façon dont les filles et les jeunes femmes évaluent leurs capacités à diriger est complexe, mais on peut lui donner un sens lorsqu’on tient compte des barrières systémiques et de la socialisation des sexes dans le développement des attitudes et des perceptions à un jeune âge », affirme Saadya Hamdani, directrice, Égalité des sexes chez Plan International Canada. « Le problème n’est pas lié à une question de potentiel ou de capacités des filles, il est attribuable aux environnements sociaux et institutionnels dans lesquels elles doivent évoluer. »

Défier la norme lors de la Journée Internationale des filles 2019

Dans le cadre de la Journée internationale des filles 2019, Plan International Canada invite tous les Canadiens à appuyer les filles en route vers le leadership en testant leurs connaissances, en partageant de l’information qui défie les normes sociales et en favorisant l’accès à des ressources – comme l’éducation et le développement des compétences – afin d’aider les filles à prendre des décisions qui leur permettront de réaliser leurs aspirations à devenir des leaders. Les Canadiens peuvent s’impliquer de plusieurs façons pour défier la norme lors de la Journée Internationale des filles 2019 :

  • Testez vos connaissances : Faites tomber vos propres préjugés en obtenant les faits véridiques à propos des droits et du leadership des filles au Canada et autour du monde et en participant au jeu Fact or Fact Check Game, qui peut être téléchargé en ligne, ou en participant, en personne, en vous rendant au CF Toronto Eaton Center les 11 et 12 octobre. Pour plus d’informations, visitez le www.plancanada.ca/day-of-the-girl
  • Entamez une conversation au sujet du leadership chez les filles : Parlez des faits à des amis, des membres de votre famille ou des collègues et de l’importance d’appuyer les jeunes filles. Encouragez-les à passer à l’action. Trouvez des outils pratiques pour déclencher une conversation au www.plancanada.ca/day-of-the-girl
  • Donnez : Beaucoup de filles canadiennes interrogées croient que l’éducation est le plus important outil pour réaliser leurs objectifs en matière de leadership. Malheureusement, plus de 130 millions de filles n’ont pas accès à ce précieux outil. Du 10 au 12 octobre, textez POWER au 30333 pour faire un don de 10 $ afin d’envoyer 100 fillettes réfugiées sud-soudanaises à une école de l’Ouganda pour qu’elles aient accès à une éducation qui les aidera à réaliser leur plein potentiel. L’argent supplémentaire recueilli sera investi dans des projets en urgent besoin de fonds chapeautés par Plan International Canada.

Autres résultats du sondage :

Sur le leadership :

  • Les filles canadiennes ont le plus souvent décrit un bon leader en utilisant les mots confiance (76 pour cent); organisation (76 pour cent); soutien (69 pour cent) et intelligence (67 pour cent).
  • Les filles ont le plus souvent affirmé que l’éducation est l’outil dont elles ont besoin pour atteindre leurs aspirations à devenir leaders (20 pour cent), et le plus souvent dit qu’elles y ont accès (24 pour cent).

Sur les perceptions :

  • Cinquante-trois pour cent des garçons et des jeunes hommes interrogés ont qualifié les filles d’émotives, mais seulement 10 pour cent ont utilisé cet adjectif pour décrire un bon leader.
  • Cinquante-sept pour cent des garçons et des jeunes hommes interrogés ont choisi le mot fort pour décrire un bon leader, mais seulement 31 pour cent d’entre eux ont décrit les filles comme étant fortes.
  • Près de la moitié des filles canadiennes (49 pour cent) croient que les sports de gars sont plus valorisés que les sports de filles à leur école secondaire.
  • Plus de sept filles canadiennes sur 10 (72 pour cent) croient que les filles et les femmes font plus ou relativement plus de tâches ménagères à la maison que les gars et les hommes.

Sur le mentorat :

  • Parmi les filles canadiennes ayant affirmé avoir un mentor, 76 pour cent ont affirmé que leur mentor est une femme.
  • Les filles ont tendance à affirmer que les femmes sont souvent plus ou relativement plus accessibles (79 pour cent) que les hommes en position de pouvoir (57 pour cent).
  • Trois filles canadiennes sur dix (32 pour cent) ont révélé qu’elles ne parlent jamais de leurs aspirations à devenir leader avec leur famille ou des adultes de confiance.
  • Près de huit filles canadiennes sur dix (78 pour cent) ont révélé que leurs pairs de sexe féminin soutiennent ou soutiennent quelque peu leurs aspirations à accéder à une position de leadership (78 pour cent).

Au sujet de ce sondage

Entre le 15 septembre et le 24 septembre 2019, Nanos a mené un sondage en ligne auprès de 1 145 filles et 1 065 garçons canadiens âgés entre 14 et 24 ans. Les participants ont répondu à un sondage en ligne. Les résultats ont été vérifiés et pondérés statistiquement selon les dernières données de recensement, et l’échantillon a été géographiquement stratifié pour être représentatif du Canada. Aucune marge d’erreur ne s’applique à ce sondage.

Joignez-vous en ligne aux conversations sur la Journée internationale de la fille de Plan International Canada:

Mots-clics : #Jourdelafille | #Défierlanorme

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