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Économie

Québec : Progression de 11,6 % des exportations internationales de marchandises

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Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, augmentent de 11,6 % en juin 2018 par rapport au mois précédent (- 2,4 % en mai 2018). C’est ce que révèle l’information diffusée mercredi par l’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à cette hausse sont les aéronefs (+ 221,5 %), les machines pour le commerce et les industries de services (+ 153,3 %) et l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute (+ 6,0 %).

Par contre, les exportations québécoises du groupe des autres produits chimiques inorganiques de base (- 23,8 %) et des métaux précieux et leurs alliages sous forme brute (- 50,7 %) ont connu les baisses les plus importantes en juin.

Au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 2,7 %.

Diminution de 5,7 % des importations internationales de marchandises du Québec en juin 2018

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, diminuent de 5,7 % en juin 2018 par rapport au mois précédent (+ 8,2 % en mai 2018).

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont l’essence à moteur (- 39,6 %), le diesel (- 77,6 %) et les aéronefs (- 73,9 %). Toutefois, les importations québécoises de pétrole brut (+ 378,8 %) et de turbines et de groupes générateurs de turbines (+ 129,8 %) ont augmenté en juin.

Exportations et importations internationales de marchandises1

(variation en pourcentage)

     
 

2017

2018

 

Variation 
annuelle

Variation mensuelle

Variation 
cumulative2

 

Mai

Juin

Québec

       
 

Exportations

2,2

– 2,4

11,6

2,7

 

Importations

3,7

8,2

– 5,7

7,3

Canada

       
 

Exportations

1,6

– 1,0

1,1

0,5

 

Importations

5,0

1,1

– 1,6

6,0

1. En dollars constants, aux prix de 2007, désaisonnalisées.

2.Six premiers mois de 2018 par rapport aux mêmes mois de 2017.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

Au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l’année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 7,3 %.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 3 août dernier, une hausse de 1,1 % des exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, a été observée en juin 2018 par rapport au mois précédent (- 1,0 % en mai 2018). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, diminué de 1,6 % en juin (+ 1,1 % en mai 2018).

Au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une progression de 0,5 %, alors que les importations canadiennes de marchandises ont augmenté de 6,0 %.

Source : Institut de la statistique du Québec

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Économie

Rapport national : l’emploi au Canada a augmenté de 35 400 en janvier 2019

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Le nombre d’emplois au Canada a augmenté de 35 400 de décembre 2018 à janvier 2019, selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP® Canada pour le mois de janvier. Si la plupart des secteurs ont performé, le secteur du commerce aurait connu une « augmentation significative » de l’emploi au Canada.

« L’année 2019 démarre en trombe », selon Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP. Malgré le ralentissement des secteurs de l’éducation et des soins de santé, souligne-t-elle, tous les autres secteurs ont très bien performé. « Le secteur du commerce a connu une augmentation significative de l’emploi, représentant environ un tiers de tous les emplois créés ce mois-ci », fait valoir Mme Yildirmaz.

Largement diffusé au grand public chaque mois, et ce, gratuitement, le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est produit par l’Institut de recherche ADP®. Le rapport, élaboré à partir des données de paie réelles d’ADP, mesure chaque mois, sur une base désaisonnalisée, la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole.   

Taux total d’emploi salarié non agricole au Canada1 : 35 400

Aperçu des industries :

– Secteur de la production de biens : 

  • Fabrication     5 800  
  • Construction     2 900
  • Ressources naturelles et exploitation minière      1 200

– Secteur des services : 

  • Commerce, transport et services publics     12 400                                   
  • Information    3 100
  • Activités financières et services immobiliers     2 000 
  • Services professionnels et commerciaux     8 300 
    • Services professionnels et techniques     2 400 
    • Gestion d’entreprises     200
    • Services administratifs et de soutien     5 700                       
  • Éducation et soins de santé     -4 100 
    • Éducation     -2 200 
    • Soins de santé     -1 900
  • Loisirs et hébergement     2 300           
  • Autres services 2     1 600           

* Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments en raison des arrondissements. (ADP)

À lire aussi : Hausse de l’emploi et diminution du taux de chômage au Québec en janvier 2019

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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