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Quoi de neuf au Salon national de l’habitation 2018 ?

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Crédit photo Avant Première MTL

Le salon de l’Habitation, l’événement montréalais incontournable des dernières tendances de design d’intérieur, d’architecture et de paysagisme, revient à la place Bonaventure du 9 au 18 mars 2018.

La période des grands travaux approche à grands pas. Cette 39e édition est une belle occasion pour faire une recherche exhaustive en la matière. Elle rassemble les professionnels qui pourront vous accompagner dans vos prochains projets et aussi ceux qui influenceront vos styles de vie.

Pour les bricoleurs avertis et ceux qui ne laissent échapper aucun détail, la programmation de cette année réserve un espace de rencontre avec des experts, des spécialistes et des blogueurs qui partageront leurs astuces et parleront des dernières modes et designs maison.

Pour avoir fait le tour des 500 exposants et converser avec les influenceurs les plus réputés, Avant Première Mtl a constaté trois grandes tendances. Même si vous ne projetez pas de grands aménagements, certaines vous donneront des idées pour apporter des changements agréables à votre quotidien.

Notre coup de cœur, la nature à portée de main

Certains ont peut-être déjà pensé se mettre à l’agriculture urbaine, intérieure et extérieure. En plus des pots de tomates cerises et d’avocats, il est désormais possible d’avoir son coin hydroponique sans avoir à s’éparpiller dans les recherches documentaires et les achats de matériel difficile à monter. Cette technique permet d’avoir plus de variétés de plantes, habituellement cultivables sous serre, 365 jours chez soi. La marque nutri power propose une nouvelle solution intérieure. En plus de son système d’irrigation et de nutrition autonome, sa colonne hydroponique se distingue par son éclairage intégré.

Le système de brioaquaponics. Crédit photo Avant Première Mtl

La solution aquaponique de brio est un agréable abrégé du jardin japonais. Son aquascaping est marié avec un charmant potager. Le tout est autogéré par un système circulaire d’arrosage et de filtration de l’eau de l’aquarium.

Une cuisine industrielle comme un vrai chef, oui c’est possible !

La cuisine contrôlée s’est démocratisée depuis quelques années. On est capable de varier les modes de cuisson et de contrôler la température comme un vrai chef. Avec ses fours à vapeur, cuiseurs sous vide et tiroirs réchauds, de marques européennes et américaines, la Maison Ethier nous a confié que la cuisine ne cesse de se transformer en laboratoire intelligent. Car, bien évidemment, tous ces condensés technologiques sont connectés à la toile via des applications.

Les technologies Gaggenau expliquées par le chef sur place. Crédit photo Avant Première Mtl

La cuisine s’habille en …

La talentueuse designer québécoise Karyne Beauregard propose cette année un monochrome et des formes sobres et élégants pour la cuisine avec îlot central. Le design dévoilé lors du salon revisite le plan linéaire en l’agrémentant par un coin déjeuner escamotable, « pour cacher les choses qu’on n’a pas envie de ranger tout de suite », nous a t-elle expliqué. S’ajoute à cette disposition, des rangements disposés en Walk-in, auquel on accède à partir du mur principal, comme dans les petites cuisines étroites des immeubles européens des années 1970. Le modèle est habillé par un noir fini mat et des matériaux robustes de la même palette.

Cuisine dessinée par Karyne Beauregard et réalisée par Entre quatre murs. Crédit photo Avant Première Mtl

L’heure est aussi aux grandes salles à manger avec les tables à rallonges faciles à manipuler et l’indémodable design organique comme cette dernière table du designer canado-américain de renommée internationale Karim Rashid.

Maison Ethier présente la dernière création du designer international Karim Rashid. Crédit photo Avant Première Mtl

Les volumes, les équipements et les meubles s’affranchissent des murs

En ouvrant toutes ses façades et une plateforme sur l’extérieur, le nouveau né de Maisons Bonneville célèbre l’œuvre inaugurale de l’architecture moderne « La maison sur la cascade » de Frank Lloyd Wright. Le modèle, qui emprunte le prénom d’Angéline l’ambassadrice de l’Opération Enfant Soleil, a été installé et lancé exclusivement lors des premières heures d’ouverture du salon. Avec ses parois presqu’entièrement vitrées et ses ouvertures ceinturant le plafond, la maison promet d’être baignée de lumières pendant toute la journée. IKEA a décoré le prototype en mettant l’accent sur le mélange chic et végétal et les couleurs pastel.

Les canapés et pouffes aux designs luxueux et sophistiqués font dans le multifonctionnel en meublant aussi bien le salon que le jardin. Chez RONA, tout comme la Maison Ethier, il n’y a pas que les sièges qui sortent à l’extérieur, des cuisines entières, sur roulettes, se déplacent elles aussi pour les shows culinaires et les fins gourmets amoureux du plein air.

Cuisines modulaires externes par RONA. Crédit photo Avant Première Mtl

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Élections canadiennes 2019 : Facebook prépare des outils sur l’authenticité et la transparence…

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Voulant agir pour garantir l’intégrité du processus électoral, Facebook Canada a dévoilé ce lundi 18 mars des détails concernant ses outils liés à la « transparence des publicités » dont le lancement au Canada est prévu en juin prochain, avant les élections canadiennes d’octobre 2019.

Il y a un an le tout puissant réseau social d’au moins deux milliards d’utilisateurs, Facebook, était la cible de toutes les critiques. Le New York Times et The Observer révélait que Cambridge Analytica, entreprise britannique spécialisée dans le profilage psychographique, avait obtenu des données d’utilisateurs de Facebook, sans autorisation, pour bâtir un programme informatique permettant de prédire et d’influencer le choix des électeurs américains. Et même lors de la présidentielle de 2016 où Hillary Clinton a perdu face à Donald Trump.

À lire aussi : Facebook ne soutient plus les campagnes électorales

Depuis, l’inquiétude a gagné plusieurs partis politiques et hommes politiques du monde. Tout comme au Canada, certains craignent « l’intrusion » de Facebook dans le processus électoral à l’effet de manipuler les masses en faveur ou en défaveur d’un camp. Sachant que sur une population canadienne de 36 millions, « plus de 24 millions de personnes utilisent Facebook ».

Facebook s’engage à « promouvoir » la démocratie canadienne

Face à toutes ces craintes et critiques, le réseau social créé par Mark Elliot Zuckerberg veut se conformer aux exigences du projet de loi C-76, la Loi canadienne sur la modernisation des élections. Facebook veut donc lancer « la Bibliothèque des publicités » au Canada pour faire en sorte que « l’authenticité et la transparence » soient au cœur même de la publicité payée sur Facebook. Se faisant, l’entreprise demandera aux annonceurs de confirmer leur identité avant de mettre en ligne des publicités à caractère politique, reliées aux élections et reliées à un enjeu électoral, incluant les publicités qui réfèrent à un candidat.

« Nous prenons très au sérieux la protection de l’intégrité des élections sur Facebook, et nous nous engageons à promouvoir la démocratie canadienne. C’est pourquoi nous consacrons autant d’heures, d’énergie et de ressources à ces questions. »

– Kevin Chan, directeur des politiques publiques à Facebook Canada

À lire aussi : Les Québécois sont de plus en plus connectés sur les réseaux sociaux

Ainsi, pour élaborer sa politique sur les publicités qui touchent des enjeux de société au Canada, Facebook dit travailler en collaboration avec un groupe consultatif formé d’importants acteurs canadiens issus de divers horizons politiques. « Conscients de l’importance du projet de loi C-76 et des enjeux potentiels, nous déployons de grands efforts pour offrir à la population canadienne des outils qui permettent d’assurer la transparence des publicités politiques. Nous mettons sur pied cette bibliothèque et d’autres processus avec une perspective canadienne, tout en appliquant les enseignements tirés d’efforts similaires déployés ailleurs dans le monde », a expliqué dans un communiqué de presse Kevin Chan, directeur des politiques publiques à Facebook Canada.

C’est quoi la Bibliothèque des publicités ?

Déjà en en 2012, avant de devenir premier ministre en 2015, Justin Trudeau et le DG de Facebook Canada discutaient du rôle des médias sociaux et d’Internet dans la participation des électeurs et la transformation du paysage politique canadien.

La Bibliothèque des publicités regroupera les publicités de nature politique qui s’adressent aux Canadiens. Ces publicités archivées pourront être consultées pendant sept ans, dans le monde entier, par toute personne qui possède ou non un compte Facebook. La structure exacte du système d’archives est toujours en développement, mais essentiellement : 

  • Les Canadiens discerneront ces publicités dans le Fil d’Actualité, car elles porteront la mention « payée par ».
  • Lorsque l’internaute cliquera sur la mention « payée par », il sera dirigé vers la Bibliothèque des publicités.
  • La Bibliothèque comprendra de l’information sur la performance des publicités, comme l’argent investi dans une pub et le nombre de personnes l’ayant vue, ainsi que leur âge, sexe et lieu de résidence.

Facebook souligne également que sa Bibliothèque de publicités regroupera non seulement les publicités électorales, mais également les « publicités touchant des enjeux de société » — c’est-à-dire des publicités qui n’appuient pas explicitement un candidat ou un parti politique, mais qui mettent de l’avant des questions hautement politisées.

L’autorisation des annonceurs avant les élections canadiennes

Au dire du réseau social, les annonceurs qui souhaitent diffuser au Canada des publicités qui font allusion à des personnalités politiques, à des partis politiques, à des élections ou des questions d’importance nationale devront d’abord passer par un processus d’autorisation des publicités et respecter les lois applicables.

À lire aussi : InfoWars, censuré par Facebook et Apple

Même si la grande majorité des publicités sur Facebook sont diffusées par des organismes légitimes, apprend-on, Facebook dit vouloir travailler à la « détection systématique » des publicités à caractère politique qui s’adressent à des Canadiens et vérifiera si l’annonceur a complété le processus d’autorisation. Les publicités provenant d’annonceurs n’ayant pas été autorisés seront rejetées.

Compagnie américaine créée en 2004, Facebook a pour mission de donner aux gens la capacité de « construire une communauté et de rapprocher les gens ». Mais force est de constater que ce réseau social, qui a racheté Instagram en 2012, ainsi que WhatsApp et Oculus VR en 2014 est de plus en plus utilisé à des fins de manipulation par certaines personnes ou organisations.

À lire aussi : Maxime Bernier, diviser pour régner au Parti conservateur du Canada ?

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Nouvelle-Zélande : Le gouvernement va durcir la législation sur les armes

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Après l’attentat terroriste commis par le suprémaciste blanc dans deux mosquées, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé ce lundi un durcissement de sa législation sur les armes.

La décision prise par le gouvernement pour durcir ses lois sur les armes a été soutenue notamment par le parti New Zealand First, qui s’opposait auparavant à ce type de mesures.

Brenton Tarrant, le terroriste qui a tué 50 personnes dans les deux mosquées de la ville de Christchurch, a limogé son avocat et a déclaré qu’il se défendra seul devant la justice, ont relayé plusieurs médias.

Lire aussi : Nouvelle-Zélande, les dessous des opérations de suppression des vidéos de la fusillade sur YouTube et Facebook

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États-Unis : des dizaines de milliers de chiens sont tués dans les laboratoires

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L’organisation de défense des animaux, The Humane Society of the United States, a publié récemment un rapport sur l’utilisation des chiens dans les expériences scientifiques. Ses enquêtes ont dévoilé que les animaux étaient forcés à ingurgiter des produits toxiques et mortels…

L’enquête de la Humane Society a duré un peu plus de trois mois et a permis de découvrir que des dizaines de milliers de chiens étaient tués chaque année dans des expériences de tests de produits.

En plus de sensibiliser les gens à ce problème, l’organisme espère mettre fin aux tests et trouver des abris pour les animaux survivants.

Le rapport de l’organisation a mis au jour sa liste des laboratoires étasuniens qui utilisent les chiens pour tester les niveaux de toxicité de médicaments, d’implants dentaires et de pesticides.

Les opérations d’infiltration, menées par l’organisation, ont enregistré près de deux douzaines d’expériences faites principalement sur des chiens.

À la fin de certaines de ces études, tous les chiens ont été tués, tandis que dans d’autres, les animaux ont souffert tout au long des essais.

Dow AgroSciences teste ses pesticides sur les Beagles

L’une des enquêtes documentées a révélé que Dow AgroSciences a commandé une étude qui implique des tests sur 36 chiens de la race Beagle.

L’entreprise avait ordonné aux chercheurs de forcer ces animaux à avaler des comprimés de fongicide. L’étude doit se terminer juillet prochain et tous les Beagles qui ont survécu vont être tués.

En outre, l’organisation a précisé que les laboratoires utilisent les Beagles parce qu’ils sont dociles et facile à manipuler.

En plus de Dow AgroSciences, les enquêtes ont démasqué les agissements des entreprises Paredox Therapeutics et Above and Beyond NB LLC.

Selon la Humane Society, le gouvernement a cessé d’exiger que des produits destinés à la consommation humaine soient testés sur les animaux. Or ces expériences sont encore très répandues, a t-elle dénoncé.

« Les découvertes troublantes de cet établissement ne sont malheureusement pas uniques. Des expériences sont menées dans des centaines de laboratoires chaque année dans tout le pays, et plus de 60 000 chiens en souffrent », a déclaré Kitty Block, présidente de la Human Society of United States.

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