Suivez-nous

Sports

RDP-PAT : l’offre de service en activités sportives bonifiée dans l’est de Montréal

Avatar

Publié

le

La Ville de Montréal achète le Centre sportif et culturel du Collège St-Jean-Vianney

La Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui, mercredi 8 mai, l’acquisition du Centre sportif et culturel St-Jean-Vianney, situé au 12 630 boulevard Gouin Est, dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Elle prévoit un investissement de 15 millions de dollars dans le cadre du plan Montréal durable 2016-2020.

Cet investissement de 15 M$ permettra à l’arrondissement de RDP-PAT, qui agira à titre de gestionnaire des installations, d’améliorer l’accès aux services et équipements culturels, sportifs et de loisir. « C’est avec fierté que nous nous engageons vers l’acquisition de ces équipements de qualité pour mieux répondre aux besoins d’installations sportives des citoyennes et citoyens de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« Nous poursuivons ainsi et résolument le développement de l’Est de Montréal, en consolidant un actif important pour la communauté et en générant d’importantes retombées sociales et économiques. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal

Dans la foulée des plans de revitalisation de l’Est, la Ville de Montréal vient ainsi de saisir une opportunité d’affaire qui permettra à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de grandement bonifier son parc d’installations sportives, à un coût nettement inférieur qu’il aurait été nécessaire pour construire de nouvelles installations.  

Une gamme plus vaste d’activités sportives à des coûts accessibles!

Selon la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois, l’acquisition des installations sportives du Collège St-Jean-Vianney (CSJV) viendra combler le déficit actuel qu’ils ont dans l’arrondissement entre l’offre et la demande pour certains plateaux et notamment consolider les heures de glace de l’aréna. « C’est une excellente nouvelle pour nos citoyens et nos organismes qui pourront bénéficier d’une gamme plus vaste d’activités sportives à des coûts accessibles », a fait valoir Mme Bourgeois.

À lire : Coup d’envoi de la revitalisation d’un territoire à fort potentiel délaissé

L’arrondissement, qui prendra possession du complexe en janvier 2020, partagera les installations sportives avec le Collège. RDP-PAT pourra également tirer profit des revenus de la location potentielle des plateaux à une clientèle privée, par exemple des ligues d’adultes. « À travers cette transaction, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Cette vente permettra à notre établissement de se renouveler et d’aller de l’avant dans ses nombreux projets. Non seulement l’entièreté de l’offre de services pour nos élèves sera conservée, mais elle sera également bonifiée par notre partenariat avec l’arrondissement », a indiqué Éric Deguire, directeur général du CSJV.

À lire : Prolongement du REM et un nouveau mode de transport dans l’Est de Montréal…

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Lima 2019 : les formations canadiennes de basketball en fauteuil roulant sélectionnées pour les jeux parapanaméricains

Avatar

Publié

le

Les 24 joueurs de basketball en fauteuil roulant qui iront à la conquête de l’or pour le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, le mois prochain, sont sélectionnés, ont annoncé Basketball en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien en dévoilant les formations masculine et féminine, jeudi.

Lima 2019 constitue une compétition de qualification directe pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 pour le Canada. Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux paralympiques de l’année prochaine, l’équipe masculine doit terminer dans le top 3 et l’équipe féminine, dans le top 2. « Félicitations aux 24 individus extrêmement méritants qui ont été choisis pour concourir pour le Canada à Lima! », a déclaré Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019. 

« Je sais combien ces Jeux sont importants pour nos équipes de basketball en fauteuil roulant, et toute l’Équipe parapanaméricaine canadienne sera derrière vous. Nous savons que vous vous montrerez à la hauteur du défi, et je me réjouis déjà à l’idée de vous soutenir et de vous encourager. »

– Stephanie Dixon, chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne

Médaillée d’argent des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, l’équipe masculine canadienne a terminé au 12e rang aux Championnats du monde, l’année dernière. C’est la troisième équipe la mieux classée des Amériques, derrière les États-Unis et l’Argentine.

Les Jeux de Lima 2019 vont-ils surpasser ceux de Toronto 2015 ?

À Lima, l’équipe sera menée par les vétérans Bo Hedges et David Eng, cocapitaines, ainsi que Patrick Anderson qui est sans contredit le meilleur joueur de basketball en fauteuil roulant de tous les temps. Huit joueurs de l’équipe sont des paralympiens, et cinq d’entre eux (Anderson, Eng, Hedges, Jassman, Miller) sont des médaillés paralympiques. Trois athlètes (Higgins, Melymick, Mutware) feront leurs débuts à des Jeux multisports et un des trois (Mutware) fera également ses débuts sur la scène internationale pour le Canada.

L’année dernière, les Canadiennes ont terminé cinquièmes des Championnats du monde, où le Canada a été la meilleure nation des Amériques. Aux Jeux paralympiques de Rio 2016, le Canada a également terminé au cinquième rang au classement général, mais au deuxième rang des Amériques, derrière les États-Unis, qui ont gagné l’or.

Arinn Young et Cindy Ouellet seront les cocapitaines de l’équipe à Lima. La formation canadienne comprend sept paralympiennes (Gavel, Hawtin, Jacques, Ouellet, Lalonde, Steeves, Young) et cinq nouvelles venues sur la scène des Jeux multisports (Bérubé, Dandeneau, Lai, Llanes, Tessier). Le Canada avait décroché la médaille d’argent au tournoi de basketball en fauteuil roulant féminin, il y a quatre ans, aux Jeux parapanaméricains.

Tant chez les hommes que chez les femmes, le Canada concourra au tour préliminaire dans le groupe A à Lima aux côtés du Mexique, de l’Argentine et de la Colombie. Les quatre premières équipes du tour préliminaire féminin disputeront les demi-finales, tandis que le tournoi masculin verra un reclassement des huit nations pour les quarts de finale.

L’horaire du Canada se présente comme suit :

  • 24 août : Canada c. Colombie – FEMMES
  • 25 août : Canada c. Colombie – HOMMES
  • 25 août : Canada c. Argentine – FEMMES
  • 26 août : Canada c. Mexique – HOMMES
  • 27 août : Canada c. Mexique – FEMMES
  • 27 août : Canada c. Argentine – HOMMES
  • 28 août : Quarts de finale – HOMMES
  • 29 août : Demi-finales – FEMMES
  • 30 août : Demi-finales – HOMMES
  • 30 août : Matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze – FEMMES
  • 31 août : Matchs de la médaille d’or et de la médaille de bronze – HOMMES

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou, devraient surpasser ceux de Toronto 2015 qui ont été les plus imposants organisés jusqu’ici. On prévoit une participation record de 1 850 athlètes à ces Jeux. Le Canada sera représenté par une équipe d’environ 152 athlètes et partenaires de compétition dans 13 sports. Le Comité paralympique canadien dévoilera l’équipe complète officielle d’ici la fin du mois.

ÉQUIPE FÉMININE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019

NOMVILLE NATALEÂGE À LIMA
Rosalie Lalonde*Saint-Clet, QC22 ans
Élodie TessierSaint-Germain de Grantham, QC23 ans
Arinn Young*Legal, Alb.23 ans
Cindy Ouellet*Québec, QC30 ans
Tamara Steeves*Mississauga, Ont.29 ans
Maude Jacques*Lac-Beauport, QC27 ans
Puisand LaiToronto, Ont.19 ans
Tara LlanesNorth Vancouver, C.-B.42 ans
Sandrine BérubéBeauharnois, QC20 ans
Kady DandeneauPender Island, C.-B.29 ans
Erica Gavel*Prince Albert, Sask.28 ans
Melanie Hawtin*Oakville, Ont.31 ans

*Paralympienne

ÉQUIPE MASCULINE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA 2019

NOMVILLE NATALEÂGE À LIMA
Nik Goncin*Regina, Sask.27 ans
Deion Green*Victoria, C.-B.29 ans
Bo Hedges*Wonowon, C.-B.39 ans
Vincent DallaireQuébec, QC24 ans
Blaise MutwareScarborough, Ont.25 ans
Colin HigginsRothesay, N.-B.28 ans
Lee MelymickToronto, Ont.24 ans
Chad Jassman*Calgary, Alb.35 ans
Patrick Anderson*Fergus, Ont.40 ans
Jonathan Vermette*Sherbrooke, QC28 ans
Tyler Miller*Kitchener, Ont.35 ans
David Eng*Montréal QC42 ans

*Paralympienne

Source : Comité paralympique canadien

Lire la suite

Sports

486 athlètes canadiens participeront aux XVIIIes Jeux panaméricains à Lima

Avatar

Publié

le

Dans dix jours débute les Jeux panaméricains qui se dérouleront cette année à Lima, au Pérou.

L’événement accueillera environ 6700 athlètes qui représenteront les 41 pays participants en provenance de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Le Canada sera représenté par 486 athlètes aux Jeux panaméricains et par 105 athlètes aux Jeux parapanaméricains, qui auront lieu du 23 août au 1er septembre 2019.

En plus de tous les sports olympiques principaux, la programmation des panaméricains 2019 inclut le bowling, le racquetball, le squash et le ski nautique. Au total, l’événement mettra en vedette 39 sports et 62 disciplines présentés lors de 424 évènements.

La gouverneure générale du Canada encouragera les athlètes canadiens

À la demande de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, Julie Payette, gouverneure générale du Canada, assistera aux Jeux du 23 au 27 juillet 2019.

Lors de cette première visite au Pérou, la gouverneure générale participera à la cérémonie d’accueil d’Équipe Canada et à la cérémonie d’ouverture, et appuiera les athlètes canadiens alors qu’ils se mesureront aux meilleurs athlètes des Amériques.

Dans le cadre de cette mission, la gouverneure rencontrera également le président du Pérou, Martin Vizcarra, dans le but de renforcer les liens qui unissent les deux pays.

À savoir : C’est la première fois que le Pérou accueille les Jeux panaméricains et parapanaméricains qui seront le plus grand évènement sportif jamais présenté par le pays.

Pour suivre l’actualité e l’Équipe olympique canadienne ICI

Lire aussi : CAF : le président Ahmad Ahmad arrêté à Paris

Lire la suite

Sports

Les événements sportifs à ne pas rater cette semaine

Avatar

Publié

le

Le menu des shows sportifs s’enrichi en été par les catégories qui se jouent en plein air. Les événements de cette semaine vous donneront du peps et surtout beaucoup d’ambiance à partager avec des sportifs d’ici et d’ailleurs.

Les mardis cyclistes de Lachine

Les cyclistes vont fort probablement mouiller leurs t-shirts aujourd’hui à partir de 17h30. La compétition se déroulera au Stade du Parc Lasalle.

Pour s’informer sur l’avancement des compétitions dans les catégories, relève, féminin et masculin ICI

Triathlon mondial coupe Copley

Une longue journée attend les athlètes qui participeront à la sixième des neufs arrêts des séries mondiales de triathlon ITU.

Une cinquantaine d’hommes et une quarantaine de femmes jouent leurs classements pour la sélection des jeux olympiques de Tokyo 2020. Le Paratriathlon mondial coupe Copley se tiendra le jour même.

L’événement aura lieu ce samedi, 29 juin, de 7 à 18h au Grand Quai du Port de Montréal.

Infos et billetterie

Le festival HaBa WaBa Amérique du Nord Water-polo

Le complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau accueille du mercredi 26 au dimanche 30 juin cette compétition festive destinée aux enfants de 6 à 14 ans. Un bon plan pour sortir les enfants dans une ambiance fraiche et joyeuse.

Infos et billetterie

Royal de Montréal C. New-York

Le match aura lieu ce samedi 29 juin à partir de 18h au complexe sportif Claude-Robillard.

Infos et billetterie

Coupe Canada de Judo

Du 29 juin au 1er juillet 2018, plus de 600 athlètes d’une vingtaine de pays participant aux compétitions seniors, juniors et cadets participeront à la Coupe Canada.

Les spectateurs auront une occasion unique d’observer plusieurs athlètes qui espèrent participer aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Infos et billetterie

Lire aussi : CAF : le président Ahmad Ahmad arrêté à Paris

Lire la suite

Nous suivre sur Facebook

Publicité

en-avant