Géraldine Entiope est designer; or quand elle parle des sneakers Converse, elle adopte un vocabulaire strictement pictural. La surface en toile est pour elle un espace de rêve que les pieds emportent partout où ils vont.
Propos recueillis par Avant Première (AP)
AP : D’où vient Géraldine l’artiste ?
Géraldine Entiope (GE) : Je suis diplômée en arts graphiques à l’École Régionale d’Arts plastiques en Martinique. Je suis à Montréal depuis quatre ans. J’évolue dans le domaine du design depuis presque vingt ans, et actuellement, je travaille pour un torréfacteur à Lasalle. Je m’occupe de la communication interne et externe, du design, des médias sociaux et de tout ce qui est événementiel aussi. En dehors de mon travail, je fais de la peinture, de l’acrylique sur toile. Mais maintenant, la demande est beaucoup plus forte avec les converses.

Géraldine Entiope. En arrière plan, sa peinture techniques mixtes.
AP : Quand et comment a commencé l’aventure de customisation des chaussures ?
GE : C’est parti depuis 2013, depuis que je suis arrivée ici à Montréal. Je suis très sportswear et une fan inconditionnelle des converses. J’en ai beaucoup. Je suis quelqu’un qui n’aime pas porter la même chose que les autres. L’idée est venue de jumeler les deux en fait : et ma pratique artistique, et mon amour pour les converses. Donc, j’ai commencé à peindre dessus. Un jour, je suis sortie avec mes chaussures toutes fraîches et dans le métro les gens capotaient : « Ah ! elle sont géniales, où est-ce que tu les as achetées ? » J’ai dit que je les ai faites moi-même, on m’a demandé ma carte, et c’est parti comme ça. Des fois, les clients avaient des idées précises ; mais souvent aussi, ils me donnent carte blanche.
AP : Et tu fais comment pour le choix des chaussures ?
GE : Ça dépend, ou ils apportent leurs chaussures, ou ils me donnent leurs pointures. Parfois, j’ai des commandes à l’extérieur du Canada, donc je m’occupe de tout. J’envoie les photos du résultat et puis après j’expédie.
AP : Qu’est ce qui inspire ton univers plastique ?
GE : Mes tableaux rappellent beaucoup chez moi, les Antilles. Donc, c’est très lumineux et ensoleillé. Après dans les converses, c’est différent. J’ai eu la chance de travailler avec des amis. Je connais un peu leurs esprits, leurs caractères, un peu farfelus ou plus sobre, donc je savais vers où je pouvais m’en aller pour certaines chaussures. Si ce sont des gens extravertis ou exubérants, je savais que je pouvais me lâcher, que je pouvais aller davantage dans la fantaisie par rapport à d’autres personnes plus timides. Et c’est ça l’idée : un style, une création unique. J’en ferais jamais deux pareilles.
AP : Et ton processus créatif ?
GE : Je commence souvent par cuisiner. Le fait de travailler à temps plein, ça fait que tu ne rentres pas d’emblée comme ça en processus de création. Tu mets pas ton sac, tu prends ta douche et tu te mets à travailler, non ! J’arrive pas à faire ça, j’ai besoin de me mettre en mode création et ça passe souvent par des muffins. C’est pour ça qu’il y’en a toujours ici. Par exemple, pour une thématique bien déterminée, je fais pas mal de croquis.

Croquis d’idéation. Crédit photo Géraldine Entiope
Parfois aussi, j’ai besoin de m’aérer l’esprit, je laisse tout et je vais regarder un dessin animé. Je peux être inspirée par une image ou un mot. Je parlais avec mon collègue du roman Le vieil homme et la mer, et je me suis dis bein tiens ! voilà, c’est parti comme ça ! Je ne sais pas pourquoi c’est revenu au moment où je m’apprêtais à peindre cette petite paire de chaussures.
Je commence souvent par passer des couches de peinture en aplats sur les chaussures blanches. Par la suite, les couleurs peuvent m’inspirer un thème astral ou ça peut être complètement abstrait. Ça peut être aussi un accident : il suffit qu’un pinceau t’échappe et mette une tâche de couleur dessus, et ça devient un élément graphique que je décline après.
AP : Un artiste que tu apprécis particulièrement ?
GE : J’ai toujours aimé Joan Miro et ça, depuis ma petite enfance. Je pense que c’est son travail qui m’a poussé vers l’orientation artistique. Je devais avoir huit ans. On était en sortie de classe découverte. Dans un atelier pour enfants au musée, en Guadeloupe, ils faisaient passer des illustrations de Miro. À huit ans, tu ne comprends pas, mais tu vois des choses qui te parlent. Tu vois un style graphique, des couleurs, des formes abstraites. Dans la tête d’un enfant de huit ans, ça ne veut absolument rien dire, mais ça m’avait marqué.
AP : Et dans la mode ?
GE : J’aime le travail de Jeremy Scott. C’est drôle ! Tu te prends pas au sérieux, tu vois. C’est vrai que tout le monde ne peut pas porter ça pour aller travailler, à la banque par exemple, mais ça fait de toi quelqu’un d’unique.
AP : Alors tes clients sont eux aussi à la recherche de l’originalité ?
GE : Je pense que oui d’une certaine façon, mais je pense aussi que la paire de chaussures est considérée comme un tableau, on l’achète pour l’avoir. Il y a une cliente qui m’a dit qu’elle ne les a jamais portées, parce qu’elle les trouve tellement belles qu’elle ne veut pas les abîmer.
AP : Est ce qu’ils sont aussi amoureux que toi de la marque, de son côté mythique urbain ?
GE : Pas forcément ! Le concept est sur Converse, mais ça peut très bien être sur n’importe quelle chaussure en tissu. L’année dernière à Noël, des parents ont commandé une paire pour leur fille qui adore la comédie musicale Hamilton et ils ne m’ont pas posé la question si c’était Converse ou pas, pour eux, c’était d’emblée le thème sur la chaussure.

Crédit photo Géraldine Entiope
AP : Comment évolue ton projet en ce moment ?
Maintenant, j’ai un site ecommerce avec Shopify. L’année dernière, j’ai participé à un défilé pour enfants dans le cadre du Montréal kids fashion week. J’ai habillé les pieds des petits et c’est de là qu’est parti ma collection kids. Après ce show, puisque j’ai créé une vingtaine de chaussures, je me suis dite: Qu’est ce que je vais faire avec ? Et du coup, j’ai décidé de créer la boutique en ligne, une paire, une taille, un design unique.
Pour plus d’informations sur Géraldine :
https://www.facebook.com/becreativeMontreal/
http://www.geraldinentiope.com/