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Économie

Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec 2018, des opportunités pour tous

Hanen Hattab

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Crédit photo Avant Première MTL

À l’heure de l’ouverture, 10h, au Palais des congrès, la file d’attente est longue. Une journée bien remplie s’annonce avec des rencontres de réseautage, des entrevues d’embauche express et d’autres activités qui réunissent les acteurs de l’économie et d’autres horizons impliqués dans la vie montréalaise. C’est gratuit mais pas seulement !

Les portées de l’événement sont certes innombrables. On ne peut nier qu’arrimer immigration et emploi est son plus grand enjeu.

« Comme le Québec vit sa plus forte croissance économique en 15 ans, connaît un faible taux de chômage et que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration s’avère une des solutions pour soutenir le développement économique des entreprises et assurer le développement des collectivités du Québec. » David Heurtel, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Direction les belles régions du Québec

Dans les allées du salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, on croise aussi bien du monde qui commence à peine à découvrir le Canada, que des gens nés ici. Les 180 exposants et le programme de l’événement attirent ceux qui cherchent un emploi et ceux qui veulent prendre un nouveau cap.

Espace Photobooth. Crédit photo Avant Première MTL

À cette occasion, Montréal dévoile les 30 et 31 mai 2018, son identité plurielle et son charme ; elle se propose aussi comme un lieu de passage vers les autres régions du Québec. Parmi les kiosques des employeurs, établissements scolaire et universitaires, institutions gouvernementales et organismes communautaires se démarquent les vitrines des autres villes de la province recevant des curieux, qui à peine arrivés sont prêts à replier bagage.

«  Quand on pense à s’installer dans les régions, souvent c’est parce que c’est dans nos goûts d’avoir une cadence de vie un peu plus moins rapide qu’à Montréal, avoir un environnement plus sain aussi. Dans notre région, on n’a aucune lumière de circulation. On ne vit pas ça le trafic. On ne fait pas deux heures de routes pour retourner à la maison. On a le temps de vivre avec nos passions, de faire des activités en plein air. On est au bord du fleuve et on a aussi la montagne », explique Rachelle Després, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants à MRC de L’Islet (dans la région des Chaudière-Appalaches, à une heure du Québec).

Comme le souligne Immigrant Québec, organisateur du salon, « le manque de main d’œuvre grandissant préoccupe les régions du Québec. » Les organismes d’accueil des nouveaux arrivants éclairent leurs participants sur cette réalité.

Mme. Després note de son côté que la question qui revient toujours en premier tourne autour des secteurs d’activités qui embauchent. Elle a mis l’accent notamment sur les liens qui unissent le marché du travail et les structures qui aident à l’intégration socio-professionnelle en dépeignant le milieu actif de L’Islet.

« La vie professionnelle est intéressante. En plus des trois secteurs principaux qu’on a dans notre région, on a des entreprises qui travaillent à l’international. Il y a donc aussi de beaux défis professionnels. On a beaucoup de manufactures en plasturgie, métallurgie et bois, la foresterie et aussi l’agriculture », indique t-elle.

Séduire l’employeur, un art en pleine effervescence

En gagnant du succès au fil des années, le salon s’invente des activités stimulantes et s’enrichit de conférenciers inspirants. Touchant des sujets aussi divers que pragmatiques sur les plans économiques et socioculturels, les présentations et les ateliers témoignent de la créativité du domaine d’employabilité, dont les fervents représentants n’ont pas manqué le rendez-vous. Le Club de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville (CREMCV) nous a parlé de son dernier nec plus ultra en matière de recherche d’emploi.

« Cette année on a présente une innovation. Les clubs de recherches d’emploi est une méthode qui existe depuis très longtemps. Cette année on s’est associé avec Project Management Institute Montreal (PMI) pour créer une formule club de recherche d’emploi avec les gestionnaires de projets membres du PMI qui ont une certification PMP (Project Management Professional). On a adapté cette démarche en utilisant leurs outils pour gérer sa recherche d’emploi comme on gère un projet », explique Geneviève Bergeron, coordonnatrice administrative au CREMCV.

Immigrant Québec

Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec 2018

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Crédit photo Avant Première MTL

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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Économie

Home Depot embauche 5500 nouveaux employés par message texte

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« Ce printemps, grâce à notre nouvelle fonction permettant de postuler par message texte, il sera plus facile que jamais pour les personnes qui souhaitent offrir une excellente expérience de magasinage aux clients de se joindre à notre équipe», a déclaré Jeff Kinnaird, président de Home Depot Canada.

Home Depot a opté ainsi pour une méthode de postulation plus commode. Et pour cause, l’entreprise s’apprête à entamer sa haute saison en recrutant partout dans le pays 5 500 nouveaux associés. Les postes offerts sont : Associés de ventes, caissiers, manutention de nuit, associés au stationnement; et associés au centre de jardinage.

« Nous savons que la commodité est la clé au moment de postuler à un emploi», a expliqué M. Kinnaird.

Pour faire parvenir sa demande d’emploi, il suffit d’envoyer le texto «Home Depot Jobs», ou au Québec, «HD Emplois» au 97211.

Les personnes intéressées peuvent aussi postuler en ligne ici : www.homedepot.ca/emplois ou visiter l’un des 182 salons de recrutement organisés partout au pays.

Lire aussi : Montréal : Une nouvelle stratégie d’intégration professionnelle des immigrants

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