Suivez-nous

Style de vie

Les secrets culinaires de la Transformerie, leçon n° 1

Hanen Hattab

Publié

le

chou-fleur
Photo libre de droits

Dans le cadre d’une série d’articles sur les récupérations culinaires, Guillaume Cantin, le cuistot champion a gagné à la première saison de l’émission Les Chefs ! À Radio Canada, il livrera les secrets de ses mets succulents et responsables.

Guillaume Cantin. Crédit photo Guillaume Lepine

Le chef ne compte plus les années d’expérience dans la gastronomie et la transformation des aliments. Son dada est de profiter de tout ce qu’offrent les fruits et les légumes, même les parties qui nous semblent incomestibles, écorces, noyaux, pelures, etc.

Ça lui fait plaisir de partager ses astuces pour initier des gestes économiques et écologiques.

La Transformerie

transformerie
Guillaume est co-initiateur de La Transformerie, un organisme à but non lucratif qui participe à réduire le gaspillage alimentaire en utilisant les denrées invendues des commerces. Il s’agit de faire la collecte des fruits et légumes et de les transformer en marmelades, tartinades, confitures, etc.

Les conserves se retrouvent par la suite sur les étalages des mêmes commerçants qui participent eux-aussi à cette belle aventure de l’économie circulaire.

Et puis, les fruits et légumes n’ont-ils pas meilleurs goûts, textures et qualités quand ils sont bien mûrs ?

Première leçon

Notre série commence par le chou-fleur, voici comment profiter de toutes les parties du légume :

Récupérer

“Le cœur de la tige du chou-fleur est comestible. À notre humble avis, il s’agit même de sa meilleure partie.”, a confié Guillaume.

Préparer

Commencer par bien peler la tige à l’aide d’un couteau et enlever sa partie fibreuse. Pour cette dernière, elle pourra être utilisée dans une purée ou une soupe-purée ou dans un bouillon. Une fois que le cœur est bien pelé, simplement le tailler en bâtonnets, ajouter du sel au goût et manger comme des crudités.

Lire aussi : Montréal, sorties gourmandes de l’automne

Le chef offrira une deuxième leçon la semaine prochaine.

Pour plus d’information sur la Transformerie ou pour s’impliquer:

http://latransformerie.org/

https://www.facebook.com/latransformerie/

Crédit photo:
Photo libre de droits

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

Lire la suite
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Style de vie

Parcs Canada augmente ses tarifs

Publié

le

Parcs Canada procédera à l’augmentation de ses tarifs à partir 2020.

Cette hausse s’élève à 2,2%. Ainsi, par exemple, les droits d’entrée journaliers coûteront environ 40 cents plus cher. Une nuitée dans un emplacement de camping tout équipé connaîtra une augmentation de moins de 80 cents. Le tarif d’une carte d’entrée Découverte annuelle pour les familles et les groupes augmentera de moins de 3 $.

De plus, les frais des droits d’entrées à 24 parcs et lieux historiques nationaux seront revus « en fonction du nombre d’heures qu’un visiteur passe ordinairement sur place et du niveau de service offert aux visiteurs, notamment la disponibilité et la variété des programmes, services et installations », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’agence. Les nouveaux tarifs seront modifiés dès le 1er janvier 2020.

À savoir : « L’entrée restera gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins  »

Lire aussi : Budget 2019 : Montréal fait une part belle à la nature et à la mobilité durable

Lire la suite

Style de vie

Quoi de neuf au Salon International de l’Auto de Montréal ?

Publié

le

Le Salon International de l’Auto de Montréal débute ce vendredi 18 janvier au Palais des Congrès de Montréal. L’événement réserve aux visiteurs en cette 76e édition de nouveaux espaces et des dévoilements notamment dans la catégorie de la mobilité écologique.

Il y aura trois nouveaux espaces divertissants et informatifs, a rappelé le salon ce lundi, 14 janvier. Les visiteurs découvriront pour la première fois La boîte noire. C’est une scénographie spéciale qui dévoilera la Bugatti Chiron, la Koenigsegg Agera RS (véhicule qui détient le record de la voiture la plus rapide au monde avec une vitesse de pointe de 457,94 km/h et capable de réaliser le 0-100 km/h en 2,8 secondes, d’une valeur de 2,5 millions $), et la Felino cB7R (véhicule exclusif québécois avec une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 2,9 secondes).

Les mordus du tuning auront droit à un nouveau garage pour découvrir une sélection « hors du commun », annonce le salon. Une vingtaine d’exposants seront présent au Générateur, un nouvel espace d’exposition et de réflexion sur l’automobile et les nouvelles énergies. À ce propos cette 76e édition présentera 42 modèles électriques, hybrides et à l’hydrogène.

Le public découvrira en outre 33 premières canadiennes et deux premières nord-américaines chez Genesis et Kia.

Lire aussi : La Nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport fait sensation au Canada

Pour plus d’infos

Lire la suite

Actualités

Montréal se prépare à la grande vague de froid

Publié

le

À partir de ce jeudi, 9 janvier, tous les usagers de la route à Montréal sont appelés à faire plus attention aux panneaux de signalisation et au trafic pour faciliter le déroulement des opérations de déneigement.

« Nous sommes prêts pour cette opération et nous voulons qu’elle soit complétée avant le refroidissement des températures annoncé au courant de la fin de semaine », a précisé Valérie Plante, la mairesse de Montréal, ce mardi, 8 janvier. Et ce en annonçant le début des opérations de déneigements. Cela contribuera à « assurer la sécurité et faciliter les déplacements de tous les usagers », a-t-elle ajouté.

Les opérations de chargement de neige commencent dès demain à 7h. À cet effet, 2 200 véhicules de déneigement seront déployés afin d’assurer le travail sur 10 000 km de rues et de trottoirs de la métropole. La Ville priorisera les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères.

« Nous demandons à la population de faire preuve de prudence à l’approche des véhicules de déneigement », rappelle Jean-François Parenteau, le responsable des services aux citoyens.

À savoir : Les automobilistes peuvent suivre les informations sur les opérations à partir de l’application INFO-Neige MTL. Elle est disponible sur l’App Store et GooglePlay et a pour fonction d’informer les citoyens sur les interdictions de stationner et les endroits possibles pour déplacer leur voiture.

Lire aussi : Automobilistes : Les services de stationnement augmenteront en 2019 Accent

Lire la suite

en-avant