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Société

Semaine québécoise des personnes handicapées : un appel à l’action pour bâtir une société plus inclusive!

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À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tiendra du 1er au 7 juin prochain, sous le thème « Ensemble bâtissons une société plus inclusive! », l’Office des personnes handicapées du Québec annonce la mise en place d’activités dans les différentes régions du Québec afin de sensibiliser la population à l’importance de la participation sociale des personnes handicapées.

En 2017, le nombre de personnes handicapées âgées de 15 ans et plus au Québec était estimé à 16,1 % de la population. Ce chiffre augmente à près de 25 % pour les personnes de 65 ans et plus.

« Les personnes handicapées sont des personnes uniques comme tout le monde »

La Semaine invite l’ensemble de la population québécoise à poser un geste pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées, et ainsi leur permettre de participer pleinement à la vie en société. « Nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir une société plus inclusive. En cette Semaine, rappelons-nous que les personnes handicapées sont des personnes uniques comme tout le monde, et adoptons envers elles et leur famille, une attitude plus ouverte, plus compréhensive et plus respectueuse. C’est la société toute entière qui en bénéficiera », a déclaré Martin Trépanier, président du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.

« Par nos actions, nous pourrons améliorer les possibilités offertes à ces personnes de participer pleinement à la vie en société. »

– Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec

Pour en savoir plus sur le Semaine québécoise des personnes handicapées et pour obtenir des outils de communication : www.ophq.gouv.qc.ca/sqph

Selon Anne Hébert, il faut « agir ensemble », pour lever les obstacles sur le chemin des personnes handicapées. Dans bien des cas, fait-elle remarquer, ces personnes pourraient accomplir les mêmes activités que les autres, pourvu que les obstacles à leur participation sociale aient été éliminés. « Considérez l’embauche de personnes handicapées ayant les compétences que vous recherchez, informez-vous sur les aspects liés à l’accessibilité au moment de rénover votre commerce, pensez aux personnes ayant diverses incapacités lorsque vous prévoyez un événement », a-t-elle souligné.

Pendant la Semaine, l’ensemble de la population québécoise est convié à partager sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #SQPH 2019, ses bons coups visant à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office diffuse plus de 25 000 affiches et plus de 300 000 feuillets annuellement pour faire la promotion de la Semaine. Cette année, grâce à un partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, des milliers de signets de la Semaine seront distribués dans les bibliothèques membres de l’Association.

À lire aussi :

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Société

La Ville de Montréal octroie 2,3 M$ pour sauvegarder une maison de chambres

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L’organisme L’Anonyme a reçu ce jeudi, 15 août, une contribution financière de 2,3 M$ de la Ville de Montréal pour rénover une maison de chambres dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cette contribution financière de la Ville vise à sécuriser l’achat d’un immeuble situé au 3629-3631, rue Saint-Catherine Est. En effet, la rénovation des lieux permettra de préserver la location de 14 chambres à des personnes dans le besoin.

Le projet sera développé en collaboration avec le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier et d’autres partenaires communautaires et institutionnels. Le financement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables et du budget mis en place pour les projets hors-programmes. Il a notamment pour objectif de favoriser la mixité sociale dans la métropole.

« L’approche de l’organisme L’Anonyme vise à stabiliser les occupants vulnérables en leur offrant un logement et en leur faisant connaître les ressources disponibles afin qu’ils puissent améliorer leur qualité de vie », a précisé Robert Beaudry, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Lire aussi : Origine – Habitation durable : la construction est officiellement lancée par District Atwater à Verdun

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Formations

PAB : un programme de bourses instauré par Québec pour les préposés aux bénéficiaires

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La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, accompagnée de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un nouveau programme de bourses destiné aux préposés aux bénéficiaires (PAB).

Cette initiative représente un investissement de 15 M$, qui se décline en 2 000 bourses de 7 500 $ chacune. Le gouvernement reconnaît le rôle essentiel des PAB et cette annonce s’inscrit dans une démarche comprenant une série de mesures concrètes visant à accroître l’attractivité du métier et l’amélioration de la rétention des nouveaux PAB.

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • soutenir les établissements de santé et de services sociaux pour améliorer l’attraction, la rétention et la disponibilité de main-d’œuvre dans ce titre d’emploi;
  • soutenir financièrement les candidats sélectionnés pour leur formation de PAB;
  • favoriser l’ajout de candidats dans les cohortes de formation.

La formation à suivre est celle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile de 870 heures, qui est offerte par les centres de formation professionnelle (CFP) dans les différentes régions du Québec. 

Des bourses pour les métiers de PAB et d’ASSS!

Cette formation permet d’accéder au métier de PAB mais également à celui d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS). L’ASSS est la personne qui fournit des soins et des services au domicile de l’usager. Les bourses seront réparties entre les établissements de santé et de services sociaux en fonction de leur taux de représentativité des PAB. 

Les établissements devront procéder à la sélection des personnes qui suivront leur formation pour devenir PAB. Ces personnes bénéficieront de la bourse en échange de la réussite de la formation et d’un contrat d’engagement de deux ans auprès de l’établissement les ayant parrainées.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux sera responsable du suivi du programme et il procédera à son évaluation. Pour plus d’information sur le programme de bourses d’études, consultez la page Avenir en santé.

À lire : Résidences privées : la pénurie de préposé aux bénéficiaires fait rage au Québec

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Actualités

Vol de renseignements personnels : après Desjardins, Québec annonce l’encadrement des agences de crédit

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Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé mercredi 14 août son intention de déposer un projet de loi dans la foulée du vol de renseignements personnels chez Desjardins.

Avec ce projet de loi, le ministre souhaite introduire un encadrement des agences de crédit et offrir le gel ou le verrou du crédit, à l’instar de ce qui se fait présentement ailleurs dans le monde. Les modifications législatives proposées viseront ainsi à améliorer la protection des données financières des citoyens. « Nous avons l’intention de mettre en place des mesures visant à accroître la protection des informations financières de tous les Québécois et Québécoises », a annoncé Eric Girard.

De plus, le ministre a annoncé qu’il a convenu avec le Mouvement Desjardins de resserrer sa gouvernance et sa gestion de risques dans le cadre du bilan amorcé en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers. « L’incident chez Desjardins est regrettable, et je comprends que les Québécois soient inquiets. Nous sommes conscients qu’ils attendent du gouvernement des améliorations », a-t-il déploré.

Equifax face aux Vols de renseignements personnels...

Le ministre a tenu à rassurer les membres de Desjardins concernés et la population en général. En effet, la situation est gérée de façon adéquate par l’institution financière, sous l’œil attentif de l’Autorité des marchés financiers. Il a rappelé que les actifs financiers des membres sont garantis en cas de fraude. Il constate aussi l’inscription en grand nombre des membres de Desjardins aux services d’Equifax, ce qui contribuera à la prévention des fraudes. On ne rapporte d’ailleurs aucune augmentation des cas de fraude chez Desjardins depuis le vol de données.

Le ministre est d’avis que l’institution coopérative a réagi rapidement et de façon responsable en offrant notamment à ses membres un plan de protection et d’assistance gratuit contre le vol d’identité. Il dit comprendre par ailleurs l’inquiétude et l’insatisfaction des clients concernés, et c’est pourquoi il considère que des changements législatifs doivent être apportés.

À lire : Desjardins : les données personnelles de près de 3 millions de clients volées par un employé

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