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Économie

Société des alcools du Québec, des ventes en hausse de 8 % pour la SAQ

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Société des Alcools du Québec

Pour le premier trimestre de son exercice 2018-2019, débuté le 1er avril et clos le 23 juin 2018, la Société des alcools du Québec (SAQ) a réalisé des ventes de 754,7 M$, une croissance de 55,9 M$ (8 %) par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

La SAQ a enregistré un résultat net de 260,0 M$ (+12 %), qu’elle dit avoir entièrement remis au gouvernement du Québec au bénéfice des Québécois.

Croissance des ventes et des volumes des succursales et des centres spécialisés

Les ventes en volume du réseau des succursales et des centres spécialisés se sont accrues de 2,8 millions de litres, totalisant 39,7 millions de litres soit une hausse de 7,6 %. Les ventes de ce réseau ont atteint 673,9 M$, une hausse de 58,1 M$ ou 9,4 %.

Les ventes enregistrées auprès des grossistes-épiciers ont diminué de 2,2 M$ pour se situer à 80,8 M$ (-2,7 %). Les ventes en volume de ce réseau ont diminué de 0,1 million de litres, atteignant 9,8 millions de litres (-1 %).

Amélioration du ratio des charges nettes par rapport aux ventes

Les charges nettes ont totalisé 119,2 M$, une diminution de 4,4 M$ (-3,6 %) par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes a affiché un taux de 15,8 % comparativement à 17,7 % au premier trimestre de 2017-2018.

Les recommandations « Coup de cœur » de la SAQ !

Depuis le mois de mai, les clients peuvent découvrir les produits « coups de cœur » des employés de leur succursale grâce à des affichettes spécialement identifiées aux noms de ces derniers. Cette initiative permet aux clients de reconnaître les employés associés aux produits coups de cœur et de favoriser le partage de conseils et de trouvailles.

La SAQ remet 905 108 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec

Cette année, la SAQ a pu compter sur la complicité de ses clients pour faire un succès de sa maintenant traditionnelle levée de fonds. Les dons des clients ont été amassés du 4 au 13 mai, et la SAQ versait 1 $ par bouteille de vin blanc vendue les 4, 5 et 6 mai dernier. Ces efforts conjoints ont permis à la SAQ de remettre un total de 905 108 $ à l’organisme. Cette nouvelle contribution porte à 5,2 millions de dollars le montant remis au réseau depuis 2009.

Crédit photo:
Société des Alcools du Québec
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Économie

Rapport national : l’emploi au Canada a augmenté de 35 400 en janvier 2019

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Le nombre d’emplois au Canada a augmenté de 35 400 de décembre 2018 à janvier 2019, selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP® Canada pour le mois de janvier. Si la plupart des secteurs ont performé, le secteur du commerce aurait connu une « augmentation significative » de l’emploi au Canada.

« L’année 2019 démarre en trombe », selon Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP. Malgré le ralentissement des secteurs de l’éducation et des soins de santé, souligne-t-elle, tous les autres secteurs ont très bien performé. « Le secteur du commerce a connu une augmentation significative de l’emploi, représentant environ un tiers de tous les emplois créés ce mois-ci », fait valoir Mme Yildirmaz.

Largement diffusé au grand public chaque mois, et ce, gratuitement, le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est produit par l’Institut de recherche ADP®. Le rapport, élaboré à partir des données de paie réelles d’ADP, mesure chaque mois, sur une base désaisonnalisée, la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole.   

Taux total d’emploi salarié non agricole au Canada1 : 35 400

Aperçu des industries :

– Secteur de la production de biens : 

  • Fabrication     5 800  
  • Construction     2 900
  • Ressources naturelles et exploitation minière      1 200

– Secteur des services : 

  • Commerce, transport et services publics     12 400                                   
  • Information    3 100
  • Activités financières et services immobiliers     2 000 
  • Services professionnels et commerciaux     8 300 
    • Services professionnels et techniques     2 400 
    • Gestion d’entreprises     200
    • Services administratifs et de soutien     5 700                       
  • Éducation et soins de santé     -4 100 
    • Éducation     -2 200 
    • Soins de santé     -1 900
  • Loisirs et hébergement     2 300           
  • Autres services 2     1 600           

* Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments en raison des arrondissements. (ADP)

À lire aussi : Hausse de l’emploi et diminution du taux de chômage au Québec en janvier 2019

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Agriculture

La ruée vers les cabanes à sucres a officiellement commencé

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Si les mots sirop d’érable vous mettent l’eau à la bouche, c’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez planifier des échappées gourmandes et les provisions de l’année.

Tant que c’est possible, il est conseillé de remplacer le sucre blanc par le sirop d’érable. On aura mangé sain, consommé local et participé à une économie prospère.

La saison acéricole 2019 a été lancée ce mercredi, 20 février, à l’érablière du Bois-de-Coulonge située dans la capitale nationale. La production du sirop a quant à elle débuté ces dernières semaines.

Même si en 2018 la production de sirop d’érable a chuté de 21,7 % à l’échelle nationale, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) restent optimistes concernant l’avenir du secteur au Québec. Et ce essentiellement parce que la province demeure le plus grand producteur à l’échelle mondiale.

La communauté acéricole est optimiste

À l’occasion du lancement les PPAQ ont souligné le progrès économique important accompli par ce secteur.

« Les faits montrent que l’arrangement institutionnel actuel a permis de réunir les conditions pour que l’économie de l’érable du Québec relève le nouveau défi de la demande agroalimentaire mondiale », explique François L’Italien, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Il est important de rappeler que le Québec produit 72 % du sirop d’érable au monde. À ce propos le PPAQ ont indiqué aussi dans leur communiqué qu’ils « visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de cinq ans. »

De son côté M. L’italien pense que le modèle économique du secteur est performant. Et ce grâce à la mise en marché collective en acériculture. Celle-ci « a constitué une rampe de lancement pour les producteurs québécois », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Agroindicateur 2018 : l’économie agricole du Québec pète la forme

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Tourisme

La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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L’influenceuse et journaliste spécialisée dans le vin Liz Palmer figure désormais dans la liste des « Meilleurs Influenceurs du Vin en 2019 ».

Liz Palmer a été sacrée meilleure influenceuse nord-américaine par un jury qui comprend 45 sommeliers, acheteurs de vin et directeurs de vin américains.

La liste des meilleurs influenceurs du vin est organisée et lancée par Sommeliers Choice Awards et Beverage Trade Network. Ces derniers ont mis en vedette « les meilleurs influenceurs du vin ayant une bonne audience sur Instagram & Twitter. »

Les experts suivants figurent dans la liste : The Wine Wankers, Jancis Robinson, Julien Miquel, Jon Thorsen, Jessica Altieri, Kelly Mitchell, Jeff Kralik, Tim Atkin, Julie Brosterman, Jamie Goode, Luiz Alberto, Joey Casco, Alder Yarrow, Cathrine Todd, Michelle Williams, Marilena Barbera, Meg Maker, Dusan Jelic et Katherine Cole.

L’influenceuse a raflé d’autres distinctions

Mme Palmer est également experte en marketing. Elle a fondé en 2018 l’Upsocial Wine & Spirits Agency (une agence de marketing numérique ), basée à Toronto et à Londres au Royaume-Uni.

Avec cette reconnaissance, l’influenceuse canadienne, basée à Toronto, aurait accumulé ainsi plusieurs distinctions. En effet, elle a été aussi désignée parmi le « Top 20 » des influenceurs de pouvoir des médias sociaux sur les vins et spiritueux en 2019 et a été classée dans le Top 1% de l’ISS de l’industrie.

Lire aussi : Meilleurs sommeliers du monde 2019 : Deux Québécois dans la course

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