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Soul.City, fêter Montréal selon le mood du jour

Hanen Hattab

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Une solution numérique propose de visiter, selon l’humeur du moment, Montréal et les activités de son 375e anniversaire !

En collaboration avec la Ville de Montréal, l’entreprise montréalaise Groupe Soul.City Inc. a annoncé, aujourd’hui 13 juin, le lancement d’un parcours urbain sous le thème « festif ».

« Véritable métropole culturelle, Montréal offre à ses citoyens et ses visiteurs une programmation accessible, riche et diversifiée. Le développement du tourisme culturel étant pour la Ville de Montréal un objectif réel ; toute initiative nous permettant de mieux faire connaître nos différents attraits tel que le projet Soul.City sera encouragé. Cette initiative ajoute âme et émotion à l’expérience de nos visiteurs, tout en favorisant la découverte de nos quartiers », a affirmé Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme de la Ville de Montréal.

Personnalisation et design émotionnel

Le concept de cette jeune entreprise, combinant style de vie et divertissement, utilise une application nommée Soul.City pour proposer, aux usagers connectés, des activités dans la métropole selon leurs états émotionnels. L’application propose des circuits de 2, 4 ou 6 heures à choisir à partir d’une liste d’humeurs et de besoins.

Soul.City décline ses circuits selon les caprices, les situations et les sentiments suivants : gourmand, en famille, romantique, solitaire, curieux, sous l’effet du décalage horaire, aventuriers, etc.

Avec le thème « festif », les utilisateurs peuvent désormais participer aux activités culturelles du 375e anniversaire de la métropole. Ce parcours urbain, qui s’ajoute à la liste de Soul.City, propose de découvrir une douzaine d’événements culturels et sportifs comme Avudo, la Grande Invitation, les Francofolies, le Festival International de Jazz, Montréal complètement cirque, Juste pour Rire, Fierté Montréal, Mode et Design.

L’application est disponible gratuitement sur Apple App Store et Google Play.

« Nous sommes en train de révolutionner la manière dont 170 millions de gens, utilisant un téléphone intelligent en voyage, découvrent une nouvelle ville.  Ce projet-pilote, en collaboration avec la Ville de Montréal, propose aux utilisateurs de Soul.City de découvrir Montréal à travers le fil de ses événements culturels, sportifs ou autres », ajoute la CEO Annick Charbonneau.

Un concept numérique montréalais qui s’exporte bien

Née d’une collaboration franco-canadienne et établie à Montréal depuis le début de 2016, l’entreprise en démarrage Groupe Soul.City Inc. a déployé cette nouvelle expérience touristique digitale à New York, San Francisco, Venise et Londres. Elle compte, aujourd’hui, des milliers d’utilisateurs et projette de lancer son application dans plusieurs autres villes du monde.

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Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

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Les Canadiens sont-ils plutôt amateurs de vin ou de bière?

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En 2017-2018 le marché du vin a connu une croissance à l’échelle du pays, tandis que la vente de bière est restée stable.

Selon un rapport publié ce mardi, 23 avril, par Statistique Canada, la vente des boissons alcoolisées a atteint 23,2 milliards de dollars, en hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Cela correspond à 3 098 millions de litres de boissons vendues durant cette période. L’achat par personne ayant l’âge légal de consommer l’alcool au Canada a été estimée à 507,1 verres standard.

Le Québec, le plus important marché du vin

La hausse des ventes des vins (4,6 %) a été plus importante que celle des bières (0,8 %). Les ventes des deux produits se sont chiffrées à respectivement 7,5 milliards de dollars et 9,2 milliards de dollars.

Les Canadiens ont acheté au total 2 215 millions de litres de bière et 531 millions de litres de vin en 2017-2018. Le volume de bière vendue a connu ainsi une baisse de 0,8 % par rapport à 2016-2017 tandis que celui du vin a monté de 4,9 %.

Pour ce qui est des ventes par type de vin, le rouge est en tête de la liste en représentant 52,8 % de toutes les ventes de vin au Canada en 2017-2018. Il est suivi par le vin blanc (32,2 %) et le vin mousseux (5,9 %).

Les ventes des autres types de boissons alcoolisées ont aussi augmenté. En effet, le marché des spiritueux et celui des cidres, coolers et autres boissons rafraîchissantes ont progressé respectivement de 4,4 % et de 7,2 % par rapport à l’année précédente.

Ce sont les sociétés des alcools, leurs agences et les autres points de vente au détail du Québec qui ont vendu le plus de vin à l’échelle du pays. La part de ce marché a atteint 43,8 % des ventes totales de boissons alcoolisées en 2017-2018.

Lire aussi : La Canadienne Liz Palmer, parmi les meilleurs influenceurs du vin 2019

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Arrestation de cinq milliardaires algériens dans le cadre d’une enquête anti-corruption

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La gendarmerie algérienne a procédé ce dimanche à l’arrestation de plusieurs industriels dont Issad Rebrab, considéré comme la première fortune du pays.

Alors que « l’ancien système  » se prépare aux élections présidentielles qui sont prévues pour le mois de juillet, l’atmosphère politique et sociale est de plus en plus électrique dans le pays.

Les Algériens continuent de manifester en espérant évincer les personnalités du régime Bouteflika.

Un autre événement survenu ce dimanche, 21 avril, risque de faire monter encore plus les tensions à Alger.

La gendarmerie algérienne a arrêté cinq milliardaires, parmi lesquels quatre des frères Kouninef, une puissante famille d’hommes d’affaires proche d’Abdelaziz Bouteflika.

Le milliardaire Issad Rebrab, qui dirige la société Cevital, a également été interpellé.

Des enquêtes sont ouvertes sur des faits de corruption et de détournements de foncier, ont annoncé plusieurs médias locaux.

En outre, la télévision d’état a révélé que l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia et l’actuel ministre des finances Mouhamed Loukal sont entendus ce lundi, 22 avril, par le parquet d’Alger dans le cadre d’une enquête sur la dilapidation de l’argent publique.

Lire aussi : Algérie : foule immense pour dire « non » à un 5è « mandat Bouteflika »

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Laval : Les militaires mobilisés afin de prévenir les inondations

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Météo Média a annoncé ce lundi, 22 avril, que les risques d’inondations sont en train d’augmenter en raison des crues. Le niveau des eaux monte un peu partout au Québec et des régions avoisinant Montréal sont en état d’alerte.

Depuis quelques jours, la Ville de Montréal ne cesse d’informer les citoyens sur les aides mises à leur disposition afin de faire face aux inondations printanières.

Avec la fonte des neiges, les risques de montée des eaux sont à prendre en considérations même en absence de pluies.

Les quartiers de plusieurs arrondissements proches des eaux, dont Ahuntsic-Cartierville, Pierrefonds-Roxboro ainsi que l’île Bizard, resteront en alerte jusqu’à la fin du mois.

Laval craint la montée des eaux à la fin de cette semaine

« Au nord de Laval aux abords de la Rivière-des-Mille-Îles, l’eau a commencé à monter », prévient ce lundi, Patrick De Bellefeuille, le reporter de Météo Média.

Les 20 mm de pluies prévues demain dans le secteur risquent d’aggraver la situation. Il faut compter en plus les précipitations de fin de semaine qui feront monter la barre de 50 à 70 mm.

La Ville de Laval et l’armée sont mobilisés. En effet, 200 militaires des Forces de l’armée canadienne sont déployés sur le territoire pour prêter main-forte aux citoyens.

Des visites des zones les plus vulnérables sont effectuées aujourd’hui. De plus, 1375 résidences ont reçu des palettes de sacs de sable à installer au pourtour de leur maison.

La Ville rassure notamment que « les autorités surveillent de près la situation et informeront rapidement les résidents advenant la fermeture du pont. »

Lire aussi : Montréal : La saison des pluies commence demain

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