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Taxe carbone au Canada : l’IEDM dénonce une « discrimination » entre le Québec et l’Alberta

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La taxe carbone de 30 $ en Alberta est d’environ 50 % plus élevée que le taux présentement en vigueur au Québec avec la bourse du carbone, comme le montre un Cahier de recherche lancé aujourd’hui, jeudi 9 mai, par l’Institut économique de Montréal (IEDM), un think tank indépendant sur les politiques publiques.

« Aucune raison ne justifie un tel écart », soutient Jean Michaud, chercheur associé à l’IEDM et coauteur de la publication. Selon lui, aucune province ne devrait pas payer un taux effectif plus élevé qu’une autre, encore moins le double, comme ce sera le cas dans les provinces où la taxe carbone du fédéral s’applique lorsqu’elle atteindra le montant de 50 $ la tonne de CO2. « On se trouve ainsi à punir certains producteurs plus que d’autres, ce qui va certainement nuire à une industrie déjà confrontée à plusieurs problèmes », dénonce M. Michaud.

À lire : Déplacements aériens, Montréal lance un Programme d’achats de Crédits carbone

Pendant ce temps, le secteur gazier et pétrolier canadien fait face à plusieurs défis, en premier lieu la pénurie de pipelines qui empêche les ressources du pays d’atteindre les marchés extérieurs, apprend-on. « Le manque d’accès aux marchés, en raison de la difficulté de construire des pipelines, de même que les nombreux délais entourant les projets énergétiques sont les enjeux qui ont en ce moment le plus gros impact financier sur ce secteur », explique de son côté Germain Belzile, chercheur associé senior à l’IEDM et coauteur de la publication.

« La pénurie de pipelines nuit aux finances publiques des provinces »

À l’en croire, la pénurie de pipelines nuit non seulement aux finances publiques des provinces, mais aussi à l’ensemble de l’économie canadienne. « On parle d’un manque à gagner d’environ quatre milliards de dollars par an ces dernières années, mais ce coût est sans aucun doute beaucoup plus élevé maintenant puisque la production pétrolière dépasse la capacité des pipelines », fait remarquer M. Belzile.

« Ottawa songe également à imposer une autre politique, le projet de Norme sur les combustibles propres, ce qui ajoutera encore une couche de réglementation. Celle-ci est en fait ni plus ni moins qu’une autre taxe sur le carbone, sous un nom différent. »

– Cahier de recherche de l’IEDM

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Pour Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l’IEDM, « l’effet cumulatif de toutes ces mesures, souvent adoptées à la pièce, va finir par étouffer l’industrie pétrolière canadienne », laquelle est déjà passablement malmenée. De plus, poursuit-il, les experts prévoient que la demande mondiale de pétrole va continuer à croître au moins jusqu’en 2040.

Jason Kenney veut abolir la taxe carbone en Alberta!

Face à cette situation, M. Kelly-Gagnon croit savoir que le Canada doit continuer à satisfaire une partie de cette demande de façon responsable, comme il le fait déjà, plutôt que laisser dormir les ressources du pays dans le sol et favoriser ainsi d’autres pays producteurs, dont certains ont d’ailleurs un bilan en matière d’environnement et de droits humains infiniment moins reluisant que celui du Canada.

Rappelons que le nouveau premier ministre de l’Alberta, le conservateur Jason Kenney, élu en avril dernier, avait déjà confirmé son intention d’abolir la taxe carbone de cette province pétrolière de l’Ouest canadien dès son arrivée au pouvoir, ouvrant ainsi un nouveau front hostile à Justin Trudeau à six mois des législatives fédérales.

Source : IEDM

À lire aussi : 4 engagements pour comprendre la nouvelle Politique sur les changements climatiques du Canada

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Criminalité au Canada : 2 millions d’infractions au Code criminel déclarées par la police en 2018

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Les crimes déclarés par la police au Canada, tels que mesurés par le taux de criminalité et l’Indice de gravité de la criminalité (IGC), ont augmenté pour une quatrième année consécutive en 2018, en hausse de 2 %. Malgré cette augmentation, l’IGC de 2018 était inférieur de 17 % à celui enregistré 10 ans auparavant, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.

La variation de l’IGC en 2018 découle de l’augmentation des taux de nombreuses infractions déclarées par la police. Énumérées dans l’ordre d’importance de leur incidence relative sur l’IGC, ces infractions comprennent la fraude (+13 %), les agressions sexuelles de niveau 1 (+15 %) — soit celles qui n’impliquent pas d’arme ou ne causent pas de lésions corporelles évidentes à la victime —, le vol à l’étalage de 5 000 $ ou moins (+14 %) et le vol de plus de 5 000 $ (+15 %).

Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la diminution d’autres infractions, y compris la baisse des taux d’introductions par effraction (-1 %) et des vols qualifiés (-3 %).

Une analyse détaillée est présentée dans le nouvel article de Juristat publié aujourd’hui sous le titre « Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2018 » de même que dans l’infographie « Crimes déclarés par la police au Canada en 2018 ».

Plus de 2 millions d’infractions au Code criminel (sauf les délits de la route) ont été déclarées par la police en 2018, soit près de 69 800 affaires de plus qu’en 2017. Le taux de crimes déclarés par la police — qui sert à mesurer le volume de crimes signalés à la police — a augmenté de 2 % en 2018, lequel s’est établi à 5 488 affaires pour 100 000 habitants. Il s’agit d’une baisse de 17 % par rapport au taux enregistré en 2008.

Cinq provinces et deux territoires enregistrent un Indice de gravité de la criminalité plus élevé

En 2018, l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) était plus élevé dans cinq provinces et deux territoires comparativement à un an auparavant. Ainsi, l’Île-du-Prince-Édouard (+17 %), l’Ontario (+6 %), le Manitoba (+6 %), le Nunavut (+6 %), les Territoires du Nord-Ouest (+5 %), le Nouveau-Brunswick (+4 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (+4 %) ont enregistré une hausse de leur IGC. Des baisses de l’IGC ont été observées au Yukon (-7 %), en Saskatchewan (-3 %), au Québec (-2 %) et en Nouvelle-Écosse (-2 %), tandis qu’en Colombie-Britannique et en Alberta, il est demeuré stable.

La criminalité augmente dans les deux tiers des régions métropolitaines de recensement

En 2018, l’IGC avait augmenté dans les deux tiers des plus grandes villes du Canada (régions métropolitaines de recensement [RMR]). Les hausses les plus marquées ont été observées à Windsor (+21 %), à Moncton (+15 %) et à St. Catharines–Niagara (+15 %). L’introduction par effraction a contribué de façon importante à la hausse notée à Windsor et à St. Catharines–Niagara, tandis que la fraude a contribué de façon importante à l’augmentation observée à Moncton et à Windsor. Les baisses les plus prononcées de l’IGC ont été enregistrées à Belleville (-20 %), à Saguenay (-12 %) et à Peterborough (-10 %).

Source : Statistique Canada

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Huawei Canada : implantation d’accès Internet haute vitesse sans fil dans 70 collectivités éloignées

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L’entreprise de télécommunications Huawei Canada a annoncé qu’elle unira ses efforts à ceux de la société ICE Wireless and Iristel afin de brancher plus de 70 collectivités rurales éloignées d’ici 2025, notamment 20 collectivités en Arctique et 50 autres dans le nord-est du Québec. 

Des plans visent également d’autres collectivités situées à Terre-Neuve-et-Labrador. « Nous croyons fermement que tous les Canadiens devraient pouvoir se brancher au réseau mobile de 4e génération, peu importe où ils vivent au pays – même s’ils sont dans une région où il pourrait ne pas être économiquement viable d’offrir un accès Internet haute vitesse », a affirmé Eric Li, président de Huawei Canada.

Bien que la majorité des Canadiens ont un accès Internet haute vitesse, cela n’est pas toujours le cas de ceux vivant dans des régions à faible densité de population. Tant le gouvernement du Canada que l’Organisme des Nations unies (ONU) ont souligné l’importance de travailler à l’offre d’un accès Internet haute vitesse universel d’ici 2030 – ce qui améliorera l’inclusion sociale et économique. 

Offrir Internet haute vitesse dans les régions éloignées d’ici 2030 avec Huawei Canada ?

« Huawei Canada est actif au Canada depuis plus de dix ans et emploie plus de 1 100 employés au pays. La plupart d’entre nous en sont à anticiper la technologie sans fil de 5e génération, mais il faut garder en tête que de nombreuses régions éloignées n’ont toujours pas d’accès fiable au réseau mobile de 3e ou 4e génération. Ce projet aidera le Canada à respecter l’engagement qu’il a pris auprès de l’ONU quant à la prestation d’un service Internet haute vitesse à tous les Canadiens d’ici 2030 », a expliqué Alykhan Velshi, vice-président des affaires commerciales de Huawei Canada.

Huawei Canada a fait produire trois courts-métrages dressant le portrait de plusieurs résidents du nord dans leur collectivité respective – qui dépendent toutes d’un accès Internet pour faire prospérer et connaître leurs petites entreprises.

Pour sa part, Jean-François Dumoulin, vice-président des affaires réglementaires et gouvernementales auprès de la société Ice Wireless and Iristel, indique qu’il faut miser sur de l’équipement à haute fiabilité et à la fine pointe de la technologie dans le but de réduire au minimum la nécessité d’une intervention physique et d’éviter les pannes qui plongeraient de nouveau les collectivités dans la grande solitude. « C’est justement pour cela que nous avons décidé de collaborer avec Huawei Canada », a-t-il précisé.

À lire : Le sort de la directrice financière de Huawei scellé par la justice canadienne

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Les préposés au péage de l’autoroute 30 en grève à partir d’aujourd’hui

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Après l’échec des pourparlers, les employés, représentés par le Syndicat des préposés au péage de l’autoroute 30-CSN, ont décidé de tenir ce vendredi, 19 juillet, dès 9 h, une première journée de grève.

« Nous sommes très déçus de voir que l’employeur a décidé de ne pas négocier hier, alors qu’il avait la possibilité de dénouer la situation et d’éviter le conflit», a souligné d’entrée de jeu le président du syndicat CSN, Alain Courtemanche.

Les discussions avec la partie patronale ont porté sur l’offre salariale et les conditions de travail insupportables des grévistes.

«Il manque de climatisation l’été, de chauffage l’hiver. Les bancs sont troués et souvent, il n’y a même pas de dossier. Il n’est pas rare que deux pouces d’eau se retrouvent dans les cabines et que les fenêtres peinent à s’ouvrir. Souvent, les employés ne parviennent même pas à voir le montant qui doit être payé », a dépeint Annette Herbeuval, la présidente du Conseil central de la Montérégie-CSN.

Des salaires inéquitables

Les travailleurs s’indignent notamment de leurs salaires inéquitables par rapport aux salariés d’entreprises similaires et à leurs collègues du service à la clientèle. Ces derniers bénéficient d’un horaire fixe et d’un salaire d’entrée plus élevé que les préposés au péage et travaillent dans de meilleures conditions.

À ce propos, le syndicat cite aussi l’exemple des préposés au péage du pont de la Confédération qui gagnent plus de 18 $ l’heure en commençant, alors que le salaire des grévistes débute à 14,25 $ l’heure et plafonne à 15,25 $.

Mme Herbeuval a affirmé que le vote de grève montre à quel point les membres sont déterminés à se faire respecter, et qu’ils vont avoir la CSN derrière eux pour les soutenir.

Lire aussi : L’Institut Pinel, un cas exemplaire de la pénurie dans la santé et les services sociaux

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