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Tourisme Tunisie : Nouvelle stratégie multi-médiatique au Canada

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La saison touristique 2019 arrive à grands pas. À l’occasion du Salon International Tourisme Voyages à Montréal, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada a entamé sa mission annuelle en déployant une stratégie multi-médiatique inédite.

L’ONTT a tapé fort en 2018 avec entre autres les vlogs de l’influenceur québécois Benoit Chamberland, qui ont beaucoup circulé sur la toile.

Comment la Tunisie sera-t-elle présentée en 2019 et durant cet évènement qui offre aux passionnés de voyages des milliers de destinations ?

Tunisie, lancement de la nouvelle vitrine touristique

En arpentant les galeries qui mènent de la Gare centrale vers la Place Bonaventure, les visiteurs du salon du Tourisme sont interpelés par les affiches attrayantes de la Tunisie. Issam Kheredine, directeur de l’ONTT au Canada, nous a confié qu’il s’agit d’un des éléments de la première grande campagne de publicité institutionnelle.

Crédit photo Avant Première MTL

En première canadienne, les grands affichages publicitaires sont installés dans des lieux névralgiques de Montréal. En plus des plages limpides et dorées, la Tunisie comme destination de thalasso est mise en valeur à travers les panneaux numériques et d’autres canaux.

« Une campagne télé démarre ce samedi, 19 octobre, sur Canal Évasion. Des insertions web seront aussi diffusées dans le cadre de cette stratégie. Un spot publicitaire sera partagé sur les réseaux sociaux et la plateforme You Tube. Les principaux magazines de tourisme, à savoir, Tourisme plus, Max Nouvelles et Travel Week pour le public anglophone, se chargeront notamment de promouvoir la Tunisie », déclare M. Kheredine.

D’après M. Kheredine, cette présence médiatique expansive appuiera les actions promotionnelles des partenaires de l’ONTT, soit les tours opérateurs et les agences de voyage québécois et tunisiens.

Notons aussi, « qu’un autre grand affichage numérique installé à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal sera visible à partir de lundi prochain ».

Une saison prometteuse

Dans les stands de l’ONTT et de Tunisair, les représentants du secteur sont optimistes et déterminés. Selon M. Imed Torjmane, l’ambassadeur de la Tunisie au Canada, présent dès l’ouverture du salon, une année touristique fructueuse attend le pays.

« La saison touristique 2019 est très prometteuse. D’après les chiffres annoncés par le ministère du tourisme et les informations communiquées par les représentants présents au salon, le secteur se porte bien. On a atteint une progression de 50% par rapport à l’année dernière. Cela représente surtout plus 10% par rapport à 2010, qui reste l’année de référence. Donc je ne peux qu’être optimiste quant à l’avenir du marché canadien. Le client canadien est un client exigeant qui cherche l’authenticité. Et je pense que la Tunisie a donc beaucoup à lui offrir», s’est-il réjouit d’annoncer.

« On prévoit une hausse approximative de 25 à 30% du nombre des voyageurs. Déjà en mois de septembre, nous avons dépassé les chiffres de 2010 avec 13 600 clients en provenance du Canada. Donc le marché va très bien. Je tiens à souligner aussi que la compagnie aérienne tunisienne nous aide beaucoup », affirme M. Kheredine.

Crédit photo Avant Première MTL

Plus d’opportunités économiques

Des experts habitués de l’évènement et de nouveaux professionnels ont pris place dans les stands de l’ONTT et de Tunisair pour tâter et développer le terrain canadien.

« Nous sommes ici pour prospecter le potentiel de la Tunisie comme destination touristique. Nous allons faire le tour des agences de voyage locales pour proposer nos offres », dit Khalil Zaiem, responsable chez Vision Voyages à Tunis.

Le rôle de l’accès aérien étant important, Tunisair avait, de son côté, de nouvelles promotions et services à présenter. D’ailleurs, depuis juin 2016, le vol direct Montréal-Tunis représente un incitatif pour la communauté touristique au Québec.

À partir de juin 2018, Tunisair est passé à quatre vols par semaine. En plus du potentiel économique pour la compagnie nationale, l’augmentation des dessertes participe à favoriser les offres du marché touristique.

« Les résultats sont très satisfaisants en nombre de passagers transportés. On estime une augmentation de 38% par rapport à 2017. » M Adel Ben Hassine, chef des ventes et escale à Tunisair.

Propos recueillis par Hanen Hattab.

Lire aussi : Découvrez le parcours ambitieux de la Jeune Chambre Tunisienne du Québec

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Actualités

Parcs nationaux : découvrez ce que le Québec a de mieux à offrir

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Le député de Jacques-Cartier et porte-parole libéral en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise et en matière de forêts, de faune et de parcs, Gregory Kelley, souligne la 10e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec qui se tient le 7 septembre 2019.

Depuis 1999, les Québécois sont chanceux de compter sur la Sépaq qui protège et met en valeur les plus beaux sites naturels du Québec. La journée des parcs nationaux est l’occasion tout indiquée pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de ces sites protégés alors que l’accès aux 23 parcs du réseau de la Sépaq est gratuit.

Une Journée des parcs nationaux pour la fin de l’été…

« Découvrez ce que la nature a de plus beau à offrir en participant en grand nombre à la Journée des parcs nationaux. Que ce soit par une partie de pêche, une marche en forêt ou une balade en canot, toutes les raisons sont bonnes pour se ressourcer et profiter des plus beaux sites naturels du Québec. » – Gregory Kelley, porte-parole libéral en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise et en matière de forêts, de faune et de parcs

Rappelons que les syndiqués de la Sépaq sont toujours en négociation pour le renouvellement de leur convention collective. À l’approche de la période de la chasse, M. Kelley espère que les chasseurs ne subiront pas de diminution de service. Pour le député de Jacques-Cartier, le gouvernement doit prendre les moyens nécessaires pour régler la situation et éviter que les l’ensemble des utilisateurs paient les frais de cette situation.

À lire : Journée des parcs nationaux 2019 : inauguration de la nouvelle Zizanie-des-Marais à Plaisance

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Style de vie

Journée des parcs nationaux 2019 : inauguration de la nouvelle Zizanie-des-Marais à Plaisance

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Le parc national de Plaisance procédera le samedi 7 septembre à 13 h 30 à l’inauguration officielle de son nouveau trottoir flottant, La Zizanie-des-Marais, dont la reconstruction a nécessité un investissement de 1 million de dollars. La population est conviée à assister gratuitement à l’événement dans le cadre de la Journée des parcs nationaux 2019. 

Après avoir été détruite par les eaux et le vent lors des inondations de 2017, la Zizanie-des-Marais, un trottoir flottant d’une longueur de 400 mètres, la grande vedette du parc national de Plaisance, est de retour. Attrait touristique important de la région, la Zizanie-des-Marais est non seulement un endroit prisé par les photographes, mais aussi par les amateurs de la faune et de la flore. Il s’agit du parfait emplacement pour vivre une immersion au milieu d’un marais riche de vie, au pays des jardins flottants.

« La Sépaq se donne pour mission de connecter les gens à la nature afin qu’ils bénéficient des impacts positifs de la vie en plein air sur leur santé. Le parc national de Plaisance est un endroit de choix pour profiter de tout ce que la nature a de mieux à offrir, particulièrement le trottoir flottant », a souligné la directrice du parc national de Plaisance, Isabelle Croteau.

Ce projet a été réalisé en deux grandes étapes : la pose des pieux l’hiver dernier et l’installation des quais et des approches ce printemps et cet été. La nouvelle Zizanie-des-Marais a été conçue pour mieux résister aux crues printanières.

Au cours de la dernière année, d’autres investissements importants ont été réalisés au parc national de Plaisance : des jeux d’eau ont été ajoutés près de la piscine pour le bonheur des tout-petits et des grands; le système d’aqueduc a été refait à neuf permettant d’améliorer l’expérience des campeurs.

Accès gratuit pour la 10e Journée des parcs nationaux, le 7 septembre

Le samedi 7 septembre, c’est aussi la Journée des parcs nationaux! L’accès au parc national de Plaisance, ainsi qu’à tous les autres parcs nationaux de la Sépaq, sera gratuit.

Les amateurs de plein air peuvent profiter de cette journée pour vivre de nouvelles aventures. Au parc national de Plaisance, on peut notamment participer au Festival de l’argile, où de nombreux artisans attendent les visiteurs à l’aire de pique-nique Dollard-des-Ormeaux, de 10 h à 16 h. Il est entre autres possible de participer à un atelier où les participants sculptent leur propre tortue, animal emblème du parc.

Aussi, une grande vente d’objets usagés en bonne condition aura lieu; canots, kayaks, tente-roulotte et une foule d’objets seront offerts à prix réduit, dès 9 h 30. Détails sur la page Facebook ou le site Web du parc.

www.sepaq.com/plaisance

Source : Société des établissements de plein air du Québec

À lire : Québec : Journée des parcs nationaux, un accès gratuit aux bienfaits du plein air

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Le tourisme au Québec : de nouveaux investissements annoncés à Wendake et dans la Capitale-Nationale

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Le tourisme est un moteur économique important pour les régions du Québec, notamment à Wendake et dans la Capitale-Nationale, soutenant plus d’un emploi sur dix à l’échelle du Canada. Il contribue entre autres à assurer une croissance durable, à diversifier les économies locales et à créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, des centres urbains et des régions du Québec.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé, mardi 27 août, des contributions financières afin que les entreprises touristiques autochtones du Québec puissent mettre en valeur leur riches cultures et traditions et créer davantage d’expériences touristiques uniques qui les aideront à attirer les visiteurs hors Québec et internationaux. Ces aides financières consenties par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) se déclinent ainsi :

Tourisme Autochtone Québec reçoit deux aides financières. D’une part, l’organisme obtient une contribution non remboursable de 450 000 $ sur trois ans afin de mettre en œuvre, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le plan concerté de commercialisation hors Québec de l’expérience « Traditions autochtones », un projet collectif auquel ont participé neuf autres organisations touristiques.

D’autre part, une contribution non remboursable de 228 000 $ est accordée à ce même organisme pour la mise en œuvre de son propre plan de commercialisation hors Québec. Les deux projets ont pour objectifs de promouvoir le tourisme autochtone et d’accroître sa force d’attraction.

Restaurant Sagamité enr. (Steeve Gros-Louis) se voit quant à lui attribuer une contribution non remboursable de 99 999 $ pour construire une version améliorée du Restaurant Sagamité, un acteur important de la scène touristique régionale, qui a été détruit par un incendie en décembre 2018. Ce projet mènera à la création de 42 emplois.

Grâce à l’appui du gouvernement du Canada à des projets comme ceux visés par l’annonce d’aujourd’hui, les Canadiens et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les attraits de la Capitale-Nationale et vivre l’expérience du tourisme dans les différents centres urbains du Québec.

La ministre Joly a d’ailleurs dévoilé une nouvelle stratégie pour le secteur en mai dernier : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette approche vise à favoriser la croissance et la diversification du secteur au moyen d’expériences uniques, nouvelles ou améliorées, susceptibles d’augmenter le nombre de visiteurs à l’extérieur des trois plus grandes villes au pays, soit Montréal, Toronto et Vancouver.

À lire : « L’appel à lâcher prise », la nouvelle vitrine du tourisme québécois

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