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Politique provinciale

Transformation numérique gouvernementale : vers des services publics adaptés à la réalité d’aujourd’hui… au Québec

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Le ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a dévoilé aujourd’hui, lundi 3 juin, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. Celle-ci vise non seulement à offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation pour la population du Québec, mais également à améliorer l’efficience de l’État.

Pour le public, la transformation numérique de l’État signifiera moins d’attente et d’incertitude, moins d’heures passées au téléphone, moins de paperasse et de démarches compliquées, et plus besoin de fournir à répétition les mêmes informations à chaque intervenant gouvernemental; tout cela en ligne, de manière sécuritaire.

« Il était grandement temps que le gouvernement du Québec se dote d’une stratégie complète, forte et porteuse en numérique, avec des indicateurs précis, mesurables et quantifiables; une stratégie qui vise enfin à mettre en place les outils nécessaires pour offrir à la population les bons services de manière adéquate. Je suis particulièrement fier de présenter le travail accompli, au cours des sept derniers mois, et ce qui constitue les prémices de l’administration publique de demain », a soutenu Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale.

6 ambitions qui comportent des cibles porteuses de changement…

La Stratégie présente six grandes ambitions qui comportent des cibles porteuses de changement et qui se déclinent en indicateurs visant à mesurer la progression de la transformation numérique de l’État. Elle est accompagnée de mesures clés assurant le déploiement d’assises nécessaires à l’amorce de cette importante transformation.

  • Ambition 1 : Les citoyens sont au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques
    • 75 % des nouveaux services numériques sont conçus en impliquant les citoyens
    • 75 % des services numériques évolueront grâce à l’évaluation en continu des citoyens
    • 75 % des consultations publiques proposent un moyen numérique pour y participer
  • Ambition 2 : Les citoyens communiquent leurs informations une seule fois à l’administration publique
    • 50 % des services ne redemandent pas au citoyen une information déjà connue
  • Ambition 3 : Les organisations publiques sont proactives dans leurs relations avec les citoyens
    • 60 % des échéances font l’objet de rappels numériques
  • Ambition 4 : Les employés sont au cœur de la transformation
    • 100 % des organisations déploient des mesures pour réaliser la transformation numérique
    • 60 % des employés bénéficient d’un milieu de travail et de façons de faire transformés
  • Ambition 5 : Les services publics sont numériques de bout en bout
    • 75 % des services numériques présentent un taux d’utilisation supérieur à 75 %
    • 75 % des processus administratifs sont sans papier
  • Ambition 6 : Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens
    • 60 % des organisations diffusent la majorité de leurs données à haut potentiel de réutilisation

Il faut indiquer qu’une nouvelle entité au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN), aura pour objectif d’offrir du soutien aux organisations publiques dans la mise en œuvre de leur plan de transformation numérique. Véritable accélérateur de la transformation numérique gouvernementale, ce centre deviendra le lien entre le gouvernement et l’écosystème numérique dans une perspective de partage d’expertise et de collaboration en continu.

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Vol de renseignements personnels : après Desjardins, Québec annonce l’encadrement des agences de crédit

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Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé mercredi 14 août son intention de déposer un projet de loi dans la foulée du vol de renseignements personnels chez Desjardins.

Avec ce projet de loi, le ministre souhaite introduire un encadrement des agences de crédit et offrir le gel ou le verrou du crédit, à l’instar de ce qui se fait présentement ailleurs dans le monde. Les modifications législatives proposées viseront ainsi à améliorer la protection des données financières des citoyens. « Nous avons l’intention de mettre en place des mesures visant à accroître la protection des informations financières de tous les Québécois et Québécoises », a annoncé Eric Girard.

De plus, le ministre a annoncé qu’il a convenu avec le Mouvement Desjardins de resserrer sa gouvernance et sa gestion de risques dans le cadre du bilan amorcé en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers. « L’incident chez Desjardins est regrettable, et je comprends que les Québécois soient inquiets. Nous sommes conscients qu’ils attendent du gouvernement des améliorations », a-t-il déploré.

Equifax face aux Vols de renseignements personnels...

Le ministre a tenu à rassurer les membres de Desjardins concernés et la population en général. En effet, la situation est gérée de façon adéquate par l’institution financière, sous l’œil attentif de l’Autorité des marchés financiers. Il a rappelé que les actifs financiers des membres sont garantis en cas de fraude. Il constate aussi l’inscription en grand nombre des membres de Desjardins aux services d’Equifax, ce qui contribuera à la prévention des fraudes. On ne rapporte d’ailleurs aucune augmentation des cas de fraude chez Desjardins depuis le vol de données.

Le ministre est d’avis que l’institution coopérative a réagi rapidement et de façon responsable en offrant notamment à ses membres un plan de protection et d’assistance gratuit contre le vol d’identité. Il dit comprendre par ailleurs l’inquiétude et l’insatisfaction des clients concernés, et c’est pourquoi il considère que des changements législatifs doivent être apportés.

À lire : Desjardins : les données personnelles de près de 3 millions de clients volées par un employé

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Politique provinciale

Caucus de Québec solidaire : Qui fait quoi désormais ?

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Le caucus de Québec solidaire, fort de 10 députés, depuis l’élection générale du 1er octobre 2018, a procédé à un léger ajustement dans la répartition des dossiers politiques et parlementaires, a annoncé lundi 12 août 2019, la cheffe parlementaire du parti de gauche et indépendantiste.

« Avec la rentrée parlementaire qui approche, nous avons jugé opportun de procéder à quelques ajustements. Suite à des discussions avec mes collègues, nous avons constaté que certains dossiers parlementaires demandaient plus d’investissement de temps que d’autres en raison des projets de loi actuellement à l’étude. Nous avons donc décidé de modifier la répartition de ces dossiers afin de rééquilibrer notre charge de travail respective au sein du caucus », a expliqué Manon Massé.

Voici la nouvelle répartition des dossiers au caucus de QS :

Le dossier de l’économie sera ainsi transféré de Ruba Ghazal à Vincent Marissal, tandis que le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, héritera quant à lui du dossier de la justice, actuellement porté par Alexandre Leduc, et de celui des institutions démocratiques, détenu par Sol Zanetti.

1-Manon Massé

Porte-parole de Québec solidaire et cheffe parlementaire

Affaires autochtones, Changements climatiques et Réforme du mode de scrutin

2-Gabriel Nadeau-Dubois

Porte-parole de Québec solidaire et leader parlementaire; Éthique, Éducation supérieure, Institutions démocratiques et Justice

3-Ruba Ghazal

Whip du deuxième groupe d’opposition et responsable en matière de transition écologique; Environnement, Transport, Énergie et Science

4-Émilise Lessard-Therrien

Responsable en matière de développement et de vitalité des territoires; Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Ressources naturelles, Tourisme, Développement régional, Affaires municipales, Forêts, Faune et Parcs

5-Andrés Fontecilla

Responsable en matière d’immigration, d’interculturalisme et de logement; Immigration, Diversité et Inclusion, Logement et Habitation

6-Alexandre Leduc

Responsable en matière de justice sociale et de sécurité publique; Travail et Solidarité sociale, Sécurité publique et Itinérance

7-Vincent Marissal

Responsable en matière de justice économique et fiscale et de services publics; Conseil du Trésor, Finances, Fiscalité, Revenu, Économie

8-Christine Labrie

Responsable en matière d’éducation, de famille et de condition féminine; Éducation, Sport et Loisir, Famille et Condition féminine

9-Catherine Dorion

Responsable en matière de culture nationale, d’affaires internationales et de solidarité intergénérationnelle, Culture, Communications et Langue française, Francophonie ; Relations et Solidarité internationales, Jeunesse, Aînés

10-Sol Zanetti

Responsable en matière de santé, de services sociaux et d’indépendance; Santé et Services sociaux, Laïcité, Souveraineté et Relations intergouvernementales canadiennes

Source : Aile parlementaire de Québec solidaire

À lire : Compensation des salaires des députés, Québec solidaire dit niet à la CAQ, PQ et PLQ

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Culture

Francophonie canadienne : Québec renforce ses liens avec les communautés francophones et acadiennes du Canada

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Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 1 268 800 $ à des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada, pour réaliser au-delà d’une centaine de partenariats liés à la promotion et à l’avancement de la francophonie canadienne.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir concrètement des projets qui visent l’établissement de liens avec les communautés francophones et acadiennes du Canada. Nous croyons à l’importance d’assurer un leadership mobilisateur en matière de francophonie, et notre Programme d’appui à la francophonie canadienne nous permet, cette année, de financer plus d’une centaine de partenariats partout au pays »,  a déclaré Sonia LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Les sommes allouées proviennent du Programme d’appui à la francophonie canadienne, administré par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, qui soutient la concrétisation de projets porteurs tout en respectant les orientations et les priorités définies par la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Le Programme d’appui à la francophonie canadienne permet :

  • de renforcer les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada;
  • de soutenir en premier lieu des projets porteurs et structurants qui donneront aux communautés francophones des moyens tangibles et durables de consolider le statut du français au Canada;
  • d’encourager une action concertée entre Québécois et francophones de l’extérieur du Québec, en vue d’accentuer la promotion et l’affirmation du fait français;
  • d’accroître la visibilité et le rayonnement de la francophonie canadienne dans tout le pays.

Les partenariats financés contribueront à la vitalité et à la pérennité de la francophonie au Canada. Ainsi, le gouvernement du Québec appuiera la mobilité étudiante, facilitera le partage d’expertise en matière de recherche et d’économie sociale, présentera des œuvres théâtrales et cinématographiques ainsi que des spectacles d’humour et de chansons dans les communautés francophones en plus d’encourager diverses initiatives de maillage entre les Québécois et les francophones et francophiles ailleurs au Canada.

Le programme de soutien financier en matière de francophonie canadienne

Axé sur la concertation et les échanges, le programme soutient la création de partenariats et la mise sur pied de réseaux entre les francophones du Québec et des autres provinces et des territoires au Canada. Il vise les domaines prioritaires de collaboration que sont la culture et les communications, l’éducation, le développement économique, la santé, la petite enfance, la jeunesse, l’immigration, la justice, le développement durable et les technologies de l’information.

À lire : Le Mauril, un programme pour l’apprentissage de deux langues au cœur de l’identité canadienne

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