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Une académie au Québec pour relever le défi de la transformation numérique

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Photo compte Twitter @PierreArcand

La révolution numérique transformera le marché du travail au cours des prochaines années. De nombreux emplois sont appelés à se transformer, alors que d’autres naîtront. Afin de connaître les répercussions de cette révolution et de s’y adapter, le gouvernement du Québec s’allie à l’Université Laval pour créer l’Académie des transformations numériques.

Avec ce partenariat, pour lequel le gouvernement investira 6 millions de dollars, deux objectifs sont attendus :

  • Préparer un accompagnement à offrir au personnel pour l’acquisition de connaissances et le développement de compétences afin de relever les défis de la transition numérique de l’administration publique québécoise.
  • Mettre sur pied une chaire de recherche dont l’objet d’études sera d’analyser les répercussions des transformations numériques sur les emplois de la fonction publique, en vue de prévoir les besoins de formation et les compétences à favoriser pour garantir un niveau optimal de services dans l’avenir.

Cette annonce s’inscrit dans la Stratégie pour une administration publique numérique, dévoilée en mai dernier, qui vise à positionner le Québec parmi les administrations publiques les plus modernes et innovantes afin de faciliter les relations avec la population.

Ce geste est également en lien avec la Stratégie des ressources humaines 2018-2023 – Innover. Se renouveler. Se démarquer, dont l’un des objectifs est de tirer profit des transformations du marché du travail et de concevoir une organisation du travail adaptée aux nouvelles réalités.

Faits saillants

La fonction publique est le plus grand employeur au Québec : 61 422 employées et employés et compte également plus de 400 spécialités.

L’objectif de la Stratégie des ressources humaines 2018-2023 est de rendre plus attrayante la fonction publique par :

  • des milieux de travail plus stimulants;
  • une politique de télétravail;
  • une utilisation accrue des technologies numériques;
  • une formation plus ciblée;
  • une hausse de la cible de représentativité de 9 % à 18 % pour les minorités visibles et ethniques.
  • Un budget estimé à 41,5 millions de dollars, sur cinq ans, est prévu pour l’implantation de cette stratégie.

L’Université Laval a établi un créneau d’expertise sur le numérique et les technologies de l’information regroupant pas moins de 118 chercheuses et chercheurs et 32 centres de recherche, laboratoires et chaires affiliés. Près de 40 000 utilisatrices et utilisateurs ont accès à son environnement numérique d’apprentissage, mon Portail, où quelque 6 500 cours crédités sont déjà offerts, dont plus de 900 cours à distance.

SOURCE : Cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes

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Photo compte Twitter @PierreArcand
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Québec : Un hiver plus froid, des factures plus élevées

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Les Québécois pourront recevoir des factures d’électricité plus élevées que d’habitude selon Hydro Québec. Et pour cause un mois de novembre plus froid que d’habitude. L’hiver fera un peu mal au portefeuille cette année !

Environnement Canada avait annoncé de son côté que les températures aux mois de février et de mars descendront encore plus bas. La consommation d’électricité augmentera en conséquence et particulièrement si on ne prend pas de bonnes habitudes.

Concernant le mois de novembre Hydro Québec a déclaré que « la hausse pourrait être de 3$ pourun appartement 5½ et de 18$ pour une maison moyenne de 158 m2 ».

Conseils à suivre pour réduire sa consommation :

  • Baisser de un ou deux degrés la température durant la nuit et en tout temps dans les pièces inoccupées.
  • Réduire les infiltrations d’air froid en mettant des plastiques autour des fenêtres s’il y a des courants d’air.
  • Limiter la consommation d’eau chaude en prenant des douches plus courtes et en lavant les vêtements à l’eau froide.
  • Utiliser des ampoules éco-énergétiques. Les ampoules à DEL sont environ 85 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps.

Pour plus d’informations ICI

Lire aussi : Un hiver doux et glacial au Canada ?

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Montréal, les routes fermées durant la fin de semaine

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Des routes au niveau de l’échangeur Turcot seront fermées à partir du vendredi 14 jusqu’au lundi 17 décembre.

Le ministère de transport informe aussi qu‘un « nouveau tronçon de l’autoroute 20 en direction est sera ouvert à la circulation entre les échangeurs Angrignon et Turcot. Les usagers sont invités à porter une attention particulière à la signalisation. »

Voici les fermetures du vendredi 23 h 59 à lundi 5 h :

  • Fermeture de l’autoroute 20 en direction est entre la sortie n° 63 – 138 ouest / Pont H.-Mercier et l’échangeur Turcot
    • Fermeture de la bretelle menant de la route 138 en direction est (en provenance du pont Honoré-Mercier) à l’autoroute 20 en direction est                                
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction nord
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à l’autoroute 15 en direction sud
  • Fermeture partielle (1 voie disponible) de la route 136 en direction est   (A-720) entre l’échangeur Turcot et la sortie n° 2 – Av. Atwater
  • Fermeture de la route 136 (A-720) / autoroute 20 en direction ouest dans l’échangeur Turcot
  • Fermeture de l’autoroute 15 en direction nord dans l’échangeur Turcot, à partir de la sortie n° 63 – P.-E.-Trudeau /A-20 ouest / Toronto

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Canada : le Bureau de la Concurrence alerte sur les jouets intelligents

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On est en plein période d’achats des cadeaux, surtout pour les enfants, parfois sans faire attention à certains détails. À l’heure de l’Internet des Objets, même les plus petits n’échappent pas à la collecte des données personnelles.

En fait, certaines plateformes utilisent les jouets comme un pont pour faire du marketing caché. C’est pour cette raison que le Bureau de la Concurrence a lancé ce mardi, 11 décembre, un appel aux consommateurs afin de faire attention avant d’acheter et lors de l’usage des jouets connectés.

Qu’est ce que le marketing caché et comment passe t-il par les jouets pour atteindre ses consommateurs potentiels ?

Il existe des jouets qui peuvent être connectés à des applications pour fonctionner ou pour proposer d’autres options de jeux. Or ce type de jouet peut être muni de dispositif d’écoute pour capter les conversations à proximité. L’objet se transforme ainsi en espion insoupçonné et ludique. En effet, à partir de mots clés détectés dans la conversation la tablette ou le cellulaire intelligent affichent des publicités ciblées. Il s’agit dans ce cas du marketing caché. Dans la même veine, certains jouets sont programmés pour émettre des messages publicitaires confinés dans l’interaction avec l’enfant.

Le Bureau de la Concurrence alerte notamment sur les jouets qui sont mal conçus et qui comportent des failles de sécurités. En s’y connectant, on s’expose ainsi aux attaques des cyber-pirates.

Or les jouets intelligents ne sont pas tous à craindre.

À retenir avant d’acheter des jouets intelligents

Pour éviter de faire des mauvais choix voici les conseils du Bureau de la Concurrence :

  • Se renseigner au préalable sur les risques ou les problèmes connus du jouet
  • Lire attentivement toutes les modalités d’utilisation du jouet
  • S’informer sur le fabricant et n’achetez que de marques connues et bien réputées
  • Apprendre la méthode de fonctionnement du jouet
  • S’informer sur les renseignements qui seront recueillis et la façon dont ils seront utilisés, conservés et partagés
  • Utiliser des réseaux Internet sécurisés et dignes de confiance
  • Modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe assignés par défaut par le fabricant. Utilisez un mot de passe fort
  • S’assurer de faire les mises à jour de sécurité du jouet
  • Surveiller les activités des enfants lorsqu’ils s’amusent avec le jouet
  • Éteindre le jouet et le déconnecter pour un surcroît de sécurité entre les séances de jeu
  • Apprendre à supprimer les renseignements personnels des enfants si le jouet est perdu ou jet

Lire aussi : Des organismes de protection des consommateurs européens portent plainte contre Google

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