Vous avez déjà vu des connaissances publier, sur les réseaux sociaux, des photos bien soignées de leurs voyages. Vous l’avez aussi peut être fait. C’est un nouveau phénomène social : la vantardise sur le voyage. Dans cet article, on vous présente une étude qui parle, entre autres, des sujets de frime des touristes à Montréal.
Photos de #Foodporn, de vues imprenables ou de ruelles pittoresques quelques parts dans le monde, Hotels.com y voit un nouveau type de frime et une tendance touristique qu’il a baptisée en décembre 2017 #TravelBrag. C’est un phénomène mondial que les Canadiens évidemment pratiquent aussi.
Dans le cadre de recherches sur l’utilisation des technologies mobiles pendant les voyages, Hotels.com a publié, le 28 février 2018, les résultats d’une nouvelle étude sur le travel bragging.
En utilisant l’Intelligence Artificielle (IA), l’étude menée sur les habitudes des travel « braggers » est une première mondiale. Elle a été menée sur 5 millions de voyageurs qui utilisent les réseaux sociaux et s’est basée sur les mots-clics touristiques incluant les noms de destinations.
L’étude a révélé les 10 thèmes les plus populaires :
- Musée
- Bar-terrasse sur un toit
- Quartier historique
- Art contemporain
- Opéra
- Soleil
- Jeux olympiques
- Cathédrale
- Galerie
- Ballet
L’analyse #Travelbrag (IA) a approuvé les résultats du sondage Mobile Travel Tracker mené par One Poll en novembre 2017 pour Hotels.com. 9 000 milléniaux (personnes nées entre 1982 et 2004) ont été interrogés à travers 30 pays.
Selon ce sondage, les Canadiens passent en moyenne plus de 42 minutes par jour sur les médias sociaux lorsqu’ils sont en voyage.
Les touristes qui viennent à Montréal vantent leurs passages dans les lieux suivants :
- Vieux Montréal
- Beaux-arts
- Musée McCord
- Musée Redpath
- Bars
- Hôtel
- Bar le Ritz PBD
- Mont Royal
- Jeux olympiques
- Place des Arts
Les autres villes nord américaine qui figurent dans la liste sont : New York, San Francisco, Miami, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Vancouver et Toronto.