Suivez-nous

Culture

Trio Fahmi Riahi & Sabri Mosbah, une palette lyrique de la chanson populaire tunisienne

Hanen Hattab

Publié

le

Crédit photo Tunisian live session

Les prévisions annoncent une fin de mois printanière et la météo culturelle promet une soirée musicale inédite et chaleureuse venant de la Tunisie. Un pur plaisir attend les dilettantes le 27 avril, au théâtre Rialto.

La musique populaire tunisienne, sacrée ou profane, est célèbre par ses orchestres de percussions. Les différentes appropriations des artistes locaux et étrangers ne cessent d’enflammer les scènes avec leurs rythmes endiablés. Les métissages avec le hip hop, le rock, le jazz, le funk, etc., témoignent d’un engouement grandissant pour ses répertoires soufi, mezoued ou zendali.

Que reste-t-il aux genres populaires si on leurs ôte les incontournables darbouka, tbal (tambourin), zokra (une sorte de hautbois sans clefs) et mezoued (cornemuse) ? Nous dirions l’âme des faubourgs et leurs interminables soirées estivales.

Le versant passionné et envoûtant de l’héritage arabo-berbère

Dans la nouvelle génération, Fahmi Riahi et Sabri Mosbah sont deux noms qui se démarquent par une nouvelle forme d’exploration des grands classiques et nouveaux succès de la chanson populaire.

Dans un style souple et frais, leurs interprétations mettent en exergue les éléments mélodiques de compositions où dominent souvent le r’boukh, c’est-à-dire leur expression rythmée et festive.

Chantonnées ou interprétées sur un ton vibrant et accompagnées de cordes, les paroles tranchantes des ghettos des médinas se transforment en pure lyrisme envoûtant. Il en résulte un contraste extraordinaire entre les thèmes grivois et l’interprétation douce et poétique des deux chanteurs aux voix suaves et délicates.

Cette découverte qui réjouira mélomanes et amateurs de musiques maghrébines est le premier événement organisé par « Tune Easy Events », une nouvelle boîte montréalaise d’organisation d’événements culturels lancée par le journaliste et présentateur radio-télé, Ahmed Aissaoui.

La soirée Trio Fahmi Riahi & Sabri Mosbah aura lieu le 27 avril à 21h au théâtre Rialto.

Le spectacle est un partenariat avec les plates-formes médiatiques Radio Medias Maghreb 1450 AM / 104.5 FM et Al-Hiwar Ettounsi (l’émission 360’).

Les informations sur les billets sont ici : https://rialto.ticketpro.ca/?lang=fr&server=ww1&aff=rialto#achat_RIA27DS18

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels dans l’illustration, les arts graphiques et la sculpture.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une épicerie déclarée coupable d’avoir faire de la pub uniquement dans une autre langue que le français au Québec

Avatar

Publié

le

L’Office québécois de la langue française (OQLF) annonce que, le 15 mars 2019, l’entreprise 9304-7207 Québec inc. (Épicerie Deli Queen), a été déclarée coupable d’une infraction à l’article 58 de la Charte de la langue française. L’entreprise s’est vu imposer une amende de 1 500 $.

Il était reproché à cette entreprise (l’épicerie) de faire de l’affichage public et de la publicité commerciale uniquement dans une autre langue que le français. L’infraction a été commise le 27 juillet 2016 au 4968, chemin Queen-Mary, porte B, à Montréal.

L’article 58 de la Charte de la langue française prévoit que l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français. Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.

L’Office québécois de la langue française (OQLF) rappel qu’il veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Lire la suite

Théâtre

Découvrir la relève du théâtre montréalais aux Auditions générales

Avatar

Publié

le

La 34e édition des Auditions générales du Théâtre de Quat’Sous se tiendra les 26 et 27 mai prochains.

Cet événement représente une occasion pour les finissants des écoles de théâtre de pouvoir se faire connaître du milieu professionnel. Il se propose comme un tremplin professionnel dans le paysage culturel québécois.

Cette année, le Théâtre de Quat’Sous accueillera 83 participants. Ils se partageront les blocs horaires, regroupés en duos, trios ou quatuors et interpréteront chacun deux scènes de registre différent, extraites de pièces de théâtre ou de scénarios de film.

« Pour la première fois de leur vie, de jeunes acteurs et actrices fouleront la scène d’un théâtre institutionnel. Ce qui me touche par dessus tout, c’est que cette sortie dans la vie professionnelle s’effectue sur la scène du Théâtre de Quat’Sous, au rapport si intime et si particulier avec le public – presque mystique ! » souligne Olivier Kemeid, directeur artistique.

Créées en 1985 par Pierre Bernard, Suzanne Léveillé et Andrée Lachapelle, les Auditions générales sont devenues un rendez-vous incontournable pour nombre de professionnels du théâtre, de la télévision et du cinéma.

Elles permettent à de jeunes artistes émergents, finissants des écoles de théâtre de se faire connaitre par les employeurs du milieu culturel. Pour une quatrième année, Diversité artistique Montréal intègre les Auditions générales.

Création de La Jeune Troupe du Quat’Sous

Pour la saison 2019-2020 du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid a prévu une nouveauté importante qui découlera des Auditions Générales : la création et la mise sur pieds de La Jeune Troupe du Quat’Sous. Le projet réunit des interprètes issus des Auditions générales, donc de la relève, choisis par le comité d’artistes associés.

Des metteurs en scène du comité travailleront avec cette troupe tout au long de la saison prochaine. Mani Soleymanlou accompagnera la troupe pour une activité prévue pour le 4 mai 2020 dans le cadre des Salons de la découverte.

Pour plus d’infos ici

Lire aussi : Montréal : Revivre l’ambiance du XVIIIe siècle grandeur nature

Lire la suite

Cinéma

Le cinéma italien à l’affiche pendant la saison estivale

Avatar

Publié

le

Le Festival du Film Italien Contemporain (ICFF) sera de retour à Montréal cette année pour une nouvelle édition qui aura lieu du 13 au 21 juin 2019 dans plusieurs salles de la métropole.

Cette édition estivale marque le 7ème anniversaire du festival qui célèbre le cinéma italien dans les quatre coins du pays, à Toronto, Montréal, Québec, Vaughan, Ottawa, Hamilton et Vancouver.

Cette année la programmation présente des long-métrages dans les genres comédie, drame et horreur, des documentaires et des court-métrages.

Pour consulter la programmation à Montréal ici

Des projections en plein air

L’ICFF consacre un volet spécial à la Petite-Italie. Et ça sera à la belle étoile au parc Dante.

Le Ciné-Parc Dante se tient du 3 juillet jusqu’au 28 août et propose une large variété de films italiens. Les projections seront gratuites durant les neufs soirées cinéma à partir de 21h chaque mercredi soir.

Pour suivre l’actualité des projections ici

Lire aussi : La 2e édition des Laboratoires ouverts sur la diversité et les peuples autochtones présente Médée-Yaa

Lire la suite
Publicité

Nous suivre sur Facebook

en-avant