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Économie

Vente de cannabis : le Québec se frotte les mains déjà

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Sauf pour les illégaux, la vente et la consommation du cannabis n’est plus dans l’ombre. Depuis le mercredi 17 octobre, le Canada a rendu légal la drogue sur toute l’étendue de ses territoires et provinces. Cette promesse de Justin Trudeau ne fait pas que des heureux au sein de la population. Au Québec, des commerçants se frottent les mains.

À la faveur de l’ouverture officielle de ses 12 premiers magasins et du lancement du site Web transactionnelSQDC.ca, la Société Québécoise du Cannabis (SQDC) dresse un bilan positif du premier jour d’activité cela s’est bien passé.

Réseau de vente de cannabis en magasins pris d’assaut

Le développement des 12 premiers magasins a été achevé à temps et les magasins ont tous ouvert comme prévu à 10 heures hier matin. La Société prévoyait un trafic important en magasin pour cette importante ouverture et la dotation en personnel a été planifiée en conséquence. Une moyenne de 10 conseillers étaient présents dans chaque magasin pour répondre à la demande importante des clients et deux agents de sécurité étaient sur place pour superviser avec diligence la gestion des files d’attente. Aucun incident majeur n’a été signalé, malgré le grand nombre de personnes créant des files d’attente pouvant aller jusqu’à 4 heures dans certains cas.

Le site Web de la SQDC explose à 450 000 visites

Le site Web transactionnel SQDC.ca était opérationnel à 7 h 30 le mercredi matin , un peu plus de deux heures avant l’ouverture des magasins. Il a été capable de supporter le volume de visites et de transactions, malgré un trafic supérieur aux prévisions. Le site a reçu plus de 450 000 visites en 15 heures (jusqu’à minuit), plus de 7 millions de pages lues et les clients ont pu passer leurs commandes tout au long de la journée. Étant donné le nombre important de commandes dès le début et les risques de grèves tournantes de Postes Canada, une livraison normalement prévue dans un délai de 2 à 5 jours peut, dans un premier temps, être retardée de 5 jours ou plus.

Plus de 42 000 transactions en magasin et en ligne

La SQDC a enregistré plus de 12 500 transactions en magasin et 30 000 commandes en ligne. Ce volume de commandes dépasse de loin les attentes initiales de la SQDC, mais démontre également la fiabilité des systèmes de la Société. Il est à noter qu’il était difficile d’anticiper avec précision le volume des ventes, étant donné le manque de données pour un marché encore illégal il ya 48 heures.

Gestion des stocks et défis d’approvisionnement

Certains produits sont indisponibles sur le site. Compte tenu de l’enthousiasme suscité par la légalisation du cannabis et de la rareté des produits partout au Canada, la SQDC s’attend à d’importants défis d’approvisionnement en magasin à court terme. Pour les achats en ligne plus spécifiquement, nous pouvons nous attendre à davantage de pénuries de produits, en particulier pour les huiles, les gélules, les atomiseurs et les joints pré-laminés. Les prochains jours permettront à la SQDC d’évaluer l’évolution de ses stocks et de gérer l’offre de produits en conséquence.

Source : SQDC

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Économie

Marché de Noël : le Musée de la civilisation se plonge dans l’esprit des Fêtes

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Pour sa 3e édition, le Musée de la civilisation de Québec (MCQ) invite la population à venir vivre la féérie du temps des Fêtes lors de son Marché de Noël, qui prendra place dans le Grand Hall du Musée du 22 au 25 novembre 2018.

Plus de 30 créateurs québécois sont attendus au marché de Noël à Québec pour faire découvrir aux visiteurs des créations uniques et des produits du terroir dans une ambiance festive et conviviale. Cette année, le Musée propose un concept novateur où objets design et contemporains, créations originales, produits exclusifs et une foule d’activités éducatives et culturelles se côtoient afin que tous puissent se plonger dans l’esprit des Fêtes.

Produits gourmands, produits de beauté, vêtements, bijoux originaux et bien plus sauront plaire aux petits comme aux plus grands! De plus, le hall sera décoré d’un magnifique ensemble de sapins de Noël offert gracieusement par Quatro Boutique.

2e édition du Marché de Noël du Musée de la civilisation, du 23 au 26 novembre 2017. Photo : Marie-Josée Marcotte

Parmi les activités proposées, on y retrouve notamment des camions de cuisine de rue, des prestations de musique allemande, des ateliers de biscuits, et plus encore. Une occasion unique pour dénicher des idées de cadeaux originales, pour se gâter, ou tout simplement pour participer en famille aux animations offertes.

Le Marché de Noël donne le coup d’envoi à la traditionnelle Programmation des Fêtes du Musée de la civilisation, qui saura enchanter les visiteurs à compter du mois de décembre.

Les visiteurs pourront contempler l’exposition Le cadeau que j’aimerais vous offrir, une sélection d’objets-cadeaux provenant des collections en ligne et choisis par des employés du Musée pour leur signification. L’exposition ornera les vitrines du hall durant toute la période des Fêtes, soit du 20 novembre au 6 janvier.

Source : MCQ

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Horaire du Marché de Noël :
Jeudi 22 novembre 2018
12 h à 17 h 30 : Ouverture officielle du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
12 h à 15 h : Prestation de musique du temps des Fêtes par Alfred Marin, accordéoniste, présentée en collaboration avec Bellita – Spectacles sur mesure
Vendredi 23 novembre 2018
10 h à 17 h 30 : Ouverture du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
12 h à 15 h : Prestation de cors des Alpes par Kaltentaler Alphornbläser, présentée en collaboration avec le Marché de Noël allemand
12 h à 15 h Atelier de biscuits en collaboration avec La Folle Tablée
19 h à 20 h : Prestation de musique festive allemande Weihnachtsstimmung, en collaboration avec le Marché de Noël allemand (chapelle du Muséede l’Amérique francophone)
Samedi 24 novembre 2018
10 h à 17 h 30 : Ouverture du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
11 h à 14 h : Zèbre mobile par Côtes-à-Côtes Traiteur (parvis du Musée)
11 h à 15 h : Atelier de biscuits en collaboration avec La Folle Tablée
12 h à 15 h : Prestation de musique du temps des fêtes par Alfred Marin, accordéoniste, présentée en collaboration avec Bellita – Spectacles sur mesure
Dimanche 25 novembre 2018
10 h à 17 h 30 : Ouverture du Marché
Caravane de Beignes d’antan (parvis du Musée)
11 h à 14 h : Zèbre mobile par Côtes-à-Côtes Traiteur (parvis du Musée)
11 h à 15 h : Atelier de biscuits en collaboration avec La Folle Tablée
12 h à 15 h : Prestation de musique du temps des fêtes par Alfred Marin, accordéoniste, présentée en collaboration avec Bellita – Spectacles sur mesure

 

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Québec-France : 3 000 acteurs et décideurs aux Entretiens Jacques Cartier 2018 à Lyon

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Du lundi 12 novembre au mercredi 14 novembre, pour la 31ème année consécutive, les acteurs académiques, scientifiques, culturels, économiques et institutionnels du Québec et de la France se rassemblent pour renforcer l’écosystème franco-québécois lors des conférences, événements et rencontres de réseautage des Entretiens Jacques Cartier (EJC), organisés par le Centre Jacques Cartier en Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

Plus de 3 000 acteurs et décideurs aux Entretiens Jacques Cartier! Cette année, les participants échangent autour de huit grands thèmes : la santé/sciences de la vie, l’énergie et le développement durable, la mobilité/territoires et villes intelligentes, les enjeux sociaux et économiques, la finances et les affaires juridiques, le numérique et la technologies, l’entrepreneuriat, la culture, l’art et la performance.

Tenu chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et à Montréal, l’événement est devenu un rassemblement incontournable et référent, comme en témoigne la présence d’institutions publiques et académiques telles que l’Université Concordia ou la Métropole de Lyon, ainsi que d’entreprises de renom telles que Pure Vodka ou Michelin.

Un carrefour d’échanges féconds pour les territoires en mutation

Au total, ce sont 440 conférenciers, dont 39 % sont québécois et 61 % français, dont 38 % sont des femmes et 62 % des hommes, qui animeront les 35 événements au programme. À ce jour, plus de 14 000 conférenciers et plus de 70 000 acteurs ont été rassemblés autour de 600 évènements et conférences dans le cadre des éditions des EJC.

En plus des entreprises privées effectuant le déplacement jusqu’à Lyon pour participer aux échanges, ce sont près de quinze partenaires officiels québécois qui organisent cette année des missions pour contribuer à la perpétuation d’un réseau dynamique et coopératif.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), qui participe aux Entretiens Jacques Cartier depuis plus de 15 ans, croit savoir que « l’internationalisation et l’exploration de nouveaux marchés constituent une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance ». « La Chambre et ses experts Acclr en commerce international sont ainsi heureux d’accompagner une délégation de 27 entreprises dans le cadre de la mission en Auvergne-Rhône-Alpes et de les appuyer dans le renforcement de leurs liens commerciaux avec l’Europe », fait valoir M. Leblanc.

Selon le patron de la CCMM, « les Entretiens Jacques Cartier représentent l’occasion d’établir une relation durable avec de futurs partenaires et de tirer profit de la récente entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global ».

Le baromètre des EJC : regards croisés sur l’entrepreneuriat!

Pour la deuxième année consécutive, un baromètre a été proposé à 50 participants triés sur le volet et représentant des institutions et organismes québécois et français. Les répondants ont ainsi pu partager et comparer leurs visions de l’entrepreneuriat. À l’unanimité, français et québécois, s’accordent à dire que « posséder un bon réseau est une condition essentielle à la réussite d’un entrepreneur. La créativité et l’innovation, à 66 % chez les répondants québécois et à 50 % chez les répondants français, marquent la deuxième caractéristique essentielle au succès d’une entreprise.

Selon Frédéric Bove, directeur général du Centre Jacques Cartier, le baromètre de l’entrepreneuriat Lyon-Montréal est « un outil utile et disponible pour toutes les organisations intéressées (universités, chambres de commerces…) proposant des axes de réflexion et des tendances qui nourrissent les activités des Entretiens Jacques Cartier, et notamment notre forum des Entrepreneurs France-Québec ».

Au cœur de nombreux débats, à la question « laquelle de ces affirmations vous semble la plus juste concernant la place des femmes dans l’entrepreneuriat? », 44 % des répondants français et 29 % des répondants québécois affirment que « les femmes n’ont pas encore la place qu’elles méritent dans le champ entrepreneurial ». Cette divergence de point de vue demeure depuis 2017, démontrant que les répondants français considèrent que la femme ne possède pas la place méritée dans le monde de l’entrepreneuriat.

En tout état de cause, pour les organisateurs, le baromètre des Entretiens Jacques Cartier vise à faire connaître les besoins des entrepreneurs pour adapter les initiatives d’accompagnement à l’entrepreneuriat, comprendre les attentes des entrepreneurs Français, Québécois et Canadiens et favoriser les échanges d’affaires entre les deux territoires.

Source : Centre Jacques Cartier

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Le Canada appuie l’entrepreneuriat comme perspective professionnelle

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À partir de ce lundi, 12 novembre, on célèbre partout dans le monde la semaine de l’entrepreneuriat. Pour encourager les nouvelles générations à entreprendre plusieurs événements et outils sont lancés en outre la semaine des entrepreneurs à l’école.

À l’occasion de cet événement mondial, le premier ministre Justin Trudeau a noté l’importance de l’entrepreneuriat dans la création d’emplois et la stimulation de la créativité. Il a notamment rappelé les enjeux du gouvernement pour augmenter et soutenir la communauté entrepreneuriale.

« Les célébrations de cette année soulignent l’importance d’appuyer les entrepreneures et les jeunes diplômés qui souhaitent lancer et bâtir de nouvelles entreprises. Nous devons également créer une communauté d’entrepreneurs plus inclusive et plus axée sur la collaboration », a-t-il dit.

Au Québec, OSEntreprendre va à la rencontre des jeunes

Forte de deux ans d’expériences La semaine des entrepreneurs à l’école revient avec pour objectif de doubler son public cible. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 novembre, des jeunes du primaire à l’université rencontreront un entrepreneur de leur communauté. Alors qu’en 2017, l’événement a touché plus de 10 000 élèves de partout dans la province, cette année, l’initiative vise 20 000 jeunes.

« J’ai eu l’opportunité de redonner aux plus jeunes en tant que conférencière dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école 2017. J’ai visité mon ancienne école secondaire l’Aubier et je suis heureuse d’avoir pu inspirer des jeunes à entreprendre et à oser relever des défis! » Leattytia Badibanga, fondatrice Les Pattes jaunes, Chaudière-Appalaches.

Entrepreneuriat et éducation

Des centaines de conférences seront données durant la semaine afin d’initier les élèves et les étudiants à l’entrepreneuriat. OSEntreprendre, créateur de l’événement, considère cette action en outre d’un point de vue pédagogique. Pour Manon Théberge, présidente-directrice générale de la semaine, il s’agit d’une approche « qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes et leur réussite éducative. »

À savoir : L’année 2018 a été marquée par le lancement de la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada.

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