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Mobilité durable

Vision vélo : Rosemont-La Petite-Patrie repense son réseau cyclable pour favoriser les déplacements actifs

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Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, a dévoilé jeudi 6 juin la Vision vélo de l’Arrondissement, un virage sans précédent qui, selon lui, transformera le visage du réseau cyclable du quartier.

À terme, l’important chantier vélo comprendra le réaménagement complet de la majorité des quelque 90 km de voies cyclables existantes en pistes protégées quatre saisons ou en vélorues, de même que l’ajout de 65 km de voies supplémentaires dédiées aux cyclistes dans Rosemont-La Petite-Patrie. « De plus en plus de citoyens choisissent le vélo comme mode de transport principal, et nous souhaitons mettre tout en place pour renforcer cette tendance », a souligné François William Croteau.

Le maire de Rosemont-La-Petite-Patrie a indiqué qu’une planification détaillée de leurs « interventions à venir » est essentielle pour parvenir à créer un réseau distinctif, attrayant pour les usagers, qui favorise un partage instinctif de la route. « Les actions prévues permettront assurément d’augmenter la part modale des déplacements à deux roues dans le quartier et d’améliorer l’expérience de tous les usagers de nos rues », a assuré M. Croteau.

De nouveaux « liens est-ouest efficaces » pour concrétiser la Vision vélo

Pour concrétiser sa Vision vélo, l’Arrondissement prévoit le déploiement de mesures supplémentaires au cours des années à venir. En 2020, les rues de Bellechasse et Saint-Zotique seront reconfigurées en véritables liens cyclables protégés, incluant l’ajout de bollards de protection et le marquage de zones d’emportiérage des limites est à ouest du territoire.

À lire : REV: Montréal dévoile 5 axes du Réseau Express Vélo…

Graduellement, de nouvelles pistes à sens uniques sécurisées en bordure de trottoirs seront aussi aménagées sur de nombreuses rues locales et artérielles, permettant de se déplacer en toute direction pour tout type de trajet, à distance des automobiles.  Les vélorues feront aussi leur entrée dans le paysage de l’arrondissement à proximité d’écoles, de parcs et du marché Jean-Talon.

Haltes repos et signalisation invitante

À l’image du quartier, des zones de ravitaillement accueillantes seront créées près des espaces verts pour s’abreuver, se reposer ou réparer une roue crevée avant de poursuivre une ballade dans le voisinage ou un trajet vers le travail. Une signalétique distincte permettra de se repérer dans l’arrondissement et de planifier ses déplacements en temps réel.

Une équipe dédiée à la mobilité active

Pour assurer une planification intégrée et actuelle du réseau cyclable, arrimée aux pratiques internationales les plus innovantes et aux besoins des usagers de Rosemont-La Petite-Patrie, une équipe dédiée à la mobilité a été formée au sein de l’Arrondissement. Les employés de cette unité spéciale circuleront notamment à vélo pour tester les aménagements, été comme hiver.  

Source : Ville de Montréal (Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie)

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Mobilité durable

Vélosympathique : Vélo Québec accorde la certification bronze à la Ville de Laval

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Les initiatives instaurées dans les dernières années en matière de vélo portent ses fruits à Laval puisque Vélo Québec a octroyé la certification vélosympathique de niveau bronze à la municipalité. Cette certification est considérée comme un outil privilégié pour développer la culture vélo au sein d’une collectivité.

La congestion routière est un problème de taille dans la grande région métropolitaine. C’est entre autres pourquoi la Ville de Laval a fait de la mobilité active l’une de ses priorités. Le Plan directeur du réseau cyclable, qui découle du Plan de mobilité active et du Schéma d’aménagement et de développement révisé, a permis de concrétiser son engagement à créer des environnements favorisant la mobilité active et les saines habitudes de vie.

Doubler la proportion des déplacements à pied ou à vélo d’ici 2030

Ainsi, des stratégies pour consolider le réseau cyclable dans les différents quartiers et pour rendre plus facile l’accès des vélos aux grands pôles de destination (ex. : parcs, commerces, etc.) ont été mises sur pied. « D’ici à 2031, nous voulons d’ailleurs doubler la proportion des déplacements à pied ou à vélo à Laval, notamment en travaillant sur la consolidation des pistes, de manière à permettre plus facilement les déplacements. On souhaite que toujours plus de citoyens voient la bicyclette comme une option sécuritaire, saine et verte de se déplacer », a commenté Vasilios Karidogiannis, conseiller de L’Abord-à-Plouffe responsable de la mobilité à Laval.

Pour adhérer au Mouvement vélosympathique, les collectivités ou organisations doivent remplir un questionnaire qui leur permet de brosser le portrait des initiatives qu’elles ont instaurées, et ce, selon cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’encadrement et l’évaluation et la planification.

Le Mouvement vélosympathique encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers sa démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Vélosympathique, faire du vélo « une réelle option » de transport!

« Nous tenons à féliciter la Ville de Laval, qui a su mettre de l’avant les recommandations transmises à la suite de son premier dépôt de candidature en 2016, ce qui lui a permis d’accéder à la certification vélosympathique bronze. Les efforts soutenus de la Ville en matière de mobilité active témoignent d’un engagement réel en vue d’offrir à ses citoyens un milieu de vie à dimension humaine valorisant des habitudes de vie saines et durables », a souligné Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Rappelons que le Mouvement vélosympathique est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

À lire : Rosemont-La Petite-Patrie repense son réseau cyclable pour favoriser les déplacements

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Environnement

IMPULSION MTL : Montréal prête trois voiturettes aspirateurs électriques à la Ville de New-York

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La toute première édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules IMPULSION MTL s’est tenue lundi à Montréal. Ce forum visait notamment à partager les bonnes pratiques de la gestion des véhicules à l’usage des municipalités. Plusieurs villes en Amériques du Nord étaient représentées.

La Ville de Montréal a profité de l’occasion pour annoncer l’acquisition de 18 voiturettes aspirateurs entièrement électriques fabriquées par la compagnie Exprolink Madvac. Ce modèle électrique émet un très faible niveau d’émission sonore, ce qui permet notamment d’atténuer les nuisances.

Ville leader en électrification des transports en Amérique du Nord

La Ville a même initié un partenariat avec la Ville de New-York depuis 2017 et a par ailleurs profité de la tenue de l’ouverture du forum lundi pour remettre officiellement les clés de trois de ces voiturettes aspirateurs électriques. Il s’agit d’un prêt d’une durée de 4 mois à la Ville de New-York, qui offre une vitrine aux entreprises d’ici et conforte notre positionnement comme Ville leader en électrification des transports en Amérique du Nord.

« Nous misons sur le développement, l’innovation, et le partage d’expertise; pour preuve le partenariat avec la Ville de New York et le prêt de voiturettes aspirateurs électriques conçus et développés au Québec. Une première en Amérique du Nord. C’est une formidable vitrine de notre savoir-faire québécois, et du leadership de la métropole en matière de solution durable et de la lutte aux changements climatiques. » – Valérie Plante, mairesse de Montréal

La Ville de Montréal est à l’avant-garde en matière d’électrification de sa flotte de véhicules et mise sur une stratégie d’électrification audacieuse. Depuis l’adoption de sa dernière politique en 2016, 210 véhicules entièrement électriques ont été acquis, soit un taux de conversion de 84% par rapport à la cible fixée. À raison de 20 véhicules de plus par année en 2019 et en 2020, l’objectif sera vraisemblablement atteint, voire dépassé à la fin de l’année 2020. En excluant les véhicules du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), c’est, à terme, le tiers du parc d’automobiles sous-compactes de la Ville qui sera remplacé.

À lire : Les transports du futur font leur spectacle au Vieux-Port de Montréal

Par sa Stratégie d’électrification des transports 2016-2020, la Ville de Montréal désire mettre l’emphase sur ses orientations en terme de transition énergétique par la mise en place de nombreux modes de déplacements à Montréal de façon à répondre aussi aux objectifs du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020 et du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité montréalaise 2013-2020.

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Mobilité durable

REV: Montréal dévoile 5 axes du Réseau Express Vélo… 7 avantages pour vous convaincre d’embarquer!

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La Ville de Montréal a dévoilé aujourd’hui les cinq premiers axes du Réseau Express Vélo (REV). Elle a par la même occasion présentée la Programmation vélo 2019-2020. Le REV cible 17 axes sur l’ensemble de l’agglomération avec un total de près de 180 km de pistes cyclables au terme du développement d’un réseau structurant.

« Le Réseau Express vélo facilitera les déplacements efficaces, confortables, sécuritaires, mais avant tout, il sera accessible à tous les niveaux d’usagers. Il répondra aux besoins de celles et ceux qui sont intéressées de se déplacer à vélo et qui n’ont pas encore adopté ce mode de déplacement », a déclaré la mairesse Valérie Plante lors du dévoilement des cinq premiers axes du REV, qui cible 17 axes sur l’ensemble de l’agglomération.

Les 5 premiers axes sont :

  1. L’axe Lajeunesse – St-Denis
  2. L’axe Viger
  3. L’axe Souligny
  4. L’axe Peel
  5. L’axe de Bellechasse

Le REV constitue, en quelque sorte, la colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais auquel se greffent les réseaux cyclables locaux. Il s’agit d’une infrastructure cyclable de grande capacité, conviviale, attrayante et accessible douze mois par année.

Comme avantage, le REV permettra de :

  • Diminue les émissions de gaz à effet de serre;
  • Améliore la santé publique;
  • Apaise la circulation;
  • Réduis la congestion automobile;
  • Dynamise les quartiers et les rend plus agréables pour les consommateurs;
  • Augmente le taux d’achalandage des commerces;
  • Améliore l’attractivité des entreprises pour trouver des employés;

Résolument sous le signe de la sécurité, cette programmation prévoit pour la toute première fois un programme de mise à niveau des bandes cyclables pour inclure une zone d’emportièrage. Par ailleurs, 20 sas vélo et zones d’entrecroisement peints en vert seront réalisés. De plus, des interventions seront réalisées sur le boulevard de Maisonneuve afin de réduire les conflits liés au virage à gauche ce qui viendra offrir un niveau de sécurité supplémentaires aux déplacements à pied et à vélo.

À lire : Les dimanches BIXI Gratuits sont de retour

Le REV, c’est 2 types d’aménagement pour les pistes cyclables!

Pistes cyclables de type transitoire 

L’aménagement cyclable de type transitoire se caractérise par des aménagements cyclables au niveau de la chaussée avec l’installation d’une barrière physique de séparation (bollard ou autre). Une signalétique REV sera également déployée. Ce type d’aménagement sera proposé en attendant les travaux de réfection complets de la chaussée.

Pistes cyclables de type permanent 

L’aménagement cyclable REV permanent se caractérise quant à lui par une piste surélevée ou réalisée au moyen d’une bordure de béton, de plantation d’arbres ou d’autres types de séparateur. Une signalétique REV est déployée de façon permanente. L’aménagement permanent sera réalisé en coordination avec les autres travaux prévus dans l’axe.

Plus de détails sur le Réseau Express Vélo

À lire aussi : Montréal, plus de stationnements vélos au centre-ville

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