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Yémen : l’UNICEF demande de cesser les frappes près de l’hôpital Al Thawra

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Les photos des enfants au Yémen qui circulent sur la toile déchirent le cœur. Mais ce n’est pas seulement la famine qui les tuera à petit feu. Le pays est assiégé par une flambée de violence qui rend la situation inexorable.

Une catastrophe imminente

Les 59 enfants qui se trouvent actuellement à l’hôpital Al Thawra vivent le cauchemar d’un danger imminent.

Il faut souligner d’abord que 25 parmi eux sont aux soins intensifs. Or, l’accès à l’hôpital est menacé par les frappes qui ont lieu dans la ville d’al-Hodeïda (l’ouest du Yémen).

Yémen : 400 000 enfants peuvent être privés des aides humanitaires

Les affrontements armés montent en puissance près du port de la ville qui dessert 80% des aides humanitaires envoyés au pays. Au cas ou les frappes rendent le port impraticable, les civils ne pourront plus recevoir l’eau, la nourriture, la fourniture médicale, etc.

De plus l’hôpital est le seul endroit capable à ce jour d’accueillir les victimes de la famine et de guerre des endroits avoisinants. L’UNICEF rapporte que les gouvernorats proches comptent 40 % des 400 000 enfants du pays. Ces derniers « souffrent de malnutrition sévère aiguë. Les plus malades d’entre eux doivent recevoir des soins d’urgence à l’hôpital. »

L’organisation sonne l’alarme auprès des parties prenant part au conflit afin d’épargner les infrastructures impératives à la survie de la population locale.

Source : UNICEF Canada

Lire aussi : Un enfant meurt toutes les cinq secondes dans le monde

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À 72 ans, il a traversé l’Atlantique dans un tonneau

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Jean-Jacques Savin a accosté ce jeudi, 9 mai, en baie de Fort de France, en Martinique, après un périple au large de l’Atlantique qui a duré 127 jours.

Son tonneau, baptisé « L’audacieux » fait 3 m de long sur 2 m10 de diamètre. L’aventurier français, âgé de 72 ans, n’avait donc que 6 m² d’espace de vie pour survivre à son défi.

Jean-Jacques Savin a décidé de traverser l’Océan Atlantique, des îles Canaries aux Caraïbes, uniquement à l’aide des vents et des courants favorables.

Avant de partir, il avait déclaré à TVBA que sa traversée est inédite puisqu’il compte sur les alizés pour arriver à destination en trois mois.

Comment et pourquoi a t-il eu cette idée ? L’aventurier décrit son voyage comme étant une traversée scientifique et expérimentale. Avait-il voulu valider le bien-fondé d’un rêve lointain ?

« Depuis son enfance il est habité par la phrase du navigateur Alain Bombard qui a écrit dans « Naufragé volontaire » qu’une barrique mise à l’eau aux Canaries met trois mois pour arriver aux Caraïbes », a rapporté Isabelle Alexandrine Bourgeois de Joy for the planet. Effectivement, son périple avait pour but entre autres d’étudier les courants de l’Atlantique.

Un temps pour écrire

Ce vendredi, 3 mai, l’ancien militaire et baroudeur a annoncé à l’AFP qu’il a monté à bord d’un pétrolier venu le chercher afin de le conduire sur l’île néerlandaise de Saint-Eustache dans les Caraïbes.

Par la suite il a été conduit par le remorqueur français « Friendship » vers la Martinique où sa femme et son ami l’attendaient. Son aventure a été suivie par les médias internationaux et plus de 23.000 personnes sur Facebook.

L’aventurier a confié à l’AFP qu’il passait son temps entre la rédaction de son livre et des tâches quotidiennes comme les courriels et le journal de bord.

La parution de son livre titré «127 jours à la dérive sur l’Atlantique en tonneau » est prévue pour août prochain.

Lire aussi : Insolite : Une île des caraïbes transformée en parc d’attraction aquatique

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Monde

Insolite : « baptême sans rendez-vous » au Danemark

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C’est très facile de devenir « officiellement » chrétien au Danemark. Il suffit d’avoir sa carte d’identité en poche et se rendre à la paroisse du mois !

En fait le principe est simple, au lieu de prendre un rendez-vous et d’organiser une cérémonie traditionnelle, l’église du Danemark propose une alternative plus commode.

Chaque mois, une de ses paroisses ouvre ses portes pour accueillir les personnes qui veulent faire leur baptême sans perdre du temps.

« La cérémonie dure quelques minutes à peine, puis vient l’heure de profiter de rafraîchissements offerts par la paroisse », décrit un article de l’AFP.

Cette nouvelle procédure est pratiquée depuis 2017. L’église a enregistré jusqu’aujourd’hui plus de 600 personnes baptisées lors d’une célébration sans rendez-vous.

Peter Skov-Jakobsen, le paterne évêque de Copenhague, a déclaré : « le sacrement « est le début du voyage » dans la foi luthérienne des nouveaux chrétiens. Nul besoin de passer au peigne fin leurs connaissances bibliques ni de leur imposer une exhaustive préparation. »

Lire aussi : Image du jour : le pape et un grand imam sunnite s’embrassent… pour combattre l’extrémisme!

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Asie & Océanie

Les Toopati explosent en Chine, déjà 8 millions de visionnements…

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Le leader de l’exportation de productions audiovisuelles éducatives de l’Ontario français, GMTFO, a annoncé mardi sa première entente de distribution avec la Chine. Ce pays où les créations TFO, Les Toopati et 2 séries Chansons traditionnelles, ont explosé en deux mois avec 8 millions de visionnements.

Ce nouvel accord conclu en décembre 2018 avec JOLLY, un distributeur chinois, s’annonce « très prometteur », selon GMTFO, avec des premiers résultats remarquables. « Nous sommes très heureux de constater que nos 2 séries Chansons Traditionnelles et Les Toopati ont enregistré plus de 8 millions de vues en 2 mois », a indiqué dans un communiqué Glenn O’Farrell, président et chef de la direction.

D’après l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO), dans un premier temps, JOLLY, distribue les Chansons traditionnelles françaises animées par les personnages de l’émission Mini TFO. Le distributeur chinois diffuse aussi Les Toopati, une production mettant en vedette des marionnettes qui vivent leurs aventures en direct d’une pouponnière. D’autres contenus pourraient s’ajouter selon l’intérêt suscité par ces émissions.

Les contenus franco-ontariens qui attirent les Chinois

L’entente d’une durée de trois ans, renouvelable, prévoit une diffusion sur une dizaine de plateformes vidéo en ligne et, possiblement, sur des réseaux de télévision. Les productions TFO seront diffusées en français. « Nous sommes très fiers de réaliser cette percée des productions TFO sur le marché chinois. Pré-testés sur le marché chinois, cette première étape de commercialisation est modeste mais elle vient confirmer l’attractivité auprès du marché international des contenus que nous produisons ici, en Ontario français », a souligné M. O’Farrell.

En plus du nouveau marché chinois, TFO distribue déjà ses produits aux États-Unis, en France, en Espagne et en Italie. « La chaîne est aussi présente sur plus de 25 canaux YouTube totalisant près de 700 millions de visionnements et, est disponible dans plus de 8 millions de foyers au Canada. Elle dessert quelques 1.1 million d’étudiants francophones et francophiles et 37 000 enseignants depuis l’Ontario français », fait savoir OTÉLFO.

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